À l’heure actuelle, les entreprises numérisent de plus en plus leurs activités. Dans ce nouveau paradigme, les données sont devenues le nerf de la guerre et constituent pour bien des activités économiques une denrée aussi précieuse que le pétrole. Il est donc primordial que les données clés des entreprises soient stockées d’une manière à la fois accessible et sécurisée. En effet, la fiabilité et l'efficacité du stockage des données impacteront directement les activités de l'entreprise.

Des acteurs spécialisés pour répondre aux besoins émergents

Parmi les entreprises phares du secteur du stockage, Huawei propose, via sa branche Storage, l'architecture F2F2X (flash-to-flash-to-anything) et fournit une large gamme de produits permettant de construire une base de données efficace, fiable et sécurisée, pour des clients ayant des exigences différentes dans des secteurs très variés. Grâce à cela, les entreprises peuvent mettre en œuvre un stockage fiable, un flux efficace, un partage à la demande et une utilisation complète des données précieuses, tout en mettant en place un système de protection des données de haut niveau. Cette solution prévient les dommages causés par les catastrophes naturelles, les erreurs humaines ou encore les cyberattaques.

L’efficacité des solutions de stockage proposées par Huawei est reconnue à l’échelle de ce secteur : l’entreprise a été sélectionnée par Gartner comme leader dans son « magic quadrant » durant sept années consécutives. Les solutions OceanStor Dorado et OceanStor Pacific de Huawei ont également été retenues au sein du Gartner’s Choice plusieurs années consécutives. De plus, Huawei Storage est classé numéro 2 sur le marché mondial du stockage en termes de taux de croissance.

De nouveaux défis pour le secteur public

Ces solutions sur mesure sont particulièrement adaptées aux nouveaux défis auxquels doivent faire face les acteurs du secteur public. En effet, qu’elles soient liées aux collectivités territoriales (conseils départementaux ou régionaux), à la santé (hôpitaux, maisons de soin) ou à l’éducation (écoles, universités), les institutions publiques n’ont cessé d’évoluer au cours des années passées. Désormais plus matures d’un point de vue technologique, elles sont – particulièrement depuis la pandémie – axées sur des services plus connectés et plus accessibles au public. Afin de fournir des prestations de qualité, il est donc capital que ces institutions travaillent de concert avec des fournisseurs de premier plan, capables de répondre à l’ensemble de leurs besoins.

Au sein du secteur public, les hôpitaux sont tout particulièrement exposés aux failles potentielles de cybersécurité ; c’est pourquoi Huawei travaille avec un grand nombre d’entre eux, afin de parvenir à limiter celle-ci. C’est notamment le cas du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, quatrième plus grand hôpital de France. Cet établissement doit traiter chaque année plus de 500 000 appels d’urgence et environ 275 000 hospitalisations, et reçoit annuellement près de 820 000 patients. Compte tenu de sa taille, il est donc nécessaire que ses systèmes d’information soient performants et réactifs, et que toute défaillance de sécurité puisse être empêchée afin même d’avoir eu lieu.

Un vaste chantier pour Huawei

Avec les années, les volumes de données devant être traités par l’hôpital ont augmenté de façon exponentielle, complexifiant ainsi le travail des équipes techniques. David Lataste, architecte du centre de données de cet hôpital, précise : « Au fur et à mesure que le nombre d'admissions à l'hôpital augmentait, nous avons remarqué que les performances de notre système de stockage se dégradaient. C'était problématique, car un accès rapide et ininterrompu aux données est crucial pour le traitement et le bien-être de nos patients. Les données doivent toujours être accessibles à 100 %. »

Ce chantier de modernisation, car le réseau se composait de périphériques de stockage et de passerelles entre les centre de données rendant la gestion difficile et coûteuse. « L'innovation a toujours guidé nos activités quotidiennes et notre stratégie future, et nous visons depuis longtemps l'excellence. Nous voulions donc moderniser l'architecture de notre système informatique afin de mieux répondre aux besoins des patients », explique M. Lataste. Une fois ces besoins clairement définis, l'hôpital a commencé à tester les solutions potentielles dans le cadre d'un proof of concept. Huawei s'est clairement démarqué de ses concurrents en démontrant sa fiabilité, ses performances remarquables et ses capacités de gestion pratique des opérations. Désormais déployées au sein du CHU de Toulouse, les solutions Huawei garantissent une visibilité simplifiée sur le fonctionnement de chaque appareil du parc. Par ailleurs, la plateforme Huawei Data Management Engine simplifie davantage la gestion en mettant en œuvre la prédiction intelligente des pannes ainsi que la maintenance et l'optimisation de routine des appareils OceanStor Dorado. Outre cette collaboration avec le CHU de Toulouse, Huawei travaille également avec un grand nombre d’acteurs des secteurs financiers comme ITAU et manufacturiers comme BYD. L’un de ses plus vastes chantiers concerne Le Pirée à Athènes, plus grand port de Grèce ; les solutions fournies par Huawei lui ont permis d’être plus durable et résilient, tout en améliorant ses performances et en simplifiant ses processus.