Ces trois lettres, API pour « application programming interface », sont en train de révolutionner l’IT. Il y a encore quelques années, les applications étaient consacrées à une tâche en particulier : en gros, les SIRH géraient les problématiques liées aux ressources humaines, les CRM aux interactions avec les clients, et les ERP géraient une partie des fonctions de back-office. Cette structuration monolithique créait ainsi des silos applicatifs rigides et peu évolutifs. Puis, les premières offres cloud ont changé la donne en s’ouvrant à d’autres applications, réseaux sociaux, open data, objets connectés, intelligence artificielle. Au cœur de ce bouleversement, les API se définissent comme du code facilitant l’échange standardisé entre deux applications ou services. Ces API ont aujourd’hui une telle incidence sur la transformation du business des entreprises qu’on parle aujourd’hui d’économie des API. Chacun mesure l’immense valeur ajoutée d’intégrer ses systèmes à ceux de son écosystème d’affaires.

Avec le développement des API, les entreprises évoluent vers une stratégie de plateforme. En s’interconnectant à des applications tierces et en ouvrant leurs systèmes d’information à l’extérieur, les sociétés et les métiers génèrent des données et créent de la valeur pour d’autres. Plusieurs modèles économiques en ont émergé comme le montre le succès des plateformes de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur), d’Open Banking ou d’e-commerce. Une étude de Gartner montre que des entreprises comme Salesforce génèrent 50% de leur chiffre d’affaires rien que par le biais des API, eBay en produit 60% et Expedia 90%.

API, la « glue » pour une collaboration moderne et sécurisée

Promue par les infrastructures cloud et la mobilité, cette économie du partage à travers les API est aussi adoptée par les DSI pour moderniser leur SI. Si les API sont des facilitateurs, des passerelles entre les applications, elles trouvent naturellement toute leur place dans le domaine de la collaboration et en particulier pour intégrer au mieux le best-of-breed. Au sein des entreprises de plus en plus de collaborateurs utilisent des solutions dédiées en complément de leurs outils de productivité fournis par l’entreprise. Dans une étude Box et Okta**, les DSI Français sont sensibles (65%) à la question de l’intégration des offres spécifiques dans leur stratégie de digital workplace. 

De même, la question d’une intégration cohérente des règles de sécurité à l’ensemble des différents systèmes est essentielle pour les DSI. Surtout dans un cadre  collaboratif, les responsables IT sont à la recherche de solutions capables de gérer l’authentification des accès et la gouvernance des données. Pour les aider dans cette démarche, les plateformes nativement API comme Box et Okta s’associent en proposant une réponse commune pour gérer les identités et les accès aux documents partagés.

*Blog Gartner « Explore the API Economy of Infrastructures Services »
**Etude Box et Okta