L’acquisition d’un ERP et d’un MES ne vous garantit pas nécessairement une visibilité à 360° des processus et des données connectés de bout en bout de votre chaîne d’approvisionnement, ni même une réelle optimisation de la production.
Pour reprendre la comparaison, on pourrait dire que, comme pour un mariage, passer une bague au doigt ne garantit pas la durabilité du couple.
Sur le terrain, on constate que certains industriels utilisent le MES uniquement pour enregistrer des données, tandis que d’autres parviennent à en tirer parti pour gérer proactivement leurs lignes de production et leur rendement.
Ainsi, si ce MES est intégré à votre système ERP, en tant qu’industriel vous pouvez non seulement produire les bons produits au moment où le client les demande, mais aussi, grâce à l’intégration des informations de l’atelier avec celles de votre ERP, déterminer précisément comment produire ce produit de la manière la plus efficace et la plus rentable possible. Comme nous le disions : les deux sont faits pour s’entendre.
La première étape : passez à un MES qui fait avancer votre entreprise
Qu’il s’agisse d’une solution parfaitement adaptée ou non, pour diverses raisons, de nombreuses entreprises n’ont même pas encore choisi un ERP pour leur MES.
Avec un MES basique, ces industriels enregistrent l’ordre de production, la nomenclature et la quantité. La production démarre ensuite, et une fois terminée, ils font l’inventaire : telle quantité a été produite, telle quantité a été rejetée.
Rien de mal à cela, mais ils passent à côté de nombreux avantages qu’un MES plus performant peut leur apporter.
Notre conseil ? La première étape vers la solution idéale est d’identifier le MES avancé qui vous conviendra. C’est un peu comme Tinder pour la production.
Je laisse les avantages d’un tel système parler d’eux-mêmes :
- Qualité supérieure
Un MES vous aide à enregistrer avec précision ce qui a été produit, quand et en quelle quantité. Cet enregistrement précis réduit les erreurs. Et si une erreur se produit, vous pouvez l’identifier et la corriger plus rapidement. Vous pouvez ainsi ajuster vos processus plus vite et garantir une meilleure qualité - Analyse des données en temps réel
Un MES avancé intègre vos différents systèmes de mesure et de production et centralise efficacement et clairement toutes les données de votre processus de production. Vous obtenez une visibilité en temps réel sur ces données, ce qui vous permet de réagir plus rapidement aux problèmes. Par exemple, lorsque le taux de produits approuvés s’écarte trop des quantités produites globales, vous changez les ordres de production en conséquence pour obtenir de meilleurs résultats. - Taux de Rendement Synthétique (TRS) standardisé
Vous pouvez standardiser l’enregistrement de votre TRS (ou OEE) au sein d’un MES pour l’ensemble de votre organisation. Vous pouvez comparer automatiquement les sites ou les lignes de production en matière de performance et de dysfonctionnements, depuis une seule plateforme. Vous pouvez ainsi identifier les tendances ou encore intervenir avant que des résultats ne se dégradent. Et pourquoi pas partager les meilleures pratiques entre les lignes et entre les différents sites de production. - Personnel plus productif
Vos employés devraient consacrer leur temps principalement aux tâches pour lesquelles ils ont été embauchés. Un système MES avancé permet d’automatiser en grande partie les tâches périphériques, comme l’administration. Vos équipes de production peuvent ainsi se concentrer sur l’opérationnel. De plus, le MES leur fournit des informations précieuses pour travailler avec une productivité et une efficacité accrues. - Traçabilité améliorée
Dans des secteurs comme la high-tech ou l’électronique, où il y a beaucoup de variantes de configuration, il est crucial de produire la bonne version. Un MES y contribue et garantit une traçabilité complète des matériaux et des produits.
Si vous devez identifier ou rappeler un lot spécifique, ces informations sont primordiales.
La deuxième étape vers un mariage heureux : intégrer MES et ERP intelligemment
C’est seulement en mariant votre MES à votre ERP que vous renforcez les avantages cités ci-dessus. Pourquoi ?
Vous réduirez encore les erreurs, accélérerez votre production et obtiendrez une vision plus précise de vos processus. Vous profiterez également de l’automatisation de votre ERP pour piloter votre application MES. Grâce à cette intégration, non seulement vous accédez à toutes vos données de production mais vous pouvez les exploiter en temps réel pour améliorer vos processus. Le tout, de manière transparente et sans intervention manuelle.
Par ailleurs, cette intégration garantit que toutes vos données de production sont stockées et gérées de manière sécurisée. Elles sont ainsi stockées dans un environnement unique et sécurisé, ce qui simplifie et optimise la protection des informations sensibles.
Un exemple de MES avancé directement intégré à un ERP est SAP Digital Manufacturing.
La troisième étape : lever les appréhensions grâce à un audit
Malgré tous ces avantages, le passage à un MES avancé puis à son intégration à votre ERP peut ressembler à une opération à cœur ouvert. Nous comprenons que, en tant qu’industriel, vous puissiez hésiter.
Une telle transition impacte votre processus le plus critique, alors même que votre production doit se poursuivre. C’est pourquoi le remplacement d’un MES ne se fait jamais d’un seul coup. Il est conseillé de commencer par une seule usine ou ligne de production, par exemple. Le déploiement ne peut se faire que lorsque tout est parfaitement en place.
Une mise en œuvre progressive est, bien sûr, un excellent moyen de réduire les risques. Mais, pour éviter que l’ERP ou le MES ne parviennent jamais jusqu’à l’autel, nous recommandons de procéder d’abord à l’analyse de vos systèmes.
Cet audit se compose de trois parties :
- Quel est le niveau de maturité numérique de votre organisation ?
Autrement dit, votre entreprise dispose-t-elle des bases nécessaires pour sauter le pas de la transformation numérique ? - Quelles sont les étapes à suivre pour atteindre le niveau de maturité adéquat ?
Quel parcours de transformation numérique est le plus adapté à votre organisation ? - Quel impact ces étapes auront-elles sur votre organisation ?
Autrement dit : quels seront les gains, mais aussi quels seront les efforts exigés pour cette transformation ?
Une belle manière de mieux se connaître avant de se dire “oui”, n’est-ce pas ?
Bien sûr, on ne se lance jamais tête baissée dans la mise en place d’un nouveau MES comme SAP Digital Manufacturing. On analyse d’abord l’approche la plus adaptée à votre situation. Car, aussi avantageuse une union MES/ERP soit-elle sur le papier, si vous vous précipitez, vous ne formerez jamais le couple idéal.
Alors :
- Vous vous demandez s’il peut vraiment y avoir une vraie alchimie entre votre ERP et votre système MES ?
- Vous aimeriez raviver un mariage déjà existant avec un peu de thérapie de couple ?
- Ou en êtes-vous encore au stade où vous rêvez d’accueillir ce duo de choc au cœur de votre usine ?
Prêt(e) à faire passer votre atelier et votre direction au niveau supérieur ?
Sur l’IT, le MES, les environnements de production et la supply chain, nous avons accumulé plusieurs décennies d’expérience comme “médiateur de couple”. Nous serions ravis de voir avec vous quelle pourrait être la première étape pour renforcer le lien entre votre atelier et votre direction et en faire un ensemble réellement intégré.
Les équipes NTT DATA Business Solutions