Comment le partenariat entre Dell Technologies et Econocom se concrétise-t-il ?

Catia Brunetto : Il s’agit d’un partenariat direct et de longue date, qui a débuté dès la création des programmes partenaires de Dell, en 2008. Ce partenariat est aujourd’hui labellisé « Titanium », l’un des plus hauts niveaux pour ses certifications techniques et son volume d’affaires important. Très concrètement, cela signifie que Dell est l’un des cinq principaux partenaires d’Econocom, et inversement. Des membres des équipes Dell travaillent main dans la main avec nous au quotidien, pour suivre les différentes montées en compétence, les relations entre nos deux directions et nos équipes commerciales respectives. Nous partageons les mêmes objectifs, les mêmes ambitions. Econocom connaît donc parfaitement les outils et les spécificités des offres Dell Technologies.

En matière de solutions de stockage, l'un des produits phares de Dell Technologies est Dell PowerStore. Qu'apporte-t-il aux entreprises qui le déploient, notamment en matière d'automatisation et de simplification des infrastructures ?

Daniel Watelet :  Dell PowerStore est effectivement l’un des vaisseaux amiraux de Dell Technologies. Cette solution a été mise au point pour apporter davantage de souplesse et de simplicité à nos clients. Elle est donc très évolutive et flexible – aspects primordiaux à l’heure où les infrastructures IT se doivent de pouvoir évoluer rapidement. C’est la raison pour laquelle elle inclut la fonctionnalité « scale-in / scale-out », afin de répondre à des besoins ponctuels et des charges de travail plus conséquentes. Notre objectif avec Dell PowerStore était de proposer une solution très simple à piloter et laissant davantage de temps aux administrateurs, afin que ceux-ci puissent se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Un autre volet important est celui de la gestion de l’infrastructure ; nous proposons ainsi Container Storage Module (CSM), qui permet de tirer parti des fonctionnalités de nos solutions, PowerStore en tête, pour mieux intégrer les environnements automatisés.

Par ailleurs, nous fournissons à nos clients des solutions de réduction de données. Dell garantit une réduction de 4-pour-1 sur l’environnement PowerStore ; ceci permet donc aux entreprises de faire des gains d’espace sur leurs data centers et de réduire la consommation électrique de ceux-ci. De plus, Dell PowerStore est également porteur de fonctionnalités de haute disponibilité, puisqu’elle fournit une disponibilité de 99,9999%, soit une indisponibilité de 30 secondes par an. Dans certains cas, nous pouvons même la réduire à 3 secondes… Enfin, Dell PowerStore peut procéder à du machine learning, afin d’automatiser l’optimisation des performances et indiquer à l’administrateur d’éventuelles baisses de performances.

Catia Brunetto : Ce dont nous nous sommes rendus compte, chez Econocom, c’est à quel point la baie Dell PowerStore est polyvalente. Que les entreprises ou les organismes publics,  soient face à des enjeux de modernisation, d’optimisation ou de haute disponibilité, PowerStore est à la hauteur des défis. C’est une solution qu’il est facile de déployer pour la faire évoluer ensuite – y compris pour des entreprises qui avaient choisi des solutions hyperconvergées pour la simplicité d’administration.

Quels sont les programmes proposés par Dell Technologies au service des entreprises ?

Daniel Watelet : Dell Technologies propose des programmes spécifiques aux entreprises comme Future-Proof, programme de réduction de données, en lien avec cette notion de 4-pour-1 que je mentionnais précédemment. Nous garantissons à nos clients ce 4-pour-1, et s’il n’est pas obtenu, nous procédons à des remédiations, afin d’apporter la volumétrie. Ce programme inclut la fonctionnalité Anytime Upgrade, qui permet à l’entreprise de faire évoluer son infrastructure Dell PowerStore même après sa mise en place.

Catia Brunetto : Je mentionnerais pour ma part le programme APEX, solution cloud d’infrastructure à la demande qui permet de consolider et d’upgrader son infrastructure de façon évolutive. Pour les entreprises, il n’est pas toujours facile de se projeter et d’identifier les besoins qu’elles auront dans les années à venir, en termes de migration, de stockage… C’est le réel avantage concurrentiel de Dell : la grande variété de solutions, qu’elles soient techniques ou d’accompagnement.

Comment les équipes Econocom travaillent-elles avec celles des entreprises clientes ?

Catia Brunetto : Nous bénéficions d’une équipe d’ingénieurs qui interviennent pour conseiller nos clients et leur indiquer la meilleure solution pour eux. De quel dimensionnement ont-ils besoin, de quel accompagnement, pour quels buts ? Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’outil Live Optics, qui permet au client de recueillir un certain nombre d’informations qu’il pourra utiliser par la suite, sur les interactions entre ses différents systèmes, la façon dont les données sont gérées, les vitesses d’accès, les taux d’utilisation… Il s’agit vraiment de faire un audit de ce qui existe au sein de l’entreprise ; une analyse s’appuyant sur les environnements virtuels aussi bien que physiques. Il est important de noter que, même si ce client n’a pas une infrastructure à 100 % Dell, cette analyse pourra être menée à bien. Cela permettra donc d’établir une base fiable à partir de laquelle nous pourrons collaborer étroitement avec le client et les équipes Dell, pour bâtir la nouvelle infrastructure.

Daniel Watelet : Live Optics est un très bel outil qui permet de bénéficier d’une bonne vue d’ensemble sur l’infrastructure du client. Certains de nos clients y ont même recours pour avoir une vue plus globale, dans l’optique d’améliorer les performances. Il est pertinent, en effet, de se servir de Live Optics comme d’une base de discussion avec les équipes techniques, que cela soient celles d’Econocom ou de Dell. Se baser sur des éléments factuels, des métriques partagées par tout le monde est important.