La durabilité comme KPI concret ?  

Un rapport d’audit négatif parce que vous n’êtes pas parvenus à rendre compte convenablement de vos émissions CO₂? Ce scénario va tendre à se généraliser. D’une part, parce que la réglementation européenne CSRD est désormais entrée en vigueur, mais aussi parce que la pression sociétale augmente : nous savons tous que notre impact environnemental doit diminuer. Rendre cette empreinte CO₂ transparente et fiable n’était pas une mince affaire jusqu’ici. Il fallait en effet jongler avec des fichiers Excel et des calculs manuels complexes.  

Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire. L’IT permet désormais d’automatiser ce travail rapidement, avec précision et à grande échelle. 

Quel produit émet le plus de CO₂ : la tomate française ou espagnole ? 

Imaginez-vous à la place du consommateur qui achète ses produits en grande distribution. Vous êtes devant le rayon fruits et légumes avec deux tomates en main. L’une a été cultivée sous serre en Bretagne, l’autre a poussé en plein champ en Espagne. 

Produire en serre consomme beaucoup d’énergie. Transporter depuis l’Espagne génère également des émissions. Soucieux de consommer de manière plus durable, vous souhaitez savoir quelle variété a l’empreinte carbone la plus faible. Il serait donc utile que l’emballage mentionne cette information, en plus du pays d’origine. Pourtant, ce type de transparence est encore rare, alors même que les consommateurs l’exigent de plus en plus. En France la tendance est claire : 78 % des consommateurs déclarent adopter des pratiques d’achat plus durables, et près d’un sur deux a déjà modifié son alimentation pour réduire son impact environnemental.  

Les données d’émissions CO₂ sont difficiles à collecter et donc difficiles à rendre accessibles pour le consommateur final en magasin, alors imaginez pour vos services financiers, pour reporter conformément à ce qu’exige la directive CSRD. En interne, ce n’est vraiment pas simple : les équipes achats ou supply chain manquent souvent de visibilité sur l’impact carbone réel d’un produit ou d’un processus. Si la durabilité figure parmi les priorités de la quasi-totalité des directions, la transparence reste extrêmement complexe à obtenir. C’est d’ailleurs pour cela que les informations CO₂ apparaissent encore très rarement sur les produits en rayon. 

Les obstacles de l’analyse CO₂ dans le secteur agroalimentaire 

Une enquête menée auprès de nos clients du secteur agroalimentaire révèle que l’analyse de l’empreinte CO₂ liée à la culture, à l’achat ou à la fabrication des produits est souvent négligée. Le principal frein ? Le temps et les efforts nécessaires pour obtenir des données fiables.  

Aujourd’hui, rassembler toutes les informations pour produire un calcul précis reste extrêmement chronophage. Les données sont dispersées : fichiers Excel isolés, e-mails, documents variés en ligne et hors ligne. Résultat : il faut mobiliser plusieurs personnes, à différents niveaux de l’organisation, pour collecter des informations, au détriment de leurs tâches stratégiques et de leurs cœurs de métier.  

Un autre frein majeur concerne le traitement et l’analyse des données CO₂. Aujourd’hui, ces calculs sont encore très souvent réalisés manuellement, ce qui augmente le risque d’incohérences et d’erreurs. De plus, la validation est quasi inexistante, ce qui rend difficile la garantie de données fiables et exploitables.  

La technologie avance au rythme de la législation 

Bonne nouvelle : si les exigences légales évoluent en continu, les éditeurs de logiciels suivent le même rythme. Ainsi, la durabilité n’est plus uniquement le sujet du responsable RSE, elle devient opérationnelle et accessible à toutes les équipes. Grâce aux nouvelles solutions technologiques, industriels et distributeurs peuvent désormais importer, calculer, analyser et diffuser leurs données CO₂ de manière simple et automatisée. Concrètement, les acheteurs disposent de données CO₂ pour orienter leurs décisions et acheter de façon plus responsable, la production et la logistique peuvent afficher des informations environnementales directement sur les étiquettes produites et le service financier peut intégrer ces données dans les rapports soumis à l’audit, y compris dans le cadre de la CSRD. 

Vos données de durabilité sont déjà dans votre ERP 

La vraie question est la suivante : au-delà des logos et labels affichés sur l’emballage, comment prouver concrètement l’empreinte CO₂ d’un produit ? La réponse : avec des chiffres fiables. Et la solution pour obtenir ces données est souvent plus simple qu’on ne l’imagine. Dans de nombreux cas, la base des informations nécessaires est déjà présente dans votre ERP. Avec une solution adaptée, il suffit d’extraire ces données, de les analyser et de les transformer automatiquement en un rapport exploitable. 

Nous avons testé SAP Sustainability Footprint Management en combinaison avec SAP Cloud ERP. Les facteurs d’émission ont été importés depuis la base de données “ecoinvent”, l’une des références internationales les plus utilisées pour mesurer l’impact environnemental des produits et processus (bien que d’autres normes puissent également servir de référence). Il est aussi possible d’importer une liste d’impacts CO₂ issue de vos propres fichiers Excel si vous disposez déjà de ces données internes. 

Les avantages de SAP Sustainability Footprint Management 

Avec une roadmap prometteuse et des premiers résultats très encourageants lors de nos tests, voici les principaux bénéfices que vous pouvez attendre de cette solution : 

  • Des données fiables, validées et accessibles en temps réel 
  • Une base de reporting solide et auditable, conforme aux exigences CSRD 
  • Un gain de temps, de budget et de ressources, grâce à l’automatisation des analyses et à la réduction des erreurs 
  • La capacité d’agir sur les données CO₂ pour ajuster votre empreinte et piloter vos objectifs de durabilité 
  • Une solution capable d’analyser les données et de créer des scénarios prévisionnels, pour passer de la donnée à l’action 
  • La détection des données incohérentes via des logs et alertes intégrées 
  • Une intégration native avec SAP Cloud ERP pour aligner calcul carbone et opérations 
  • Un import simplifié des facteurs d’émission, essentiels pour les calculs d’empreinte 
  • Des analyses mensuelles, trimestrielles ou annuelles, avec historique CO₂ pour suivre l’évolution et comparer les performances dans le temps. 
  • Une mise en œuvre rapide et efficace de la solution 
  • Une solution enrichie en permanence, conçue pour intégrer progressivement l’ensemble de la chaîne de valeur : composants, logistique, PLM et plus encore. 

Disposez-vous des données requises pour être conforme à la CSRD ? 

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à être réellement CSRD-ready. Non seulement pour garantir l’approbation de votre rapport par votre expert-comptable, mais aussi pour vous assurer de disposer de données fiables afin de piloter la transformation durable de votre activité. Car au fond, c’est bien là l’objectif de la CSRD. 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre page dédiée à la CSRD