Ainsi, dans de nombreux secteurs - du retail à la santé, en passant par les industriels, la grande consommation et la Tech- le e-commerce est devenu impératif, demandant de mettre particulièrement l’accent sur l’expérience-utilisateur. Toutefois, il s’agirait de ne pas oublier que cette dernière dépend avant tout de l'expérience des collaborateurs. En effet, des collaborateurs épanouis au sein d’une organisation, et donc impliqués et fidèles, sont le ciment d’une entreprise qui réussit à s’adapter aux changements. Comment alors améliorer l’expérience collaborateur pour relever les défis de la digitalisation ?

1. Accroître l'engagement :

La première étape pour améliorer l’expérience collaborateur est de s’assurer de l'alignement des employés sur les valeurs de l'entreprise. En effet, des valeurs partagées et soutenues par l’organisation fédèrent les équipes et donnent du sens au travail : les travailleurs sont alors plus enclins à s’impliquer dans l’organisation. Les valeurs de l'entreprise sont donc des éléments essentiels sur lesquels communiquer pour booster la motivation des collaborateurs.

2. Développer la formation :

Encourager l’apprentissage de vos équipes renforce leur motivation et leur fidélité à l’entreprise : la formation est donc un point clef de l’expérience collaborateur. Pour se former, plusieurs options existent, et vont de la formation classique à la mise en place de micro-learning. Le tout est de trouver une option adaptée aux activités et à l’emploi du temps de chacun.
De plus, le réseau d’expertise de l’entreprise n’est, bien souvent, pas assez développé. Pour le collaborateur, il représente toutefois un atout considérable : tout le savoir n’est pas écrit, et les silos d'expertise sont encore trop présents. Mettre en avant un réseau de connaissances pour savoir qui contacter en fonction du type de problématique permet de faire circuler l’information et de créer des synergies pertinentes et motrices entre les membres de l’organisation.

3. Favoriser la prise d’initiatives :

Un collaborateur ne travaille pas uniquement dans le but de recevoir un salaire. Le travail implique un besoin de reconnaissance et de validation, et il est essentiel que les membres d’une organisation se sentent soutenus par la hiérarchie.
Ainsi, un management encourageant la prise d’initiatives et le système de feed-backs offre un cadre plus épanouissant pour le collaborateur.
“Mettre en place une culture dans laquelle les collaborateurs ont le droit de proposer et d’aller au bout d’initiatives, et dans laquelle une certaine autonomie est laissée au local est essentielle pour stimuler l’innovation et le bien-être des collaborateurs”.  Idriss Bentoumi, Chief Product Officer chez LumApps.

4. Personnaliser l'expérience :

Un employé récemment on-boardé ne sera pas concerné par les mêmes informations qu’un salarié déjà en poste dans l’entreprise. De même, les canaux de communication à privilégier ne sont pas les mêmes selon le poste du collaborateur. Une personne travaillant sur le terrain utilise plus son mobile qu’une personne à un poste de bureau, cette dernière privilégiant son ordinateur. De même, sur certains lieux de production, les informations sont diffusées via des écrans télé. Enfin, certains détestent recevoir des communications par emails, quand d’autres les préfèrent aux messageries chat. Pour réussir à engager les collaborateurs, il est donc essentiel de personnaliser la manière dont on leur adresse les informations.
Idriss Bentoumi résume ainsi la situation :Auparavant, l’information ne circulait pas assez. Aujourd’hui, c’est presque le contraire : on est submergé par l’information. Il faut donc savoir adresser la cible et pousser la bonne information, au bon moment, à la bonne personne.”

5. Instaurer une véritable culture d’entreprise :

La culture d’entreprise permet de motiver les collaborateurs en développant leur sentiment d’appartenance à l’organisation. Elle se fonde sur une vision, des valeurs et des missions communes : il est donc important de régulièrement communiquer dessus.
Et pour ce faire, l’identité visuelle importe : l’expérience collaborateur doit être moderne, fluide, avec des codes qui se rapprochent de ceux du B2C.


Afin d’assurer ces cinq piliers de la bonne expérience collaborateur, LumApps a créé une plateforme SaaS dédiée à l'Expérience Collaborateur.
Intégrée aux suites collaboratives Google Workspace et Microsoft 365, LumApps connecte intelligemment collaborateurs, informations et applications métier afin de favoriser le développement professionnel des employés, leur engagement, et d'améliorer leur productivité. La plateforme personnalise chaque expérience en fonction des besoins spécifiques de chaque collaborateur, qu’ils soient au bureau ou sur le terrain.
La plateforme, ou digital workplace, permet ainsi d’unifier les collaborateurs grâce à une meilleure communication, de promouvoir leur engagement et leur assurer un accès instantané à l'information.

Pour en savoir plus : https://www.lumapps.com/