Une mesure précise de la performance

Si autant de coureurs¹ utilisent une montre connectée au quotidien, c’est notamment parce qu'elle offre de nombreuses données pour progresser. Celles-ci varient bien évidemment selon le modèle, mais les montres connectées sportives calculent généralement la vitesse moyenne, le temps de contact au sol, les calories brûlées, le dénivelé positif, la fréquence cardiaque ou encore la VO2 max, une indication clé pour les coureurs. Ces données permettent de mieux comprendre et de suivre ses performances, mais également d’optimiser ses prochaines séances d’entraînement. Pratique donc pour les coureurs qui préparent un marathon ou un ultra-trail !

La montre Suunto Race S est d’ailleurs un modèle haut de gamme intéressant pour tous les coureurs. Elle possède des fonctionnalités complètes et avancées, telles que le « Suunto Coach », qui se sert de l’IA pour proposer des plans d’entraînement personnalisés à chaque profil.

¹ 97 % des coureurs interrogés par Campus Coach (dans le cadre de « La Grande Enquête Running 2025 ») utilisent une montre connectée.

Des séances d'entraînement adaptées à chaque coureur

Les montres connectées permettent de bénéficier d'entraînements structurés et personnalisés, et c’est sans doute ce qui séduit le plus les coureurs. Ces derniers peuvent, en effet, progresser à leur rythme, et ce, peu importe leur niveau. Via les applications que les marques mettent en place, chacun peut avoir accès à un plan d'entraînement sur mesure, à des conseils divers et à une analyse de leur séance, le tout grâce à une synchronisation fluide avec la montre. Selon les objectifs du coureur (course de 5 km, marathon, établissement d’un nouveau record personnel, etc.), l’application l’aide par ailleurs à les atteindre, en se basant sur ses performances et ses données de récupération. Au-delà de l'entraînement, ces programmes mettent également l’accent sur la récupération, le renforcement musculaire ou encore les étirements.

Des fonctionnalités multiples

Les montres connectées sportives s’intègrent dans le quotidien des coureurs et elles ne se limitent d’ailleurs pas qu’aux séances d'entraînement. Voici les fonctionnalités qui permettent d’optimiser ces dernières et d’accompagner les sportifs tout au long de la journée :

  • le lecteur de musique intégré pour gérer et écouter de la musique lors des séances ;
  • lla cartographie pour générer des parcours, rechercher des points d’intérêt et suivre son itinéraire en temps réel ;
  • lle suivi du sommeil ;
  • lle capteur de température cutanée ;
  • lle suivi santé ;
  • lle partage des performances avec ses amis sur des applications de sport externes ;
  • ll’assistant vocal pour passer des appels ou envoyer des messages.

Un gage de sécurité

Les montres connectées sont des compagnons sportifs dans tous les sens du terme, puisqu’ils peuvent aussi sécuriser les coureurs. En cas de chute, les modèles les plus avancés peuvent, en effet, envoyer automatiquement un SMS ou un e-mail aux contacts d’urgence (ce message peut être annulé si vous n’avez pas besoin d’assistance). Vous pouvez aussi partager votre position avec vos proches lors de vos entraînements pour les rassurer.

D’autres fonctionnalités avancées peuvent aussi vous aider à prévenir les blessures. C'est notamment le cas des conseils techniques sur la dynamique de course (longueur de foulée, équilibre droite-gauche, etc.) et de la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque. Cette dernière est utile pour avoir une idée de votre niveau de fatigue et vous aider à mieux adapter vos séances d'entraînement en conséquence.

Un boost pour atteindre ses objectifs

Courir seul, ce n’est pas toujours facile et le manque de motivation peut parfois se faire ressentir. C’est en partie l’une des raisons de la popularité des montres connectées chez les coureurs. Ces dernières sont devenues des coachs qui rendent les séances d'entraînement plus vivantes et motivantes grâce aux objectifs fixés et à l’adrénaline qui monte à l’approche de l'affichage des performances. Elles sont d'ailleurs particulièrement motivantes pour les coureurs débutants qui ne savent pas comment mettre en place des plans d'entraînement efficaces pour progresser. Le partage des performances sur des applications sportives externes est également stimulant et gratifiant (il participe d’ailleurs à la gamification du running !).

Comment bien utiliser sa montre connectée ?

Une montre connectée est un outil performant pour améliorer ses performances sportives, mais à condition de bien savoir l’utiliser. Il est d’abord important que la mesure des efforts ne devienne pas une obsession et de ne pas devenir prisonnier de sa montre. L’équilibre entre performance et plaisir doit, en effet, être conservé pour que le running reste un sport motivant et agréable.

Il est également essentiel de bien paramétrer sa montre connectée pour la personnaliser, ainsi que de comprendre les données analysées. Cela vous permettra de mieux progresser et d’ajuster plus naturellement votre allure lors des séances.

Les montres connectées sportives sont donc devenues indispensables pour les coureurs qui souhaitent optimiser leurs séances d'entraînement et atteindre leurs objectifs. Bien plus qu’un simple accessoire, ce coach 2.0 aide également à entretenir leur motivation et assure un suivi à différents niveaux (sommeil, santé, etc.) en dehors des séances.