Une nouvelle étude menée par Kaleido Intelligence avec Wireless Logic met en lumière l’évolution des attentes des entreprises pour leurs déploiements IoT à l’échelle mondiale. Alors que l’IoT continue de se développer rapidement, les entreprises ne se contentent plus d’une simple connectivité : elles recherchent flexibilité, sécurité, eSIM, provisionnement à distance et un accompagnement expert.
Les investissements croissants dans l’IoT s’accompagnent d’un besoin accru de solutions pouvant lever les points de friction liés à la gestion, au déploiement et à la maintenance des projets internationaux. L’étude identifie notamment deux grandes sources de complexité : les restrictions sur le roaming permanent et la gestion des relations avec plusieurs fournisseurs de connectivité.
Les déploiements IoT mondiaux nécessitent une approche globale et adaptée
- Près de six entreprises sur dix (59,3 %) ayant adopté l’IoT cellulaire déclarent que plus de la moitié de leurs équipements nécessitent une connectivité internationale ou multirégionale.
- 41% des répondants (utilisateurs et non utilisateurs de l’IoT cellulaire) considèrent les restrictions sur le roaming permanent comme l’un de leurs cinq principaux défis dans l’évolution de leurs déploiements IoT. Et 42 % citent la gestion de plusieurs fournisseurs de connectivité comme un obstacle majeur.
- Un tiers des entreprises interrogées (32,9 %) trouvent que l’offre actuelle de connectivité mondiale est insuffisante pour leurs besoins.
« Les entreprises ne peuvent plus s’appuyer uniquement sur la connectivité. », explique Iain Davidson, Senior Product Manager chez Wireless Logic. « Elles ont besoin de partenaires capables de les guider dans un environnement fragmenté, de l’approvisionnement, à la logistique en passant par la gestion en temps réel de la connectivité, de la sécurité et des coûts.»
Une couverture de qualité n’est qu’un point de départ
Les entreprises recherchent de plus en plus des services d’accompagnement et des solutions riches en fonctionnalités pour répondre aux défis de l’IoT :
- Pour 55% des entreprises, la qualité de couverture est le principal critère technique dans le choix d’un fournisseur de connectivité.
- Pour les critères non techniques ou commerciaux, la flexibilité de configuration arrive en tête avec 53 %, suivie de près par un portefeuille de services à valeur ajoutée (52 %) et le niveau de support client (48 %).
« Nous observons une évolution significative des attentes », poursuit Davidson. « Les entreprises intègrent l’IoT au cœur de leurs opérations. Elles attendent des solutions complètes, de la configuration à la gestion continue, soutenues par une sécurité robuste et un accompagnement expert.»
Les restrictions sur le roaming permanent accélèrent l’adoption de l’eSIM
Près d’un tiers (32 %) des entreprises indiquent que la capacité d’optimiser en temps réel le choix du réseau, via l’eSIM ou le multi-IMSI, comme critère de choix de leur fournisseur. Dans les secteurs de l’énergie et des services publics ce chiffre grimpe à 42 %. De plus, 45 % des entreprises, tous secteurs confondus, affirment que la nécessité d’éviter les restrictions de roaming permanent et la dépendance vis-à-vis de l’opérateur a motivé leur choix de l’eSIM, juste après la sécurité (50 %) et la réduction des coûts à long terme (47 %). Aussi, 35 % des entreprises signalent que l’absence d'un modèle simplifiant la connectivité mondiale rend complexe leurs déploiements internationaux.
Adopter l’eSIM permet d’unifier ces déploiements : une seule carte SIM pour tous les équipements, avec un changement de réseau ou de localisation en temps réel possible à distance, quel que soit leur destination. Cette flexibilité facilite la gestion des stocks et simplifie les opérations dans les secteurs où les équipements sont installés pour de longues périodes (énergie, services publics…), un point cité comme critique par 55 % des entreprises.
Parmi celles qui ont choisi de ne pas adopter l’eSIM, 30 % citent un manque de clarté sur les bénéfices Cependant, malgré ces avantages, celles qui ont choisi d’utiliser l’eSIM soulignent plusieurs préoccupations :
- La prise en charge limitée des profils GSMA M2M et eSIM grand public par certains opérateurs de réseaux mobiles (37%).
- Des problèmes de qualité et de performance, y compris des SLA (Service Level Agreements) insuffisants et des défis d’interopérabilité (32%).
- contraintes de coûts et de temps liées au changement de profil réseau (32%).
- La nécessité d’une intégration avec les opérateurs de réseaux pour une meilleure visibilité et gestion de la flotte d’appareils (32%).
« L’eSIM est désormais un levier stratégique pour les entreprises souhaitant rester compétitives à l’international », conclut Davidson. « De plus, notre double prise en charge des normes eSIM grand public et M2M, ainsi que notre anticipation du standard SGP.32, permettent aux entreprises de se concentrer sur l’innovation plutôt que sur l’infrastructure. »
Pour obtenir une copie complète du rapport : https://news.wirelesslogic.fr/rapport-kaleidointelligence-iot-deploiement