1. Créer une organisation évolutive

Les entreprises doivent accélérer leurs plans de transformation des données pour s'adapter rapidement à toutes les circonstances. Cependant, malgré les profonds changements réalisés par les entreprises technologiques du monde entier en réponse à la pandémie, l'adaptabilité pour répondre aux besoins continus de flexibilité des utilisateurs professionnels fait toujours défaut.

2. Créer de la valeur pour l'entreprise

L’approche axée sur les données permet de parvenir à une stratégie de transformation efficace. La performance commerciale est le résultat direct du choix de l'application de traitement des données et d’intelligence artificielle le plus adéquate. Ces choix, à leur tour, dépendent de l'adéquation de la stratégie et de l'architecture.

3. Développer une approche channel

Travailler en étroite collaboration avec ses partenaires permet de réunir l'écosystème adéquat pour répondre aux besoins uniques de chaque client. Cet objectif sera atteint si on intègre les contributions des grandes et des petites organisations et en regroupant leurs savoir-faire dans un écosystème.

4. Adopter une approche du risque adaptée à la nature du risque

Pour répondre à l’enjeu de trouver un équilibre entre se protéger contre toute panne et se relancer instantanément en cas de défaillance, Fujitsu recommande d’automatiser autant que possible pour protéger ses données de manière cohérente dans les environnements hybrides, et d’adopter une approche de la protection des données et de la résilience basée sur les risques.

Ainsi, déploiements fragmentaires et théoriques sont à proscrire sous peine d'accroître la complexité plutôt que de la résoudre. Au contraire, toutes les mesures prises doivent s'inscrire dans une approche holistique de la protection des données dans le cloud hybride. Il faut placer la valeur commerciale en tête des objectifs stratégiques et adopter une approche de la protection et de la résilience des données fondée sur les risques, et donc orienter les investissements là où les risques sont les plus importants.

Olivier Delachapelle,
Head of Product Line Management, Product Sales Europe at Fujitsu