1. Quel est le parcours de IELO ? Sur quel modèle l’entreprise est-elle fondée ?

Arthur Fernandez : « IELO a été créée à l’initiative de 4 entrepreneurs passionnés par les télécoms avec la volonté de proposer un nouveau modèle pour les opérateurs alternatifs.

L’idée a toujours été de créer un espace technique et économique qui permette d’apporter une alternative à ces acteurs.

À cet effet, nous avons déployé un réseau fibre optique (plus de 4000 km de câbles) de toute dernière génération, maîtrisé sur toute la chaîne (bureau d’étude, SI, déploiement, exploitation). Afin d’assurer une qualité de service optimale, nous avons créé des centres techniques régionaux qui permettent de couvrir toute la France sans avoir recours à des prestataires. IELO compte à ce jour 230 collaborateurs.

La levée de fonds réalisée l’an dernier a permis d’accélérer le développement de IELO et de répondre à la demande très importante de cet écosystème.

2. Quelle est, aujourd’hui et demain, la promesse de IELO ?

AF : « La première promesse de IELO est de conserver à long terme ce positionnement d’opérateur alternatif, neutre et indépendant.

Concrètement, IELO apporte aux opérateurs, intégrateurs, datacenters, les infrastructures nécessaires à la constitution de leurs propres offres, sur l’ensemble de la France Métropolitaine. Nous proposons une gamme complète d’offres d’infrastructures pour connecter des entreprises (offres de collecte), ainsi que des produits destinés aux cœurs de réseaux des opérateurs (transit ip, transport ethernet, transport optique, fibres noires, hébergement…).

Notre réseau couvre aujourd’hui plus de 60 agglomérations françaises, dont l’ensemble de la Zone Très Dense (ZTD). IELO étend progressivement sa couverture à la quasi-totalité des autres villes d’ici 2022. Nous couvrons également des zones plus excentrées telles que des stations de ski et villes balnéaires.

3. En quoi le lancement du réseau national de IELO va apporter quelque chose de nouveau sur le marché ?

AF : IELO a été client des opérateurs sur ces produits de transport optique pendant plus de 10 ans. Nous avons utilisé les services de la majorité des acteurs du marché, sans trouver, pour de nombreuses raisons, une offre adaptée à nos besoins.

Nous avons donc déployé notre propre réseau : pour reprendre la main sur notre réseau de transport, disposer de solutions techniques fiables « au bon prix » et bénéficier d’une capacité « illimitée » partout en France. L’objectif final étant de proposer à notre écosystème les offres de demain sur tout le territoire.

4. Quelles sont les spécificités de ce nouveau réseau de transport optique ?

AF : Notre réseau a été construit sur une logique « zéro compromis ». Notre direction technique a sélectionné les infrastructures fibres optiques longue distance les plus robustes du marché en les complétant avec nos propres réseaux.

En France, l’infrastructure la plus fiable longe les autoroutes. Celles-ci ont l’avantage d’être peu assujetties aux coupures et permettent des liaisons très directes entre les villes avec de meilleures latences. Nous déployons ainsi près de 10 000 km de réseau optique dont les premiers tronçons sont déjà en production. Le réseau couvrira l’ensemble de la France d’ici fin 2022 avec 200 nœuds optiques DWDM. Ces sites sont reliés aux sites clients et aux datacenters par le biais des réseaux métropolitains « last mile » détenus, déployés et opérés par IELO.

Ce réseau a une autre particularité : il ne dépend pas des datacenters. Nos points de livraison WDM se situent sur des sites techniques indépendants au cœur des villes. Ceci permet de proposer des tracés alternatifs, multiples, depuis ou vers les Datacenters.

Sur le plan technique, nous éclairons nos fibres optiques avec des équipements de dernière génération, qui permettent d’aiguiller des fragments du spectre lumineux entre n’importe quels points du réseau. Nous avons une capacité évolutive de 96 x 400Gbps par route dès le lancement.

5. Que cela signifie-t-il en termes d’offres et de performance pour les clients IELO ?

AF : Nos partenaires pourront désormais disposer simplement de liaisons WDM de 10Gbps à n*100G entre n’importe quels sites clients et/ou datacenters, dans quasiment toutes les villes de France.

Nous avons la conviction d’apporter quelque chose de nouveau au marché, les offres existantes couvrant uniquement une trentaine de datacenters en France.

A contrario, l’offre IELO se base sur notre réseau nouvelle génération.

6. Enfin, quels sont les axes stratégiques pour le développement de IELO dans les années à venir ?

AF : Notre objectif est avant tout de réaliser notre Feuille de Route et de tenir nos promesses. Nous prévoyons d’ouvrir dès le mois de septembre l’offre WDM sur 20 routes. Ceci permettra à IELO de raccorder ses plaques FTTO métropolitaines via des liens de collecte à très haut débit, sur sa propre infrastructure.

Notre stratégie consiste à rester extrêmement focalisés sur nos déploiements et l’ouverture de nos offres. Nous mettons également l’accent sur l’ancrage régional et l’aventure humaine avec nos équipes internes qui couvrent l’ensemble du territoire.