Pouvez-vous nous en dire plus sur le Serverless et ce qui se cache derrière cette notion à l’histoire récente ?

La traduction littérale de cet anglicisme pourrait laisser penser aux néophytes qu’il s’agit d’une solution “sans serveur” mais il n’en n’est rien. Nous avons toujours besoin, à ce jour, de serveurs physiques pour héberger des applications ! Le Serverless est une technologie informatique affranchissant l’utilisateur de la gestion des serveurs et qui ne consomme que les ressources strictement nécessaires à son fonctionnement. Les points forts d’une architecture Serverless sont qu’elle ne nécessite d’aucune gestion des couches qui hébergent le service, qu’elles s’adaptent automatiquement à la charge/au niveau de ressources nécessaires, qu’elles offrent une facturation proportionnelle à l’usage du service et enfin qu’elles permettent implicitement une haute disponibilité. L’objectif d’un service Serverless est donc de libérer le client de la gestion des couches IT plus basses afin de lui permettre de se concentrer sur ses problématiques business, le tout en lui facturant uniquement l’usage précis des ressources utilisées.

Quels sont les grands enjeux du Serverless ?

Il existe trois enjeux majeurs relatifs à l’utilisation du Serverless. Premièrement, cela va simplifier considérablement votre organisation en supprimant toutes les tâches inhérentes à la gestion de l’infrastructure. Vous pourrez vous focaliser sur les développements de votre business. Cela va implicitement améliorer votre time-to-market. Deuxièmement, cela va vous aider à réduire vos coûts d’hébergement car vous paierez uniquement le prix de ce qui est réellement consommé. Cela est particulièrement intéressant si les trafics sur vos applications ne sont pas uniformes avec des pics dans le temps en alternance avec des périodes creuses. Enfin, le fait d’avoir des fonctions éphémères qui s’exécutent uniquement lorsque cela est utile permettra de diminuer l'empreinte carbone émise par vos applications. Le troisième enjeu relatif aux Serverless est donc celui du Green IT.

Quelles perspectives techniques, notamment sur le développement d’applications, le Serverless ouvrent-il auprès des entreprises qui adoptent cette solution ?

L’idée est de pouvoir se concentrer sur la partie développement étant donné que l’on n’a plus d’infrastructure à gérer dans une architecture Serverless. L’architecture Serverless nécessite un découpage en services. Qui dit découpage en service dit également opportunité d’avoir une organisation structurée en équipes qui travailleront sur ces services. Les équipes seront amenées à définir les API liées à ces services ainsi que sur l’orchestration de l’ensemble des services développés. Pour mieux appréhender une architecture Serverless des outils sont utilisables comme - entres autres - le Serverless framework.

Comment l’accompagnement de Daveo auprès des entreprises sur le Serverless se traduit-il ?

Daveo propose une offre Cloud articulée autour de trois piliers : le delivery, l’assessment et le coaching. Les missions d’assessment sont l’occasion d’accompagner nos clients afin de leur permettre de réussir leur virage vers ces nouvelles technologies. Ce travail en amont garantit le meilleur retour sur investissement face à la complexité du processus que représente une migration vers le Cloud. Tout d’abord, nous commençons par identifier les applications à fort potentiel éligibles à une migration sur du Serverless. Ensuite, nous nous assurons que les équipes IT du client disposent des compétences nécessaires et nous identifions les sujets qui nécessiteront des formations et de l’accompagnement. Nous définissons et réalisons les architectures idoines qui incluent les éléments nécessaires de sécurité, il s’agit de la partie delivery de notre offre. Et enfin, nous accompagnons nos clients sur les aspects planning et budget de migration.

Nous coachons nos clients dans le cadre de migration vers le Cloud sur du Serverless mais pas uniquement. C’est justement après avoir identifié les business cases que nous proposons les solutions cloud les plus adaptées aux besoins.

Enfin, quelles entreprises peuvent bénéficier aujourd’hui des avantages du Serverless ?

Toutes les entreprises sont potentiellement concernées par le Serverless, c’est l’un des grands enjeux de cette décennie. C’est application par application qu’il faut identifier les opportunités de migration avec ROI. Aujourd’hui le niveau d’automatisation proposé par le Cloud computing en général est un atout indéniable pour toute entreprise confrontée à la problématique d’hébergement d’une solution informatique quelle qu’elle soit. Le Serverless est une avancée supplémentaire dans la façon dont il est possible d’héberger ces solutions. Le time-to-market et les réductions potentielles de coûts apportés par le Serverless ne laissera aucune entreprise indifférente. Il s’agit d’avantages concurrentiels certains.

« Le Serverless, l'un des grands enjeux de cette décennie » - Marc Vincent, Head of Technology and Cloud chez Daveo