Nombre d’entreprises font désormais passer la question de la cybersécurité avant celle de la performance. Ont-elles raison ?

Les dernières études menées en cybercriminalité montrent que les menaces, dans ce domaine, prennent de l’ampleur. Avec des impacts majeurs (blocage de la production, perte de données, coûts financiers, etc.) pouvant fragiliser les entreprises. Il est donc logique qu’elles se mobilisent sur un sujet aussi « vital » pour elles.

Pour autant, dans ce contexte post-covid nécessitant d’optimiser la productivité, elles ne peuvent faire l’économie, dans le même  temps, d’une réflexion de fond sur la question de la performance applicative. Sous-estimer son importance les expose, de la même façon, à un coût et des risques non négligeables.

Lesquels ?

Qu’il s’agisse d’applications déployées en interne ou dédiées aux clients, toute baisse de service ou indisponibilité produit des effets immédiats sur l’activité. Ces problèmes de performance peuvent notamment impacter l’expérience utilisateur. Sur le terrain, il nous est parfois arrivé de rencontrer des salariés démotivés parce qu’ils connaissaient régulièrement des lenteurs dans l’utilisation de leurs applications quotidiennes. A l’heure où les entreprises peinent à fidéliser les talents, de tels constats ne sont pas acceptables. Ils le sont encore moins quand ils touchent des applications stratégiques telles que les sites marchands, où les consommateurs sont très volatiles. Un client qui attend ne serait-ce que quelques secondes le chargement d’une page web, c’est un client qui migre vers des sites concurrents, avec une perte directe de revenus pour l’entreprise.

Vous travaillez depuis des années au service de la performance applicative. Quelle est votre conviction ?

Au sein de SIGMA, nous sommes convaincus que la performance applicative doit figurer très tôt parmi les choix stratégiques de projets et faire l’objet, au jour le jour, d’un suivi extrêmement pointu. Peu d’entreprises – hormis les grands groupes – sont sensibilisées à cette question. Or c’est trop souvent lorsqu’un incident en production survient qu’elles s’aperçoivent que l’impact entraîne des frais beaucoup plus élevés que la mise en place d’un outil de gestion de la performance applicative tel que Dynatrace, avec lequel nous avons un partenariat.

Quelle est la complémentarité de Sigma et Dynatrace ?

Dynatrace est un outil d’observabilité qui remonte toutes les données sur la performance des applications permettant d’introspecter du clic utilisateur dans son navigateur jusqu’à l’exécution du code sur le serveur. Cela donne une vision de toute la chaîne applicative en temps réel. En découle une remontée rapide et précise des incidents.

En complément et dans une démarche d’amélioration continue, nous avons développé le Qomity Top Report (QTR), un module d’analyse permettant d’intervenir sur les faiblesses de performance avant l’arrivée d’un problème, une sorte de prédiction d’incident. Ainsi, l’IA Dynatrace et l’expertise de SIGMA amènent une vraie valeur ajoutée au service de la Performance Managée.