Paris le 28 mars 2023Dans le dernier livre blanc d’IDC dédié à l’intelligence et la connaissance des réseaux*, les 305 (dont 77 français) responsables informatique européens interrogés, confirment que l’observabilité avancée fournit des informations précieuses pour améliorer la protection de leurs infrastructures numériques.

Pour répondre aux exigences de sécurité qui évoluent de façon permanente et atténuer les risques dans les infrastructures complexes, il est essentiel d’obtenir des renseignements et des informations provenant du réseau et ce en temps réel. 48% des responsables informatiques français attendent de l'observabilité avancée qu’elle permette de déterminer rapidement si une alerte est liée à un problème de sécurité, de réseau ou d'application.

L’enquête IDC précise que l’observabilité avancée, en tant qu’intelligence en temps réel au niveau du réseau, vise à renforcer et optimiser la performance des outils de surveillance basés sur les métriques, les événements, les logs et les traces.

C’est une solution essentielle pour détecter les menaces de sécurité actuelles dans les infrastructures hybrides et multi-clouds : 87% des responsables français pensent que les outils d'observabilité ajoutent ou ajouteront des informations approfondies aux efforts de détection et d'atténuation des menaces. 

Étude IDC : Les bénéfices de l’observabilité avancée pour le panel européen

Le renforcement des postures et des pratiques de sécurité est considéré comme le principal avantage de l'application de l'observabilité avancée à l'ensemble de l'infrastructure numérique.

De toute évidence, la sécurisation de l'infrastructure numérique reste une préoccupation majeure et beaucoup souhaitent le renforcement de l'intelligence et des connaissances en matière d'observabilité et sécurité.

La pénurie de compétences perdure, le développement des équipes, la satisfaction, la fidélisation et le travail collaboratif sont autant de défis préoccupants.

Là encore, les outils et les données d'observabilité incarnent quelques espoirs pour les équipes, bâtis d’une part, sur leur domaine de responsabilité principal et d’autre part, sur leur contribution aux efforts informatiques globaux (automatisation, gestion de l'expérience numérique).

70% confirment que lorsque les équipes informatiques utilisent les mêmes outils d'observabilité dans tous les domaines technologiques, cela favorise le travail d'équipe et la réussite opérationnelle.

Au-delà des améliorations en matière de sécurité et ressources humaines, l'observabilité est considérée comme un mélange d'avantages tactiques (résolution, continuité et suivi) et stratégiques (expérience, gouvernance, innovation). 61% déclarent que l’observabilité avancée améliore l’expérience digitale des clients et des collaborateurs.

« « Cette nouvelle étude IDC révèle les rôles essentiels que joue l'observabilité avancée dans la sécurité des environnements cloud complexes et dans la collaboration entre les équipes IT. La pipeline d’observabilité avancée Gigamon permet de sécuriser et gérer les infrastructures de cloud hybride. Elle fournit des informations dérivées du réseau aux outils de cloud, de sécurité et d’observabilité pour éliminer les angles morts et réduire les coûts globaux des outils » conclut Bertrand de Labrouhe, VP sales SEEMEA. »

*Les résultats sont basés sur une enquête menée par IDC en novembre 2022 auprès de 900 responsables informatiques mondiaux en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et 305 dans la région EMEA dont 77 en France issus de différents secteurs d'activité (finance, industrie manufacturière, vente au détail/en gros, santé, transport/utilités, éducation, administration et services professionnels). Toutes les personnes interrogées occupaient un poste de manager ou plus, avec des responsabilités décisionnelles clés pour les fonctions et solutions d'observabilité qui s'étendent à tous les domaines opérationnels de l'informatique, y compris les réseaux, la sécurité et le cloud.