« Les technologies Centrex sont devenues des solutions globales qui s’adaptent à tous types d’entreprises et d’utilisateurs. L’enjeu est désormais de tirer parti de ces avancées et de trouver les partenaires capables de vous orienter vers les bonnes solutions, sans négliger vos spécificités, votre appétence technique et vos contraintes – tant sur le plan budgétaire qu’en termes d’intégration IT ».

Lionel Garenne, Responsable Marketing Communications Unifiées, Bouygues Telecom Entreprises

Du PABX à la téléphonie d’aujourd’hui : rafraîchissons-nous la mémoire…

Prenons le cas d’une entreprise disposant de plusieurs sites avec des besoins de téléphonie fixe. Historiquement, cette entreprise installait un autocommutateur ou un PABX sur chaque site. Avec l’avènement des réseaux privés IP et l'augmentation constante des débits à moindre coût, les entreprises ont pu déployer une solution téléphonique sur un seul site central, accessible à tous les autres sites. Cela a permis de rationaliser le nombre d'équipements, mais l'entreprise restait responsable de l'exploitation de ces équipements.

En externalisant leur solution de téléphonie vers un opérateur, les entreprises bénéficient d'avantages financiers et accèdent à de nouveaux services qui restaient indisponibles dans le cadre des solutions traditionnelles.

Economies et simplification : une combinaison gagnante

En optant pour une solution Centrex, l'entreprise élimine les investissements initiaux coûteux liés à l'infrastructure téléphonique. Les services sont délivrés par la plateforme de l'opérateur qui assure la gestion et la maintenance de l'infrastructure. Les dépenses liées à l'achat, à l'installation et à la maintenance des équipements téléphoniques sur site disparaissent.

L'externalisation de l'infrastructure téléphonique entraîne également la disparition des coûts de maintenance. Les frais associés à l'entretien, au remplacement des pièces défectueuses et aux mises à jour logicielles sont intégrés aux forfaits des lignes fixes. Cette économie peut être réinvestie dans les activités métier de l'entreprise et libérer des ressources internes.

Evoluer au fil de ses besoins

Les offres Centrex offrent également une évolutivité et une flexibilité accrues aux entreprises. Elles permettent de payer uniquement pour les fonctionnalités et les utilisateurs nécessaires. Par exemple, en cas de variation du nombre de salariés, il est possible d'ajouter ou de supprimer facilement des lignes téléphoniques depuis une console d'administration ou un « SelfCare ». Cette flexibilité évite de payer pour des capacités excédentaires ou inutilisées.

La téléphonie externalisée permet également à tous les collaborateurs de communiquer gratuitement en interne et entre sites. Bouygues Telecom Entreprise propose une offre Centrex de téléphonie avec des appels illimités vers les numéros fixes et mobiles en France, en Amérique du Nord et vers plus de 50 destinations internationales.

En consolidant vos services de téléphonie et de communication chez un opérateur et en particulier avec Bouygues télécom Entreprises, vous rationalisez vos factures et réduisez les coûts administratifs associés à la gestion de multiples fournisseurs. Vous simplifiez les strates techniques de vos services télécoms, ce qui vous permet de consacrer moins de temps et de ressources à la coordination des différents aspects des communications d'entreprise. L’expérience utilisateur en est fortement simplifiée.

Bouygues Telecom Entreprises et Cisco : une synergie pour des communications optimales

Les nouvelles générations de Centrex, en particulier celle proposée en partenariat avec Cisco par Bouygues Telecom Entreprises, permettent aux entreprises d'étendre l'utilisation de la téléphonie à tous leurs équipements (MAC, PC, smartphone, tablette) et de se connecter aux applications Cloud. Étant donné que 65% des communications et interactions entre utilisateurs se font par la voix ou la vidéo, l'utilisation d'une application comme Webex facilite l'interconnexion transparente de la téléphonie avec des applications tierces. Les connecteurs fournis par Cisco simplifient l'expérience utilisateur, permettant d'appeler directement depuis une application métier sans nuire à leur expérience. De même, lorsqu'un appel est reçu, il est possible de récupérer les informations du correspondant, d'identifier si ce numéro est associé à une fiche client dans l'application CRM et de consulter cette fiche. C’est ce que nous appelons la levée de fiche.

L’expérience utilisateur est encore améliorée avec la possibilité de mettre en place le SSO (Single Sign-On) pour se connecter à son service de téléphonie, en utilisant les échanges entre les plateformes cloud telles que Microsoft AZURE et la plateforme Cisco. L'utilisateur final n'a plus besoin de retenir différents identifiants et mots de passe en fonction des applications utilisées, il utilise uniquement ceux de son entreprise. Pour renforcer encore la sécurité, le client peut également activer une authentification multi-facteurs (MFA).

Sécurité intégrée et fonctionnalités avancées : la priorité de Bouygues Telecom Entreprises

La sécurité des communications de bout en bout est une priorité essentielle pour Bouygues Telecom Entreprises. Cette philosophie transparaît dans la plateforme Bflex-Webex, née de notre alliance avec Cisco.

Les communications sont authentifiées et chiffrées de manière sécurisée. De plus, la confidentialité et la protection des informations sensibles de l'entreprise sont garanties grâce à l'hébergement des plateformes voix de Bouygues Telecom Entreprises en France et au stockage des données collaboratives de Cisco Webex à 100% en Union européenne.

La solution Centrex peut évoluer sur la simple souscription d’une option pour ouvrir l’accès aux services de communications unifiées : Messagerie instantanée, Espace de travail personnel, tableau blanc mais surtout salle de visioconférence personnelle avec une optimisation des flux audio par la suppression des bruits parasites grâce à l’IA embarqué dans l’application. Pour l’utiliser tous les jours, je la trouve extrêmement efficace. La clarté de la voix est la pierre angulaire pour de meilleurs échanges.

Un autre point fréquemment abordé par nos clients est la synchronisation de l'annuaire. Grâce aux interfaces de programmation (API) mis à disposition sur notre site dédié aux développeurs, il est possible de garantir que l'annuaire administratif géré par l'entreprise contienne les mêmes informations que l'annuaire téléphonique géré par l'opérateur. Tous ces échanges bénéficient d'un niveau de sécurité élevé, notamment grâce au chiffrement des échanges d'authentification et des flux data.

En optant pour la téléphonie IP Centrex, vous bénéficiez de l'interopérabilité, de gains de coûts et de la flexibilité offerts par cette solution. Utilisant une infrastructure 100% IP, vous devenez ainsi indépendant du calendrier de l'arrêt progressif du réseau cuivré, et vous pouvez continuer à téléphoner sans contrainte.

La téléphonie n’est plus cantonnée au simple poste téléphonique, elle est entrée dans une nouvelle ère !