Si le cloud est une solution avantageuse à bien des égards, il comprend également des zones d’incertitude. Que pensez-vous de l’adoption du cloud dans le cadre de la supervision réseau ?

Il est vrai qu’aujourd'hui se pose la question de gérer automatiquement l’ensemble de ses produits réseau dans le cloud. Il y a bien évidemment des avantages à la supervision via le cloud. C’est un gain de temps, d’argent et de productivité considérable. Ensuite, on chapeaute tous les produits d’un seul endroit. Au-delà de ça, une console de supervision permet également de bénéficier d’outils de monitoring et d’analyse. Quand un administrateur réseau veut savoir s’il y a des perturbations, c'est intéressant ici d’avoir une gestion centralisée.
Toutefois, le cloud implique une question de souveraineté des données, de confidentialité, d’avoir assez de licences…Et, certains clients préfèrent rentrer leur produit “manuellement”. Faut-il alors leur imposer le cloud ? Voilà les questions que nous nous posons actuellement chez DrayTek. Dans quelques années, le cloud sera sûrement la norme, car en termes de productivité, c’est une évidence : il divise par 10 le temps de gestion et de déploiement… Mais en attendant, nous prenons les interrogations de nos clients très au sérieux et n’imposons rien.

Pour tout ce qui est produit de routage, type modems et routeurs, l’intervention humaine est encore nécessaire, au moins pour rentrer les paramètres de la connexion Internet de l’opérateur lorsqu’on est connecté en direct. A priori, la question ne devrait pas se poser sur les produits DSL et sur certains routeurs. En revanche, sur les bornes Wifi et sur les commutateurs, il suffit que les produits se connectent à Internet pour qu’ils récupèrent une configuration finale. Cela fait 12 ans que nous proposons de la gestion centralisée, nous avons environ 2500 revendeurs. Pour l’instant nous laissons le choix aux clients, tout dépendra des retours que nous feront nos revendeurs sur cette question : cloud ou pas cloud ?

Justement, quelles solutions DrayTek proposez-vous aux entreprises qui ne sont pas prêtes à passer dans le cloud ?

Chez DrayTek, nous laissons le choix aux clients en proposant différents modes de gestion. Nos produits sont déjà contrôleurs : un routeur ou un modem DrayTek peut contrôler nos commutateurs et points d’accès sans fil.  Cela signifie que vous pouvez accéder à distance à l’intégralité de vos commutateurs ou bornes Wifi via le contrôleur. Nous proposons également deux autres solutions. La première est un logiciel de gestion centrale, gratuit à installer en local, qui permet de gérer jusqu’à 100 points d’accès et commutateurs. La deuxième consiste en une version auto-hébergée de notre système de gestion centralisée cloud.

Que préconisez-vous pour bien gérer sa mise en réseau ?

Un outil de gestion centralisé offre un réel gain de temps pour la configuration et la mise à jour des produits. Nous proposons également des fonctions comme par exemple, le glisser/déposer VPN qui permet la mise en place de VPN en quelques secondes. Lorsque vous gérez vos matériels hors cloud, il faut environ 10 minutes et rentrer dans chacun des sites pour configurer le VPN à distance ou physiquement sur le site. Dans les deux cas, c’est contraignant, alors que notre produit permet d’installer des VPN en un rien de temps.

Si vous n’avez qu’un seul site, vous n’avez pas besoin d’avoir une console d’administration et de gérer vos produits dans le cloud. En revanche, si vous avez plusieurs sites, le cloud vous permet de contrôler l’ensemble de vos produits d’où que vous soyez. En termes de mobilité, de rapidité et d’accès, c’est un avantage certain. De plus, plusieurs personnes peuvent y accéder. Les revendeurs peuvent ainsi avoir plus de clients et les administrateurs réseau peuvent se concentrer sur des choses plus essentielles que la configuration des bornes Wifi, le changement des SSID ou la mise à jour des bornes. Parce que si vous devez le faire borne par borne, c’est très long ! Un outil de gestion monitoré permet de gérer ça rapidement.

Comment sécurisez-vous la gestion centralisée ?

Il y a plusieurs cas de figures. Nos produits sont déjà contrôleurs, nous proposons un système en gestion local, un système auto-hébergé et une version cloud. Nous avons donc tous les paliers pour répondre aux cas de figure : si vous nous faites confiance, vous pouvez passer par le cloud, si vous ne nous faites pas confiance, vous pouvez gérer votre sécurité, et si vraiment vous êtes inquiets, vous pouvez tout gérer en local. Et enfin, vous pouvez même le gérer depuis votre routeur ! Certains clients prennent les quatre solutions. Avoir le contrôleur dans le routeur leur convient tout à fait. Pour l’avenir, je l’ai dit, je crois que tous les produits seront dans le cloud. C’est pour les TPE/PME que la question se pose aujourd’hui, les grands comptes sont déjà bien adressés et y sont, pour la plupart, déjà. Enfin, pour ce qui est du cloud et de la souveraineté des données, chez DrayTek, nous avons l’avantage d’avoir un serveur par pays : chaque entité gère son propre système et le stockage des logs.