Le trading haute fréquence moins populaire mais toujours présent

Bien que le pic du trading haute fréquence semble avoir été atteint il y a quelques années déjà, celui-ci reste toujours omniprésent sur les marchés financiers. Un rapport de la Banque Centrale Européenne publié en juin 2019 estimait d’ailleurs qu’environ 50% des trades liés au marché des actions américaines étaient le résultat du trading haute fréquence. Autant dire qu’il y a encore de nombreuses opportunités de carrière dans cette voie. Les programmeurs sont particulièrement demandés et les salaires sont souvent élevés avec des bonus confortables à la clé.

Conception et programmation des plateformes de trading

Le nombre de traders en ligne ne cesse d’augmenter et cela implique bien entendu la création d’interfaces, de robots de trading ou de logiciels toujours plus performants. Victimes d’une compétition acharnée, les plateformes de trading doivent investir dans des équipes IT compétentes afin de délivrer un service de qualité à leurs clients.

On assiste en particulier au développement du forex trading qui a la cote avec un volume quotidien estimé à plus de 6 600 milliards de dollars. En outre, de nouveaux intermédiaires ont été créés suite à l’essor des cryptomonnaies en 2017. Ce marché avec ses 270 milliards de dollars de capitalisation fait cependant figure de Petit Poucet à côté du marché des devises.

Cybersécurité et protection des données, un véritable challenge


Source: Pixabay

La cybersécurité est un élément clé du trading et les experts dans ce domaine sont assurés de trouver un emploi facilement. Les intermédiaires de trading - que ce soit des plateformes en ligne ou des banques - doivent garantir la sécurité des fonds de leur clients. D’après la dernière étude du cabinet de conseil Accenture publiée sur le sujet en avril 2019, le coût des cyberattaques pour le secteur bancaire et les marchés financiers en 2018 était proche de 33 millions de dollars.

Intelligence artificielle et trading

La véritable tendance pour les années à venir sera probablement liée au développement de l’intelligence artificielle. Certains anticipent d’ailleurs déjà le jour où chaque trader sera assisté d’une intelligence artificielle personnalisée.

Dans l’immédiat, les efforts se concentrent plutôt sur le deep learning (ou machine learning). Le concept est de créer une intelligence artificielle qui évolue en fonction du marché afin de prendre les meilleures décisions d’investissement possibles. L'idée d'utiliser le machine learning n'est pas neuve mais l’objectif est loin d’être atteint. Même si des millions sont investis par les fonds d’investissement et autres acteurs du secteur financier, l’intelligence artificielle ne surpasse pas encore l’intelligence humaine en matière de trading. Tant que cet écart ne sera pas comblé, les spécialistes IT seront accueillis à bras ouverts par les loups de la finance