En effet, si les autoroutes de l’information américaines traversent les océans via des câbles sous-marins pour arriver dans des grandes villes françaises comme Marseille ou Bordeaux, par la suite, ces câbles convergent tous vers Paris en suivant les réseaux routiers et ferroviaires. La capitale bénéficie également d’une conjoncture favorable au développement de son dynamisme numérique. Le Brexit va entraîner le rapatriement de nombreuses données sur le continent, et les JO de 2024 dynamiseront l’activité médiatique, et donc numérique.

Enfin, réussir à hisser Paris au statut de leader des villes les plus connectées au monde aura un impact positif sur toutes les régions de l’hexagone. Les territoires français sont historiquement connectés à la capitale via le réseau de fibre national, et la qualité de leur accès aux services numériques dépend directement de la capacité de la capitale à être attractive pour les entreprises. Héberger les services numériques à Paris permet de réduire la distance parcourue par les données, en évitant que la capitale ne soit qu’un simple point de relais entre les territoires régionaux et l’étranger. « Pour casser la fracture numérique de certains territoires français, il est plus que jamais nécessaire de renforcer l’intégration des réseaux de données dans l’hexagone et de permettre à l’ensemble des régions de bénéficier de la transformation numérique de l’économie française », rappelle Sami Slim.

Telehouse à Paris : des enjeux stratégiques

 Pour soutenir ce leadership, il faut bien sûr augmenter les capacités de connectivité dans la Capitale. C’est l’objectif principal affiché par Telehouse, qui possède déjà un hub au cœur de la ville lumière depuis 20 ans, par lequel transite plus de 50 % du trafic Internet en France. « Ce nœud central symbolise non seulement l’attractivité mais aussi la souveraineté pour les entreprises du secteur du numérique », indique Sami Slim. Et d’ajouter : « d’autant que les grands opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou encore Free sont présents au sein de notre hub. » L’histoire de ce datacenter au cœur de la Capitale a d’ailleurs débuté à l’époque du dégroupage des télécommunications en France, lorsque Telehouse s’est positionné comme un espace neutre pour les opérateurs tout en leur permettant de s’interconnecter entre eux.

Pour répondre aux demandes croissantes des entreprises, Telehouse étend les capacités de connexion au sein de son hub parisien. « Ce nœud central va doubler de taille, la demande est telle que 80 % de ces nouveaux espaces sont déjà pré-vendus », affirme Sami Slim. En doublant ses capacités de connectivité, Telehouse ambitionne de faire de Paris le 2e carrefour mondial des échanges de données devant Londres, Singapour et New York. Deux phases de commercialisation sont programmées : la première, qui doit débuter début 2021, concerne les deux premiers étages sur les quatre disponibles. Quant à la deuxième, elle est programmée pour le 4ème trimestre 2021. « Ces nouveaux espaces représentent une grande opportunité pour Paris, ce n’est pas un énième datacenter de plus. Notre ambition est de faire de notre pays la colonne vertébrale de l'internet dans le monde », admet Sami Slim.

Assurément, les investissements engagés par Telehouse contribueront à hisser Paris et la France entière sur le podium des pays le plus connectés au monde. Dans un contexte plus global, Telehouse a acquis son statut de leader de la connectivité européenne en s’appuyant sur une infrastructure positionnée sur la dorsale principale de l’Internet mondial (Londres-Paris-Francfort). Un plan d’investissement massif à hauteur d’un milliard d'euros va permettre à Telehouse de doubler sa capacité sur l'ensemble de ses sites existants en Europe.

 

(1) source : Networked Society City Index d’Ericsson

Site internet : www.telehouse.fr