France, Paris, 17 juin 2020 - Fortinet® (NASDAQ: FTNT), l'un des leader mondiaux de solutions globales, intégrées et automatisées de cybersécurité, annonce aujourd’hui que le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, 2ème département le plus peuplé d'Île-de-France, a adopté sa solution Secure SD-WAN afin d’améliorer la performance, la sécurité et la gestion de son réseau multi-sites.

 Avec 5 300 agents, le Département des Hauts-de-Seine est un acteur majeur de la solidarité et de l’aménagement du territoire qui mène des politiques innovantes et de proximité (éducation, culture, sport) pour répondre au mieux aux préoccupations des alto-séquanais.

 Le Département des Hauts-de-Seine rencontrait différentes problématiques sur son réseau MPLS existant. Les nouveaux usages développés au sein de la collectivité (outils collaboratifs, banques d’images et vidéos, visioconférence) nécessitaient l’augmentation conséquente des débits et rendait l’équation économique compliquée avec le MPLS.

Le SD-WAN est donc apparu comme une alternative permettant de répondre à l’augmentation des débits et des niveaux de services tout en réduisant le coût de leurs liaisons intersites. La simplicité de la solution et le rapport qualité-prix ont été déterminants dans le choix de Fortinet. A partir d’une seule plateforme, la solution Fortinet Secure SD-WAN offre une sécurité robuste, un routage performant et des fonctions d’optimisation WAN.

Le Département des Hauts-de-Seine a ainsi réalisé un Proof of Concept sur quatre de ses sites distants afin de valider les différentes architectures techniques ainsi que le bon fonctionnement.

Les résultats ont été au-delà de nos espérances, que ce soit en termes de facilité de déploiement (avec le Zero Touch Deployment), de gestion centralisée via le FortiManager ou encore de fonctionnalités de filtrage et de gestion de flux“, commente Bertrand Peugnet, Responsable Infrastructure de la Direction des Systèmes d'Information au sein du Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes du Département des Hauts-de-Seine.

La solution Fortinet répond à l’ensemble des besoins du Département des Hauts de Seine, qu’il s’agisse de sites de petite taille (par exemple, la Protection Maternelle Infantile), de pôles sociaux multi-services ou encore de sites centraux avec des architectures résilientes. De plus, elle permet de fournir rapidement aux agents administratifs une liaison réseau sécurisée via un VPN IPSec sur leurs sites événementiels, tels que les festivals, ainsi qu’une autonomie des sites distants si le central est bloqué afin de garantir une continuité de services, sans interruption.

Fortinet est une entreprise reconnue pour la robustesse de ses solutions. Ses équipes ont su comprendre notre besoin et nous accompagner tout au long de notre phase de tests. De plus, ses Services Avancés à valeur ajoutée nous permettent de répondre au mieux aux SLA (service-level agreement) demandés par nos métiers. Cette réactivité est rendue possible grâce à la proximité et l’efficacité des équipes d’ingénierie basées en France, à Sophia Antipolis”, explique Bertrand Peugnet.

La solution Secure SD-WAN de Fortinet permet à chaque site équipé de s’affranchir de leur réseau MPLS au profit de liaisons banalisées présentant un coût global de possession bien plus intéressant. Les sites migrés sur le réseau SD-WAN bénéficient d’une plus faible latence, ce qui apporte une grande satisfaction des équipes métiers. Et le FortiAnalyzer assure un traitement analytique des données de sécurité pour améliorer la détection des intrusions et des malwares.

Cette nouvelle façon de penser le réseau offre la flexibilité et la réactivité indispensables dans nos métiers, ainsi que le contrôle et la sécurité nécessaires sur un réseau privé. La solution Secure SD-WAN de Fortinet nous permet de décupler nos débits, passant en moyenne de 10 Mbits à 100 Mbits, tout en diminuant la facture globale de nos liaisons d’environ 30%. De ce fait, le ROI sur l’acquisition des appliances FortiGate se fait en moins d’un an ! “, souligne Bertrand Peugnet.

En 2020, le Département des Hauts-de-Seine déploiera la solution sur l’ensemble de ses sites administratifs, soit 120 sites environ. Il décentralise ainsi son réseau et permet au FortiGate local du site distant de gérer l'attribution des adresses IP (DHCP) des appareils et utilisateurs connectés localement. Par ailleurs, la mise en place du Secure SD-WAN de Fortinet lui permet d’envisager l’évasion internet locale (depuis le site distant) avec l’activation du filtrage web, en remplacement de leur proxy web en fin de vie. L'avantage consistera en une réduction du volume de trafic sur la dorsale, améliorant ainsi les performances globales du réseau.

La solution Secure SD-WAN de Fortinet répond à la nécessité d’optimisation et de sécurisation du réseau du Département des Hauts-de-Seine. Mais plus largement, c’est la pierre angulaire d’une stratégie réseau globale, plus performante, plus agile, enjeux clés d’une transformation numérique efficace “, ajoute Claire Souhaut, Country Manager France, Fortinet.

 Ressources supplémentaires

 

 À propos de Fortinet

Fortinet (NASDAQ: FTNT) assure la sécurité des entreprises, fournisseurs de services et administrations parmi les plus importantes au monde. Fortinet offre à ses clients une visibilité et un contrôle complets sur la surface d’attaque en expansion, et la possibilité de répondre à des exigences de performances toujours plus élevées, aujourd'hui et demain. Seule la plateforme Fortinet Security Fabric peut relever les défis de sécurité les plus critiques et protéger les données sur l'ensemble de l'infrastructure, que ce soit dans des environnements réseau, applicatifs, multi-cloud ou périphériques. Fortinet se classe au premier rang des appliances de sécurité commercialisées dans le monde. Plus de 440 000 clients font confiance à Fortinet pour protéger leurs entreprises. À la fois entreprise de technologie et de formation, le Fortinet Network Security Institute propose aujourd’hui l'un des programmes de formation en cybersécurité les plus importants et les plus vastes de l'industrie. Pour en savoir davantage : https://www.fortinet.com/fr, le blog Fortinet ou FortiGuard Labs

 

FTNT-O

Copyright ©2020 Fortinet, Inc. All rights reserved. The symbols ® and ™ denote respectively federally registered trademarks and common law trademarks of Fortinet, Inc., its subsidiaries and affiliates. Fortinet's trademarks include, but are not limited to, the following: Fortinet, FortiGate, FortiGuard, FortiCare, and FortiOS.

 

Other trademarks belong to their respective owners. Fortinet has not independently verified statements or certifications herein attributed to third parties and Fortinet does not independently endorse such statements. Notwithstanding anything to the contrary herein, nothing herein constitutes a warranty, guarantee, contract, binding specification or other binding commitment by Fortinet or any indication of intent related to a binding commitment, and performance and other specification information herein may be unique to certain environments. This news release may contain forward-looking statements that involve uncertainties and assumptions, such as statements regarding technology releases among others. Changes of circumstances, product release delays, or other risks as stated in our filings with the Securities and Exchange Commission, located at www.sec.gov, may cause results to differ materially from those expressed or implied in this press release. If the uncertainties materialize or the assumptions prove incorrect, results may differ materially from those expressed or implied by such forward-looking statements and assumptions. All statements other than statements of historical fact are statements that could be deemed forward-looking statements. Fortinet assumes no obligation to update any forward-looking statements, and expressly disclaims any obligation to update these forward-looking statements.