Les DSI d’aujourd’hui doivent généralement développer une stratégie efficace de transformation numérique et moderniser leur centre de données en conséquence. L’utilisation accrue de l’intelligence artificielle (IA) peut y apporter une contribution importante. Cela permet d’accélérer les innovations et d’obtenir des avantages compétitifs décisifs, ou d’ouvrir de nouvelles sources de revenus. Ce n’est toutefois pas seulement un problème technologique car la recherche de talents en IA continue d’être un défi majeur. Les analystes et les cabinets de conseil confirment l’importance de l’IA pour les DSI. « L’utilisation de modèles d’IA améliore la gestion du personnel, les prévisions de la demande et a permis de calculer des simulations qui étaient jusqu'à présent pratiquement impensables », explique Anand Rao, responsable du département IA chez PwC. Il attribue ces progrès principalement aux améliorations significatives des technologies en matière d’IA. L’indice annuel d’IA de l’Université de Stanford montre également une nette augmentation des applications d’IA. « La croissance spectaculaire de l’IA l'année dernière a affecté à la fois les domaines d’application tant sociaux qu’économiques », explique Jack Clark, co-éditeur de l’indice. De plus, il attribue ce progrès principalement aux améliorations significatives des technologies en matière d’IA.

Les nouvelles technologies établissent de nouvelles normes

Un grand nombre de ces nouvelles technologies reposent à la fois sur l’utilisation de nouveaux logiciels IA ainsi que sur les Graphics Processing Units (GPU) de NVIDIA. Parallèlement à des programmes sophistiqués, ils sont devenus une partie importante du calcul haute performance (HPC) moderne et ont été intégrés dans de nouveaux et immenses centres de données hyperscale. Ils accélèrent de nombreuses applications, du chiffrement au contrôle et à l’analyse du réseau, en passant par des IA à la pointe de la technologie. Un autre facteur qui facilite l’exploitation de ces performances est CUDA, une plateforme NVIDIA pour le calcul parallèle. Cette boîte à outils, en constante évolution depuis 2007, permet aux programmeurs de tirer parti de la puissance de traitement des processeurs graphiques pour le traitement général, y compris les bibliothèques accélérées par les GPU, les compilateurs et les outils de développement.

Les GPU pour les centres de données, tels que le NVIDIA A100, sont à la base de la plateforme de traitement accéléré de NVIDIA, qui donne aux centres de données le pouvoir d’accélérer l’apprentissage en profondeur, l’apprentissage automatique et le calcul haute performance.

Informatique accélérée pour les applications hautes performances

En s’appuyant sur ces technologies fondamentales, NVIDIA a développé une variété de solutions et d’outils pour les installations de centres de données hautes performances. « Notre plateforme informatique accélérée permet d’exécuter une variété d’applications traditionnelles et modernes sur une seule infrastructure hautes performances, rentable et évolutive », déclare David Hogan, Vice-président Entreprise chez NVIDIA. La plateforme mentionnée prend en charge une suite logicielle complète pouvant être utilisée de manière productive en très peu de temps. Et lorsque les cadres IT et DevOps standard de l'industrie sont en place, elle est très facile à intégrer. La plateforme de calcul accéléré de NVIDIA est également de plus en plus utilisée pour accélérer les charges de travail de nouvelle génération. Pour augmenter encore plus les performances, une pile définie par logiciel et accélérée par le matériel a maintenant été développée.

« Ce package de services prend en charge les exigences actuelles des DSI qui ont besoin d’une infrastructure informatique moderne et cohérente s’étendant du centre de données défini par logiciel à la périphérie », poursuit David Hogan. Il souligne également toutes les fonctionnalités nécessaires ainsi que les performances, la sécurité et l’évolutivité requises pour exécuter les charges de travail de la prochaine génération. Cela s’applique surtout aux applications d’IA modernes. « L’IA et l’apprentissage machine (ML) ont depuis longtemps quitté les laboratoires de recherche et se sont frayé un chemin jusqu’aux centres de données d’entreprise dans tous les secteurs et toutes les régions », précise Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA.

Applications / Témoignages

Technologies d’IA : toujours plus - toujours plus rapides

Les domaines d’application du nouveau centre de données et des technologies d’IA sont immenses., par exemple, lors de la mise en place du travail à distance et des visioconférences. De nombreuses fonctions puissantes sont nécessaires afin d’améliorer l’expérience générale utilisateur et la collaboration. NVIDIA Maxine est un SDK spécialisé disponible pour créer et fournir des fonctions de visioconférence accélérées par l’IA. Maxine propose diverses fonctionnalités telles que la suppression active du bruit, des traductions et des sous-titres en temps réel, et même des avatars avec des expressions faciales naturelles. D'autres services pris en charge par l’IA pour la parole, l’image et la linguistique représentent un nouveau niveau de qualité pour des conversations personnalisées et naturelles.

Un autre domaine est celui des recommandations pour les achats en ligne. Par exemple, sur certains des plus grands sites de commerce électronique au monde, les systèmes de recommandation associés peuvent représenter jusqu’à 30 % des ventes. Même une amélioration d’un pour cent de la pertinence des recommandations peut signifier des milliards de ventes.

La prévention de la fraude est un autre grand domaine d’application. American Express a développé conjointement avec NVIDIA des modèles avec lesquels le contrôle des fraudes peut être effectué plus rapidement et en toute sécurité. « Nos algorithmes de fraude surveillent désormais chaque transaction American Express dans le monde, en temps réel, et une décision en matière de fraude ne prend que quelques millisecondes », ajoute Manish Gupta, vice-président de la recherche en ML et en science des données chez American Express, à propos de cette solution.

Il est grand temps d'agir

« Il est temps que les DSI intègrent des solutions basées sur l’IA dans leurs plans de numérisation », tel est le conseil urgent de David Hogan aux responsables informatiques car le temps presse. « À l’heure actuelle, les DSI les plus progressistes ont déjà mis en œuvre une stratégie axée sur l’IA pour créer des modèles commerciaux complètement nouveaux. Cela signifie donc que l’écart entre les leaders et les retardataires est de plus en plus grand », précise-t-il pour tenter d’expliquer la tendance.

Dans cette approche, il est essentiel de disposer de partenaires fiables comme NVIDIA, car la société accompagne déjà de nombreuses entreprises de différentes tailles dans leur parcours IA en fournissant des plateformes de traitement accélérées pour leurs centres de données, qui constituent la fondation des exigences les plus élevées en matière d’IA.