80 % des entreprises en Europe ont vu leur chiffre d’affaires baisser à la suite de la pandémie de Covid-19. Ce chiffre, d’ordre général, en induit un autre, lié à l’aspect technologique : 90 % des entreprises entendent revoir leur stratégie IT, afin d’y implémenter plus d’agilité. L’agilité, c’est la capacité pour une organisation à réagir rapidement aux disruptions sectorielles et tirer le meilleur parti de son équipement technologique, non seulement pour assurer la continuité de ses opérations commerciales, mais également pour s’adapter à des conditions sectorielles souvent volatiles. Cette agilité est devenue aujourd’hui le nerf de la guerre pour des entreprises qui souhaitent, et même doivent, rester compétitives dans des marchés de plus en plus concurrentiels. D’autant que les résultats à la clé sont souvent positifs ; les organisations agiles parviennent à attirer et retenir en moyenne 10 % plus leurs talents, et à générer une fidélité de clientèle supérieure de 29 % que leurs concurrents.

L’un des principaux moyens d’accomplir cette agilité est d’investir dans la technologie, et de l’upgrader de façon continue, à l’heure où l’obsolescence a lieu à un rythme élevé. Là encore, les chiffres sont parlants : un équipement ancien dysfonctionne en moyenne 12,5 fois plus souvent que des appareils neufs. La raison à cela est que les logiciels de système d’exploitation et d’applications sont conçus pour une durée de vie optimale de trois ans ; au-delà de cette durée de vie, les interventions techniques se multiplient. Un grand nombre d’interventions qui a nécessairement un impact en termes de coûts : pour les entreprises européennes, 40 % des dépenses IT sont consacrées à la maintenance de l’infrastructure. Des nouvelles méthodes pour trouver un juste équilibre entre innovations technologiques et contrôle budgétaire sont donc nécessaires, d’autant plus que les entreprises réalisent de plus en plus que les bénéfices qu’elles peuvent tirer de ces technologies vient de l’accès aux devices, pas à leur propriété en tant que telle.

Dans ce changement de paradigme, des solutions émergent pour répondre à ce besoin croissant d’agilité pour les entreprises. L’une d’entre elles, le leasing, est une solution adaptée pour les organisations qui n’ont pas le besoin formel de posséder un matériel informatique qui leur soit propre, mais doivent en revanche pouvoir accéder rapidement à la technologie nécessaire en un temps optimal. La société CSI Leasing est à la pointe de cette évolution puisqu’elle propose à ses clients un ensemble de solutions leur permettant de maintenir leur infrastructure à jour, avec des modèles flexibles et alignés sur les objectifs commerciaux propres à chaque entreprise. Un moyen adapté pour se démarquer de ses concurrents et acquérir un réel avantage compétitif.