Les nanotechnologies

 La maitrise des technologies à l’échelle microscopique aura une influence considérable dans de nombreux domaines, notamment dans la médecine. En remplaçant les outils chirurgicaux actuels par des appareils infiniment plus petits, la chirurgie réparatrice sera capable de travailler sur les cellules affectées. Les cancers et les maladies incurables pourraient ainsi être traitées beaucoup plus efficacement, sans affecter le reste du corps. Il pourrait même être possible à plus long terme d’envoyer les appareils chirurgicaux directement à l’intérieur du corps pour soigner automatiquement la zone concernée. Pour l’heure, les traitements chirurgicaux complexes restent coûteux, et il est important d’avoir une bonne couverture en cas de problème. Utiliser un site comme lecomparateurassurance.com permet de trouver la mutuelle au meilleur prix pour couvrir vos frais de santé.

L’intelligence artificielle

 C’est une réalité, l’intelligence artificielle est déjà pleinement utilisée par les géants d’Internet. Mais le développement d’intelligences toujours plus poussées permet de penser que chacun pourra bénéficier des services d’une IA personnelle à l’horizon 2030. La domotique et les objets connectés sont tout particulièrement concernés. L’intégration d’une intelligence artificielle pourrait notamment permettre de bénéficier de services personnalisés. La gestion du chauffage, la préparation des plats ou encore la sécurité sont autant d’aspects dont chacun n’aura plus à se soucier. L’intelligence pourra ainsi optimiser la quantité d’énergie allouée afin que le logement reste économe sans nuire au confort global. Bien évidemment, l’utilisateur pourra garder entièrement le contrôle à tout moment en utilisant son smartphone comme outil de réglage.

L’optimisation du stockage de l’énergie

 Il semble aujourd’hui normal de laisser charger son portable pendant une heure, voire plus au bout d’une journée d’utilisation. Mais cette réalité pourrait vite changer avec l’utilisation de matériaux plus efficaces comme le carbone pour stocker et distribuer l’énergie. Les batteries de demain pourraient ainsi être jusqu’à 5 fois plus efficaces que celles utilisées à l’heure actuelle. Ces matériaux plus abordables que le lithium permettraient aussi de réduire considérablement le coût, et par extension le prix des appareils utilisant une batterie. Charger son smartphone ou sa voiture électrique en l’espace de quelques secondes avec une autonomie de plusieurs semaines ne serait plus un doux rêve !

Ces technologies ne font pas partie d’un futur lointain accessible uniquement aux prochaines générations. En réalité, la plupart d’entre elles sont même déjà mises au point et pourraient bien être démocratisés d’ici seulement quelques années.