De l’agilité et de la rapidité pour traiter l’ensemble des charges applicatives

Dans ce contexte, les données sont plus que jamais le nerf de la guerre. Elles émanent de sources très diverses : physique, virtuelle, applications, bases de données, ce qui peut créer des silos dommageables.

Les infrastructures modernes comme Dell EMC Powerstore sont conçues pour traiter l’intégralité de ces charges, y compris les conteneurs. Elles offrent des capacités de calcul et de stockage scale-up :  jusqu’à 2,8 Po par appliance et scale-out : jusqu’à 11,3 Po par cluster, tout en intégrant le protocole NVMe, spécialement conçu pour les supports SSD. Ce dernier permet de garantir une faible latence et un débit élevé en toutes circonstances.

Avec des taux de réduction permanent des données atteignant a minima 4:1 et la rationalisation de l’infrastructure permise par la technologie NVMe, l’empreinte au sol des appliances est extrêmement réduite et ce sans compromis sur la performance.

Par ailleurs, la criticité des données et la continuité d’activité nécessitent de recourir à des infrastructures résilientes disposant de mécanismes de réplication pour assurer une disponibilité permanente.

L’intégration de l’Intelligence Artificielle pour automatiser l’optimisation des ressources

Les plateformes software-defined peuvent facilement être associées à des fonctionnalités d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning afin d’optimiser les performances, la disponibilité, le taux d’utilisation des ressources et l’intégrité des systèmes.

Cela permet de décharger les administrateurs de la gestion manuelle de ces tâches, chronophages et sources d’erreurs, afin de se consacrer à des projets plus stratégiques. L’automatisation du provisionnement autorise ainsi un déploiement en quelques secondes, ainsi que la détection des nouvelles ressources de cluster.

Il existe également des systèmes d’analyse prédictive dans le Cloud tels que CloudIQ, qui collectent des données afin d’améliorer l’expérience client. Ces algorithmes permettent d’anticiper les pannes et d’accélérer leur dépannage, de planifier les performances et la capacité, ou encore d’automatiser les mises à niveau et d’évaluer de l’utilisation des fonctionnalités des produits. Ces optimisations, réalisées en temps réel et de façon autonome, permettent d’assurer des niveaux de service élevés.

Enfin, PowerStore est intégré avec VMware pour les environnements virtualisés et fournit des API permettant d’inclure des outils de protection des données utilisés dans les environnements bare metal.

De la flexibilité pour répondre aux enjeux opérationnels

Il est nécessaire de revoir en profondeur l’approche du stockage afin de répondre aux besoins des métiers et de simplifier les interactions entre les DEV et les OPS.

Les architectures de microservices basées sur des conteneurs apportent flexibilité, portabilité et sécurité. Elles permettent de répondre à tous les enjeux opérationnels de l’IT et à une multitude de cas d’usage présents et futurs sans complexifier l’infrastructure.

Ainsi, l’installation de PowerStoreOS sur l’appliance permet de lancer les applications directement sur cette dernière, qu’il s’agisse d’applications d’infrastructure ou de charges intensives.

Par ailleurs, la forte croissance des environnements Edge ou IoT nécessite une prise en compte spécifique. La fonctionnalité AppsON permet non seulement de consolider les applications dans le datacenter, mais également d’étendre les cas d’usage possibles de PowerStore dans les environnements Edge, auxquels les plateformes de stockage milieu de gamme classiques ne répondent pas.

En déployant PowerStore avec la fonctionnalité AppsON activée, les équipes IT peuvent enfin se passer des serveurs et des ports de commutation, qui ne sont plus nécessaires lorsque les applications s’exécutent en mode hyperviseur.

Pérenniser les investissements avec un programme transparent

Les infrastructures de stockage représentent des investissements conséquents, qu’il est nécessaire de pérenniser. Au travers du programme Future-Proof, Dell Technologies porte des engagements clairs et lisibles sur plusieurs plans.

Intégrant une garantie de satisfaction de 3 ans, il couvre la protection de l’investissement matériel pendant toute la durée de vie des systèmes, des migrations de données sans perturbation, des garanties de réduction des données, un ensemble de logiciels et plusieurs options de modèles de consommation, de l’achat pur et simple au paiement à l’usage via le Cloud hybride. La mise à niveau vers des nœuds plus puissants ou vers de nouveaux contrôleurs de stockage est également incluse dans ce programme.