Les cybermenaces évoluent à un rythme rapide, fragilisant plus que jamais la sécurité des réseaux au sein des entreprises. Dans ce nouvel état de fait, les pare-feu nouvelle génération (ou NGFW) s’imposent comme des recours essentiels contre une grande variétés de menaces. En effet, celles-ci n’ont cessé de se diversifier et se professionnaliser, avec l’essor du travail à distance et la mise en place d’organisations du travail de plus en plus hybrides. Avec ces pare-feu nouvelle génération, les décideurs IT peuvent conserver une visibilité constante sur les menaces imminentes et faire appliquer les règles de sécurité en vigueur au sein de l’entreprise, sans pour autant que celle-ci s’en trouve plus vulnérable.

L’action de ces pare-feu repose en fait sur cinq piliers. Tout d’abord, les intégrations approfondies garantissant une sécurité harmonisée. En effet, les pare-feu nouvelle génération garantissent une intégration entre les fonctions de base du réseau et la sécurité, assurant une protection cohérente dudit réseau, des charges de travail et des applications. Cette harmonisation renforce la résilience contre les diverses menaces. Ensuite, l’administration centralisée, qui garantit une efficacité accrue. Une gestion centralisée réduit en effet le temps nécessaire au développement des flux de travail réseau et de sécurité. Selon une récente étude de Forrester, le pare-feu sécurisé de Cisco peut réduire de 95 % le temps consacré aux tâches liées aux opérations réseau et de 83 % le temps consacré aux tâches de sécurité, soulignant là son efficacité en matière de gestion (1).

De plus, ces firewalls fournissent une visibilité et un contrôle sans précédent ; les pare-feu nouvelle génération offrent ainsi une visibilité étendue sur les activités réseau et une défense plus rapide et plus complète contre les menaces, permettant aux équipes de sécurité de mieux comprendre et de réagir plus rapidement aux incidents. Par ailleurs, l’un des points forts de ces outils est la plus grande facilité de migration pour l'avenir. Les pare-feu nouvelle génération facilitent en effet le virage depuis les technologies legacy vers des systèmes dernier cri. Cisco, par exemple, propose des politiques standardisées et des moyens fiables de déployer son outil Secure Firewall, via des plateformes cloud, simplifiant ainsi les processus de migration. L’un des derniers avantages à déployer un pare-feu dernière génération est leur flexibilité adaptée à l’évolution des besoins. Les pare-feu nouvelle génération les plus performants, comme l’outil Secure de Cisco, offrent des capacités avancées et s'adaptent aux besoins des entreprises. Qu'il s'agisse d'environnements on premise, cloud ou hybrides, ces pare-feu sont conçus pour répondre aux exigences spécifiques de sécurité.

Dans un monde numérique où les menaces ne cessent d’évoluer, les pare-feu nouvelle génération deviennent la colonne vertébrale de la sécurité IT. Leur capacité à intégrer des fonctionnalités avancées, offrir une visibilité étendue et s'adapter aux besoins changeants des entreprises font d’eux des piliers au sein des entreprises.

(1) https://www.cisco.com/c/dam/global/fr_fr/products/collateral/security/forrester-secure-firewall-tei-study.pdf?dtid=oemsc18001616&ccid=cc004446