Cette préoccupation dans le développement durable s'étend à tous les aspects de notre entreprise.

C'est pourquoi nous sommes passés à une plateforme de gestion des données basée sur le cloud. Cela permet non seulement d'améliorer notre efficacité en simplifiant les processus, mais également de mieux allouer les ressources et de travailler de manière plus respectueuse de l'environnement.

La valeur, pas les coûts

Chez Veolia, nous pensons toujours en termes de valeur, pas uniquement de coûts. Notre décision de passer au cloud en est un bon exemple. En effet, proposer des modèles opérationnels davantage axés sur le développement durable aide à ce que notre entreprise soit aussi vertueuse que possible, tout en bénéficiant de niveaux élevés de fiabilité et d’évolutivité.

100 % de l’énergie achetée par la Google Cloud Platform (GCP) provient de sources renouvelables, ce qui rend ses datacenters entièrement neutres en carbone. Grâce à elle, en tandem avec ServiceNow, nous passons à un modèle sans serveur et n’utilisons que la quantité exacte de ressources nécessaires à l’instant T.

Cette approche s’inscrit dans un concept connu sous le nom de « sobriété digitale », qui consiste à utiliser moins de processus énergivores lorsque c’est possible.

Mais les avantages du passage à une solution basée sur le cloud ne sont pas seulement environnementaux. Avec un travail à distance qui s’est généralisé en cette période de crise sanitaire, la possibilité pour nos employés d’accéder aux informations nécessaires où qu’ils soient dans le monde est inestimable.

De plus, la plateforme GCP est nativement sécurisée, ce qui est aujourd’hui primordial pour une entreprise. Nous appliquons en effet ce principe fondamental pour tous nos systèmes qu’est le ‘Secure by Design’.

Une approche multi-cloud

L’un des principaux objectifs du CoE ITSM de Veolia est de permettre à nos collaborateurs de se concentrer sur les aspects les plus importants de leur travail.

Plutôt que de consacrer une part importante du temps d’activité à des tâches répétitives, notamment à l’arrêt ou la réparation des serveurs chaque soir, nous pensons que nos équipes informatiques devraient se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée, tels que les DevOps.

Cela nous permet de nous adapter à une architecture de « microservices » dont l’évolution est plus agile et plus rapide par rapport aux systèmes monolithiques du passé. Le passage à Google Cloud Platform, renforcée par ServiceNow, est une étape essentielle de cette transition.

Le portail ServiceNow pour Google Cloud nous permet de gérer tous nos projets sur le cloud à travers une solution unique et centralisée. Ainsi, les workflows sont simplifiés et nos collaborateurs disposent de plus de temps pour relever les véritables défis informatiques.

Le contrôle accru que nous avons sur la gouvernance des demandes de projets sur la plateforme GCP illustre bien cette simplification.

À l’aide du portail ServiceNow, nous avons créé un formulaire simple pour nous assurer que les projets respectent les conventions de dénomination appropriées, qu’ils puissent être suivis par site (en cas de nécessité d’une collaboration internationale, par exemple) et qu’un budget mensuel estimé leur soit alloué.

Toutes ces données sont rassemblées et envoyées à un approbateur, qui peut communiquer avec le demandeur si nécessaire, et obtenir les informations complémentaires requises. Les projets ne sont lancés que si un besoin professionnel clair est identifié.

Les avantages

Nous récoltons d’ores et déjà les fruits de l’utilisation du portail ServiceNow pour piloter nos services basés sur le cloud. Le délai de déploiement des ressources sur le cloud est passé de deux jours à presque du temps réel, ce qui se traduit par des économies d’environ 12 000 € par an.

Les taux d’adoption et de satisfaction des clients sont extrêmement élevés, avec plus de 600 projets créés sur la plateforme GCP et pilotés par le portail ServiceNow. En outre, le risque de coûts incontrôlés liés au cloud est considérablement réduit en raison de la gouvernance que nous avons pu mettre en place.

Nous avons évidemment appris beaucoup en cours de route. Pour atteindre l’objectif final, il est impératif d’adapter ses outils. Pour Veolia, il s’agissait d’optimiser tant le temps que l’allocation des ressources, aussi bien dans le domaine digital que physique.

En nous adaptant progressivement, c’est-à-dire en procédant par itération et en nous remettant sans cesse en question, nous avons pu maximiser la valeur commerciale de la plateforme GCP.

Un avenir durable

Enfin, sans le soutien de la direction et une promotion solide, rien de tout cela n’aurait été possible. Heureusement, la fiabilité de ServiceNow a grandement facilité son adoption.

Nous avons hâte de voir jusqu’où nous pourrons repousser les limites de la plateforme à long terme, afin de contribuer à construire un avenir meilleur, plus écologique et plus durable.

Pour découvrir cette story et d’autres stories des clients, consultez notre page Expérience digitale Knowledge2020.

Martin Black, Head of ITSM Centre of Excellence, Veolia et Antoine Castex, Principal Cloud Solution Architect, Veolia