Il y a un an, Covid oblige, les clients d’SCC ont multiplié les demandes : matériel – avec livraison chez les particuliers, une nouveauté pour SCC –, ouverture des accès et connectivité. Tout cela avec des besoins spécifiques de sécurité et la nécessité de donner aux collaborateurs une expérience équivalente à celle de leur lieu de travail chez eux.

C’est le cas notamment de deux clients d’SCC, dont les cœurs de métier sont la livraison de colis et l’édition. Il devenait urgent pour eux de définir une nouvelle architecture réseau sécurisée permettant d’authentifier les collaborateurs hors de l’établissement et/ou d’ouvrir l’accès réseau à de nombreux invités externes.

L’edge computing, une solution pour répondre aux problématiques de télétravail

Le déploiement complet, géré par les équipes SCC soutenues par les équipes support Aruba, se fit en 2 mois en moyenne : une prouesse au vu du contexte. La solution ESP a permis d’étendre le réseau jusqu’au télétravailleur, qu’il soit connecté en wifi ou en filaire, y compris pour les postes traditionnellement sédentaires, grâce à de la configuration à distance (Zero Touch Provisionning), ou bien via un point d’accès envoyé au domicile de l’employé, qu’il configure en le branchant et en téléchargeant une configuration dans le cloud.

La gestion s’effectue de façon centralisée dans le cloud : le service informatique bénéficie d’une visibilité totale et fournit un dépannage AI Ops proactif depuis n’importe quel endroit grâce à la plateforme Aruba Central. ESP optimise ainsi automatiquement la connectivité, identifie les problèmes de réseau et sécurise l'environnement global à la périphérie. De fait, l’entreprise mobilise moins de personnes sur la partie réseau, accède à un diagnostic réseau précis plus rapidement et voit l’état de connectivité de tous les équipements sur le réseau en temps réel.

Finalement, cette crise s’est transformée en opportunité pour les clients d’SCC, qui se sont armés d’un outil réseau performant et flexible, qui leur est devenu indispensable en leur permettant d’une part de gérer leurs coûts et en leur offrant d’autre part une vue granulaire des équipements ainsi que des statistiques précises sur l’état de la qualité de service du réseau (en établissant un scoring), avec une arborescence descendant jusqu’à l’utilisateur. La plateforme fournit même des conseils d’amélioration du réseau, l’IA travaillant sur un data lake qui regroupe l’expérience de tous les clients Aruba dans le monde (plus d’1,5 milliard de points de données générés chaque jour par les appareils Aruba connectés – analysées de manière anonimisé).

Les clients d’SCC ont opéré un changement complet dans leur façon d’accéder au réseau et de gérer celui-ci ainsi que leurs ressources, notamment en termes de sécurité. ESP garantit la sécurité de la connexion réseau à plusieurs niveaux, par exemple via des firewalls intégrés directement aux bornes installées chez les collaborateurs qui font office de filtres ou via la gestion de l’authentification avec la solution ClearPass, qui permet de donner des droits d’accès en fonction de l’utilisateur, du device qu’il utilise, les plages horaires auxquelles il se connecte, etc.

Grâce à l’accompagnement des équipes SCC auprès des clients (formations et transferts de compétences pour les experts réseaux) et avec des ajustements effectués au fil du temps pour gérer un nombre variable d’appareils connectés, les clients d’SCC ont pu faire face à la crise.

L’edge computing pour aller vers le travail hybride et intégrer le réseau à la stratégie d’entreprise

Appelées à pallier une situation urgente, les entreprises qui ont opté pour l’edge computing ont réalisé un choix gagnant à court-terme en optimisant le télétravail, mais également à moyen-long terme. En dynamisant le réseau, les performances de l’offre ESP induisent un grand nombre de nouveaux usages possibles pour les entreprises, de la workplace hybride à l’innovation en passant par la gestion des objets connectés.

Dans l’optique d’une workplace hybride comprenant par définition plusieurs lieux (domicile, déplacements, bureaux traditionnels, tiers lieux) où les employés pourront travailler et entre lesquels ils se déplacent de manière fluide, l’enjeu pour l’entreprise sera de leur fournir en son sein des services supplémentaires ainsi que des garanties en termes d’hygiène, de sécurité personnelle et de distanciation sociale. Le fait d’avoir un réseau dimensionné permettra également aux entreprises de faire revenir les collaborateurs dans leur établissement.

ESP offre également une vision verticale qui apporte des solutions métiers permettant de gagner du temps et donc d’en libérer, pour que les professionnels puissent se reconcentrer sur leurs tâches initiales. La solution donne par ailleurs la possibilité à l’entreprise d’inclure le SI à sa stratégie d’innovation, et d’intégrer des objets IoT plus facilement en les sécurisant et en les interconnectant à des plateformes multiservices qui sont multiprotocoles (wifi, Bluetooth, zigbee…), comme c’est le cas par exemple dans les secteurs de l’hôtellerie (déployer un seul réseau pour rapatrier tous les IoT de type luminaire, climatisation…), du bâtiment (création de bâtiments intelligents), ou du tertiaire (asset tracking pour localiser des meubles, par exemple). C’est également le cas dans le domaine très avancé de la santé, dans lequel l’utilisation de ClearPass ou de fonctionnalités de tunneling permettent de résoudre des problèmes complexes et critiques en termes de sécurité et de gestion des appareils de santé connectés, des chaises roulantes en passant aux pousse-seringues, jusqu’au appareils d’imagerie medical.

Des étapes d’utilisation avancée de l’offre ESP qu’il reste encore à préempter pour les clients du tertiaire d’SCC, mais pour lesquelles ceux-ci sont désormais équipés et parés à sauter le pas.