Learning Management Systems, mobile learning, classes virtuelles… Les formats et approches de la formation se digitalisent de plus en plus, mais qu’en est-il du côté des acteurs ? Si l’offre numérique est plus conséquente, rien n’indique que les formateurs et organismes de formation se l’approprient. 2020 a obligé les acteurs à se tourner vers le numérique ; virage qu’ils ont pris de manière plus ou moins enthousiaste. L’éditeur de logiciel SaaS Digiforma a réalisé une étude « Le e-learning en 2021 » auprès de 835 organismes de formation pour connaître leurs opinions et ambitions sur la digitalisation de leur activité. Digiforma développe une solution web tout-en-un pour accompagner les organismes de formation et formateurs dans leur activité quotidienne sur leur offre de formation et la gestion de leur structure.

L’état de l’e-learning en 2020

Avant la pandémie, l’e-learning n’avait pas fait son chemin auprès des organismes de formation puisque 72 % d’entre eux assuraient la totalité de leurs sessions en présentiel. Seuls 7 % proposaient un catalogue entièrement digital. Entre les deux, 1 structure sur 5 couplait formation physique (environ 70 %) et formation à distance (environ 30 %).

Quelles attitudes furent adoptées lors du premier confinement ? 60 % des répondants ont maintenu leur activité grâce au digital. Dans le détail, 22,64 % des organismes ont réussi à conserver un taux d’activité de 75 %. Près de 4 répondants sur 5 ont diminué leur activité : 18,16 % ont assuré entre ¼ et ¾ de leurs sessions, tandis que 18,66 % sont tombés à moins d’ ¼ de leur rythme habituel. Ce premier confinement a été vécu comme un choc, forçant 40 % des structures à annuler l’ensemble de leurs formations.

Les motivations d’une telle baisse s’expliquent d’abord par une dissonance entre les organismes de formation et les services numériques : 37,75 % des répondants proposent des formations non adaptées à l’e-learning ou ne connaissent pas les possibilités offertes par le digital (9,89 %). Les freins technologiques sont parfois trop forts : public non connecté (24,04 %) ou matériel inadapté (11,24 %). En dernière limite vient celle des financements pour 17,08 % des sondés.

Les organismes de formation sont-ils résolument réfractaires au digital ?

Bien que certains n’aient pas souhaité prendre le virage du numérique, du moins au printemps, le digital réalise quand même une percée puisque plus de 80 % des répondants ont l’ambition d’intégrer des formations e-learning dans leur catalogue. Chefs de file, 6,35 % des organismes de formation passeront en 100 % à distance. Suivent ensuite 9,94 % des formateurs qui développeront 75 % d’e-learning. Un quart des répondants choisit un fonctionnement parfaitement mixte, puis 35 % maintiennent un peu de leur activité e-learning (25 %).

L’avenir ne semble pas rose pour tout le monde : l’optimisme sur 2021 est partagé par 52 % des organismes de formation, tandis que 14 % d’entre eux n’espèrent rien de ce début d’année. Les plus prudents, 34 %, envisagent d’enrichir leur catalogue à l’aide du blended learning, des vidéos ou des MOOC, soit des solutions digitales.

Quelle forme prend l’e-learning chez les organismes de formation ?

De multiples formats existent pour les organismes de formation qui veulent se lancer dans le numérique. Toutefois, la tendance générale va à la classe virtuelle pour 84 % des interrogés. Via des plateformes comme Zoom, Skype, Google Drive ou la messagerie, la classe virtuelle devient la méthode d’apprentissage plébiscitée. Un organisme sur 10 forme via la classe virtuelle et la séquence e-learning accessible depuis un LMS (Learning Management System). Le LMS en système unique séduit 4,76 % des sondés.

Les confinements successifs ont durablement accéléré la transformation digitale des organismes de formation : le nombre de structures à soutenir son activité grâce au digital a doublé entre le début et la fin de l’année 2020. Et 2021 s’annonce plus technologique avec une population composée à 77 % d’acteurs proposant des formations en semi-distanciel. La situation restant assez instable pour 2021, les organismes de formation ont le choix de rester sur leurs acquis ou d’en profiter pour lever les freins au digital.

 

À propos de l’étude

L’étude « Le e-learning en 2021 » a été réalisée par l’éditeur de logiciel SaaS Digiforma. Elle est basée sur une enquête menée en ligne entre le 1er octobre 2020 et le 19 novembre 2020 auprès de 835 organismes de formation en France. Les organismes de formation consultés sont issus de 17 domaines de formation.