Dans un environnement où l’IT évolue vers des modèles de consommation « as a service », quels sont aujourd’hui les avantages pour une entreprise d’acheter ses postes de travail (PC, tablettes, smartphones), de les déployer et de les gérer avec un outillage complexe ? Aucun, ces immobilisations, progressivement gagnées par l’obsolescence, finiront par engendrer des coûts importants en termes de maintenance et de gestion des terminaux. Le poste de travail n’est plus un élément IT stratégique pour les entreprises qui se focalisent sur la transformation digitale, migration vers le cloud et l’intelligence artificielle. De fait les DSI des entreprises ne veulent plus et n’ont plus les moyens de s’en occuper, c’est pour cela qu’elle se tournent naturellement vers des modes de consommation gérés de bout end bout. « Nos clients grands comptes font effectivement face à plusieurs problématiques : bien sûr l’obsolescence des appareils mais aussi la multiplication des appareils (souvent 2 à 3 modèles par utilisateur) et des systèmes d’exploitation associés, toutes deux accentuant la complexité dans la gestion de ces terminaux, sans oublier la sécurité. De nombreuses attaques ciblent en effet le poste de travail, il devient ainsi le maillon faible de la chaine IT », relève Nicolas Bouvier, consultant service chez HP. A titre indicatif, les décideurs IT passent en moyenne, selon le cabinet d’études IDC, 14 % de leur temps à gérer les devices dans l’entreprise (http://idcdocserv.com/US42775417).

Le poste de travail vu comme un service

Fort de ces constats, la solution pour l’entreprise n’est-elle pas d’acquérir son ou ses devices comme un service sous la forme d’un abonnement à l’instar du modèle appliqué aux serveurs ? Assurément oui… Cette approche du DaaS (Device as a Service) entraine même, selon IDC, environ 25 % d’économies en termes de coûts (http://idcdocserv.com/US42775417). « En adoptant le DaaS, les entreprises réduisent non seulement leurs coûts, mais bénéficient aussi d’un ensemble de services garanti par le fournisseur », indique Nicolas Bouvier qui énumère les trois bénéfices du DaaS.

D’abord, le DaaS chez HP incorpore le service « HP Proactive Management powered by TechPulse » qui fournit des analyses prédictives sur le parc IT afin d’aider les entreprises à dynamiser leur productivité et maximiser le temps de disponibilité des appareils. « L’objectif est d’aider à identifier un problème avant que l’utilisateur n’en soit victime, bref de traiter les incidents potentiels de façon proactive. Cela est rendu possible via grâce à la puissance de l’analyse prédictive du moteur TechPulse ainsi qu’aux corrélations proposées entre évènements remontés par les appareils, données logicielles (ex : versioning) et matérielles (ex : version BIOS, firmware...)», résume Nicolas Bouvier. Avec l’application de ce modèle, l’entreprise pourrait anticiper le remplacement d’un disque dur ou d’une batterie, ou encore identifier une cause logicielle à des écrans bleus récurrents par exemple. En complément, le DaaS de HP regroupe des services de gestion des flottes de PCs et mobiles (télédistribution d’applications, mises à jour OS, gestion de la sécurité...) qui permettent aux entreprises de réduire fortement la charge liée aux opérations quotidiennes effectuées par les équipes informatiques sur les devices.

Le deuxième bénéfice du DaaS se porte sur la gestion du cycle de vie du poste de travail en apportant, au-delà des traditionnels services de paramétrage usine et de déploiement sur site, plus d’autonomie aux utilisateurs (self-service). Comment ? Via de nouvelles expériences de dotation, par exemple, en introduisant une automatisation de la distribution des accessoires ou des services de mise à disposition de postes via des casiers connectés ; permettant au passage pour le service IT de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Enfin, quant à la prédictibilité et adaptabilité des coûts, le DaaS introduit optionnellement la notion de loyer mensuel tout compris, ce qui offre, sur certains contrats, une flexibilité du parc souscrit jusqu’à 15 %, afin de suivre à la hausse ou à la baisse les besoins des clients d’HP.

« Grace à l’approche DaaS d’HP, nos clients peuvent réellement passer d’une approche d’intégration d’appareils, outillages et process complexes à un pilotage de contrat de services sur leur flotte de PC et appareils mobiles, et ce de façon homogène dans un nombre important de pays dans le monde » conclut Nicolas Bouvier.

Les services DaaS proposés par HP sont proposés sur la base de plans (packages de services) et sont disponibles sur l’ensemble de la gamme de PC professionnels HP.