« Aujourd’hui, les entreprises sont toujours plus nombreuses à basculer dans un mode as-a-Service (IaaS, SaaS, Cloud, etc.), l’objectif étant de réduire les coûts et de transformer le CAPEX (dépenses d’investissement) en OPEX (dépenses d’exploitation). Dans ces organisations, l’idée germe aussi de répliquer cette recette au niveau du poste de travail (Workplace-as-a-Service) afin de bénéficier d’un prix compétitif par utilisateur incluant les services, ainsi que d’une plus grande flexibilité dans la gestion des environnements de travail », constate Joerg Langhorst, Managing Director Accenture Infrastructure Services. Dans cette approche du Workplace-as-a-Service, qui prend aussi en compte les tablettes, les smartphones, les systèmes d’impression, les virtuals desktops ou encore les systèmes d’exploitation, Accenture est déjà très en avance avec une offre construite en partenariat avec HP qui fait partie de cette offre globale appelée Device-as-a-Service (DaaS). « HP est l’un de nos principaux partenaires, leurs produits et services ont atteint un certain niveau de maturité que n’ont pas forcément leurs concurrents », souligne Joerg Langhorst. En outre, Accenture propose autour du Digital Workplace, un catalogue complet de services centré sur l’utilisateur (End User Services). « Du service desk en ligne multilingue et du service sur site (Onsite Support) pour résoudre les problèmes des entreprises aux services computing (remote access, VPN, etc.) en passant par les services managés (gestion des terminaux et des applications) sans oublier les services liés à la sécurité (End Users Security Services) ; notre volonté est bien de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises dans leur approche du Digital Workplace - comme nous l'avons fait récemment avec HP chez l'un de nos principaux clients, l'un des plus grands producteurs de café au monde, où nous avons démontré une valeur significative combinant les offres et services HP et Accenture pour plus de 10 000 utilisateurs dans le monde. », indique Joerg Langhorst.

Des services standardisés

La standardisation des services est l’un des atouts d’Accenture, les entreprises bénéficient ainsi des mêmes prestations, prix et processus partout dans le monde et y ont accès via un catalogue de services. A ce titre, le cabinet d’études IDC a récemment reconnu Accenture comme un leader dans les services du Digital Workplace pour la région Asie-Pacifique (https://www.accenture.com/sg-en/blogs/blogs-leading-way-digital-workplace-services). « Les entreprises choisissent effectivement les services en fonction de leurs besoins, où qu’elle se trouvent, et payent ce qu’elles consomment avec un prix unique pour tous les pays », confirme Joerg Langhorst. En adoptant cette approche, les organisations, lors d’une restructuration (rachat ou fusion par exemple), peuvent plus facilement moduler leurs besoins comme l’ajout ou la suppression de devices. De même, les avantages pour la DSI sont non négligeables puisque les décideurs IT se déchargent en totalité de la gestion des environnements de travail des utilisateurs vers leur prestataire. D’une manière générale, pour Joerg Langhorst, une majorité de DSI dans les grandes entreprises s’engage dans cette voie de l’externalisation des environnements de travail, une stratégie qui leur permet de se dégager plus de temps pour se focaliser sur des projets à plus forte valeur ajoutée. Bien sûr, en externalisant de plus en plus de services, l’entreprise est aussi confrontée à au pilotage d’une multitude de contrats de services providers, d’où la recommandation d’Accenture de mettre en place une véritable politique de SIAM/MSI (Service Integration and Management/Multisourcing Service Integration) pour mieux gérer tous ces actifs.