Avec 140 millions d'utilisateurs quotidiens, Microsoft Teams est la solution de communication unifiée la plus implantée du marché. L'application répond à l'ensemble des besoins d'une entreprise en matière de communication et de collaboration que ce soit pour une utilisation au bureau ou en télétravail. Cependant, toutes les organisations ne disposent pas des connaissances ou des ressources pour optimiser et tirer pleinement profit des fonctionnalités de téléphonie sur Microsoft Teams. AudioCodes, partenaire privilégié de Microsoft, répond à ce besoin en proposant AudioCodes Live for Microsoft Teams, une offre de service managée dédiée, pour accompagner les entreprises dans l'intégration de leur téléphonie dans le cloud.
Voix, messagerie instantanée, réunions, vidéo-conférence ou encore partage de documents, les raisons qui poussent une entreprise à utiliser Microsoft Teams sont nombreuses. D’autant que Teams peut être directement intégré à la suite Office 365 au côté de Word, Excel et PowerPoint.
Pour aller encore plus loin, des solutions existent pour intégrer sa téléphonie d’entreprise à Microsoft Teams.
Microsoft Teams peut maintenant être utilisé comme une solution de téléphonie complète, remplaçant ainsi le système téléphonique PBX pour un système basé sur le cloud. L’utilisation de Microsoft Teams pour les appels vocaux permet aux utilisateurs d’être plus flexibles et efficaces dans leur manière de communiquer et de collaborer. Les appels sont émis et reçus depuis n’importe quel dispositif compatible avec Teams, et ce, n’importe où dans le monde avec des personnes internes ou externes de votre organisation.
Toutefois, avant que les entreprises ne puissent migrer et passer leurs appels externes sur Microsoft Teams, celles-ci devront se connecter à un opérateur.
Le Direct Routing, pierre angulaire de l’intégration de la téléphonie dans le cloud
Le Direct Routing est une fonctionnalité incluse dans les solutions AudioCodes permettant de raccorder le système téléphonique Microsoft à un réseau RTCP (réseau téléphonique commuté public) en mode Bring Your Own Carrier. Avec cette option, il est possible de connecter Teams au fournisseur téléphonique de son choix ou de conserver provisoirement ou durablement son opérateur existant. Les utilisateurs peuvent ainsi passer et recevoir des appels externes sur n’importe quel dispositif compatible avec Teams.
- Le Direct Routing fonctionne en utilisant 2 éléments-clés :
- Un SBC (Session Border Controller)
- Un TRunk SIP (Session Initiation Protocol)
Le SBC est l’équipement clé d’un environnement de téléphonie sur IP. Il s’assure que les communications sont bien acheminées de Teams au réseau téléphonique. Ils peuvent être déployés en tant que solutions virtualisées ou cloud natives dans des clouds privés (par exemple, VMWare, KVM) ou publics (par exemple, Azure et AWS), ou en tant qu’appliances sur site. Quant au Trunk SIP, il est la liaison qui permet à une entreprise possédant un système de téléphonie en interne basé sur Internet (IPBX) de faire transiter ses communications téléphoniques vers le réseau public. Il prend la forme de canaux établis entre le système de téléphonie interne et le réseau internet.
Quels prérequis pour intégrer la téléphonie sur Microsoft Teams ?
Pour certaines entreprises, intégrer et exploiter correctement le Direct Routing requiert des compétences techniques pouvant manquer pour gérer l’ensemble des aspects de Microsoft Teams voice. Migrer vers cette solution ou faire évoluer son offre implique donc d'avoir une expertise, des équipements et une infrastructure permettant le Direct Routing.
Quelles sont les questions à se poser ?
- Mon réseau est-il prêt ?
- Mes équipements sont-ils compatibles, adaptés et suffisamment performants ?
- Mes équipes IT, sont-elles prêtes techniquement pour la migration des utilisateurs et l’exploitation de la téléphonie avec Teams ?
La migration de la téléphonie est une étape essentielle avec plusieurs trajectoires possibles. Pour éviter les changements brutaux et risqués lors d’une migration, AudioCodes apporte son expertise de la voix et accompagne les entreprises avec une migration fluide et progressive. Réduire la complexité de liaison entre la téléphonie professionnelle et Teams est possible avec l’accompagnement technique d’AudioCodes permettant ainsi aux organisations de libérer 100% du potentiel de leur plateforme UC.
Un accompagnement sur mesure
Pour mener à bien ce projet de transition, AudioCodes offre des solutions sur mesure, adaptées à chaque spécificité d’entreprise. Flexible et évolutive dans le temps, l’offre as a Service présente une tarification par utilisateur et par mois, qui évolue au rythme des besoins de l’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi gérer elles-mêmes l’évolution de leur téléphonie grâce à la flexibilité de l’offre et compléter leur solution par des services additionnels :
- Enregistrement de conformité des interactions certifiée par Microsoft pour Teams (AudioCodes SmartTAP) ;
- Serveur Vocal Interactif conversationnel configurable en 5 minutes et disponible sur la marketplace Microsoft Teams (AudioCodes VOCA) ;
- Outils de gestion et de monitoring des équipements et du réseau (AudioCodes OVOC) ;
- Gestion des Devices AudioCodes Teams (AudioCodes UMP).
Pour aller plus loin, AudioCodes équipe les utilisateurs et les salles de réunion de téléphones IP, téléphones de conférence, barres de collaboration et vidéo-conférence entièrement Teams native.
Pour en savoir plus, cliquez ici.