Il est désormais évident que les entreprises doivent adopter l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning, que ce soit pour l’analyse de données des clients, le développement de la robotique, l’implantation de chatbots ou autre.

Mais pour vraiment récolter les fruits de ces technologies, les entreprises doivent avoir une bonne maîtrise de leurs fonctionnements et de la manière de les déployer avec succès.

Cependant, avec l’accélération de l’innovation, se tenir continuellement au courant n’est pas si simple.

Les entreprises ont donc eu l’opportunité de découvrir les dernières avancées de l’intelligence artificielle à la conférence NVIDIA GTC en novembre.

La conférence, qui s’est tenue du 8 au 11 novembre, a offert aux cadres exécutifs et aux experts de nombreux ateliers afin d’avoir accès à une vue complète de l’IA et surtout comment les entreprises peuvent en tirer des bénéfices.

Le sujet « Stratégie d’IA pour les Chefs d’entreprises » de la GTC a proposé un bon nombre de sessions destinées spécifiquement aux cadres dirigeants – y compris « Building Powerful AI Workflows to Unlock Productivity » (Construire des Workflows d’IA pour Améliorer la Productivité), « Energy Transition, Sustainability, and the Role of Technology » (Transition Energétique, Durabilité et le Rôle de la Technologie), et « AI in Fintech : With Great Power Comes Great responsability » (L’IA dans la Fintech : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités).

Les participants ont eu la chance de découvrir les dernières percées des applications de l’IA dans tous les secteurs d’activité et d’apprendre comment obtenir le meilleur retour sur investissement dans l’intelligence artificielle, tandis que le personnel technique a eu l’opportunité de s’imprégner des dernières évolutions en matière de réseaux de neurones artificiels et de deep learning.

Et c'est cet élément de formation de la GTC qui s'étend au-delà des entreprises, mais à toute personne désireuse de s'informer sur le potentiel de l'IA.

« Nous ciblons les étudiants et les nouveaux venus dans le secteur qui souhaitent s'informer sur ce nouveau domaine, » a dit Greg Estes, VP Corporate Marketing and Developer Programs chez NVIDIA.

« Vous pouvez apprendre cette technologie à l’université - toutes les principales universités ont des programmes spécialisés dans l’IA et le machine learning – mais comment les conférenciers trouvent-ils le temps de se tenir au courant des dernières avancées ? »

« Nous avons créé des contenus de formation, des diapositives, un programme complet et nous les avons regroupés dans des kits pédagogiques –nous les avons mis ensuite à disposition d’enseignants qualifiés, » a expliqué Estes.

GTC attire un mélange de différents participants ce qui fait la singularité de cette conférence. C’est une chance de pouvoir entendre des experts, des académiciens, des fournisseurs de cloud et des cadres de cette industrie au même endroit, mais aussi d’interagir avec ses pairs de manière virtuelle ; par exemple, les participants ont pu passer un moment avec un ingénieur de NVIDIA et obtenir des réponses à leurs questions en live pendant la session Connectez-vous avec les experts. Ils ont pu également assister à un « braindate » : une opportunité unique de mise en réseau pour les participants, sous forme de petits groupes ou en discussion en tête à tête sur un sujet spécifique.

La GTC est terminée mais vous pouvez avoir accès au contenu. Vous pouvez regarder une vidéo des temps forts de la keynote de la GTC, avec le PDG de Nvidia, Jenson Huang.