Les bureaux du monde entier sont en train de connaître une véritable révolution. Les lieux de travail sont en train de se transformer en espaces collaboratifs où personne n’a de bureau fixe, où les ordinateurs ne sont plus liés à un seul utilisateur et où les salles de réunion sont virtuelles.

Les entreprises sont en train d’adopter le travail flexible. On attend des employés qu’ils travaillent à distance plutôt que de rester au bureau de 9h à 17h, et l’équipe de direction est heureuse de laisser les cadres intermédiaires décider de qui doit être au bureau et quand.

Cette année, on estime que la moitié des entreprises vont adopter le travail flexible, en permettant à leurs employés de travailler aussi bien à domicile que dans un bureau.

Le rapport Working Anywhere produit par la Work Foundation de l’Université de Lancaster estime qu’à l’horizon 2020, 70 % des employés auront la possibilité de travailler à distance, ce qui se traduira par des changements majeurs pour les entreprises, à mesure qu’elles chercheront des moyens d’adapter leurs bureaux aux besoins de chacun.

L’espace de bureau lui-même

Comme moins d’employés ont besoin d’un bureau, les entreprises peuvent réduire la taille de leurs locaux. Les petites entreprises peuvent réduire leurs coûts en ne payant pour de l’espace de bureau que quand elles en ont besoin, tandis que les grandes entreprises peuvent louer de l’espace à des plus petites ou déménager dans des locaux plus petits, avec une réduction considérable des coûts dans les deux cas.

La conception de ces espaces de bureau va également changer. Au lieu d’immenses bureaux divisés en compartiments, qui n’apportent rien en matière de productivité, les entreprises peuvent utiliser un espace de travail collaboratif, ou ouvrir les espaces cloisonnés pour rendre l’environnement plus propice à la collaboration.

Certaines entreprises se tourneront vers les bureaux configurables, qui peuvent être déplacés par les employés selon qu’ils ont besoin de travailler seuls ou à plusieurs, et les espaces extérieurs occuperont une place considérable, en leur offrant une bouffée d’air frais plus que bienvenue lorsque l’ambiance commence à devenir étouffante.

Selon une étude, les bâtiments dotés d’une bonne ventilation et de caractéristiques « écologiques » améliorent les capacités cognitives des employés. Si les entreprises prennent cela en compte, des systèmes de chauffage et de ventilation sophistiqués pourraient bien occuper une place prépondérante dans l’aménagement des bureaux du futur.

Les éclairages intelligents s’adapteront tout au long de la journée pour être aussi efficaces que possible, et des capteurs surveilleront la température, le taux de dioxyde de carbone et d’humidité pour assurer un confort optimal aux employés.

Des scanners permettront de consigner les heures de présence d’un employé à des fins de suivi sanitaire et de sécurité, en l’identifiant dès son entrée dans les locaux et au moment où il en ressort.

Les équipements du bureau du future

Il est peu probable que les ordinateurs portables et de bureau soient remplacés demain par les écrans holographiques de Minority Report. Et il n’est pas non plus très plausible que tous les PC soient remplacés par des tablettes ou des smartphones. En revanche, ce qui va changer, c’est la manière dont les équipements « classiques » sont utilisés.

Les bureaux seront équipés d’ordinateurs auxquels les employés pourront se connecter simplement pour accéder aux contenus situés sur le PC de leur domicile, leur smartphone, leur tablette, etc.

Dans les salles de réunion, les tables et les chaises seront remplacées par des écrans géants comme le Microsoft Surface Hub, qui permettront aux employés de travailler en collaboration depuis chez eux, dans un café ou avec un client d’un autre bureau.

Si un employé a besoin de faire une présentation, il pourra partager tous les contenus situés sur ses appareils connectés, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou de son ordinateur. Et comme tout sera stocké sur un seul compte, plus besoin de transporter des équipements encombrants !

Le design des appareils informatiques va lui aussi évoluer vers davantage de portabilité et de flexibilité. Le ThinkPad X1 Carbon de Lenovo en est un excellent exemple ; c’est un ultrabook extrêmement fin, léger et solide destiné à un usage professionnel. Grâce à son processeur Intel Core i7, une autonomie de 11 heures et une connectivité LTE-A (4G) ultra rapide, il n’a jamais été aussi facile de travailler à distance. La tablette ThinkPad X1 de Lenovo élève le concept de productivité à un niveau inégalé, car il s’agit à la fois d’un ordinateur portable, d’une tablette et d’un projecteur.

Les logiciels du bureau du future

Ce sont vraisemblablement les logiciels qui subiront le plus grand bouleversement dans le bureau du futur. Les équipes étant de plus en plus disséminées de par le monde, elles auront besoin de rester en contact et de pouvoir travailler comme si tous leurs membres étaient dans la même pièce.

Si les entreprises ont recours aux bureaux partagés, les employés arriveront simplement sur leur lieu de travail, se connecteront et pourront accéder à toutes les ressources nécessaires sur un ordinateur standard en utilisant un poste de travail virtuel. Tous les fichiers et les dossiers seront sur des disques partagés, accessibles de n’importe où.

Des outils de collaboration comme Slack, Trello et Prezi assureront des communications 24 h/24, 7 j/7, en permettant aux équipes de rester en contact, d’échanger des contenus et des idées, et en rendant ainsi la journée de travail plus productive.

Cela simplifiera aussi le travail du département informatique et la gestion du Shadow IT, car tous les équipements seront traités sur un pied d’égalité et les utilisateurs ne pourront pas installer d’applications non approuvées sur les ordinateurs communs.

Une chose est sûre : à l’heure où de plus en plus d’employés adoptent le travail flexible, les employeurs doivent s’assurer que ceux-ci auront les moyens d’être productifs, quel que soit l’endroit où ils décident de travailler. Et s’ils décident d’aller au bureau, ils doivent avoir toutes les ressources nécessaires pour travailler efficacement.