Il y a quelques années, le déploiement à grande échelle de la technologie mobile 5G avait beaucoup fait parler d’elle et promettait une révolution à venir pour les entreprises comme pour les particuliers. Un autre chantier, moins connu du grand public, mais tout aussi capital pour la conduite de nombreux projets, concerne l’implémentation d’un réseau fixe dernière génération, plus communément désigné sous le nom de « F5G » pour « la Fibre de 5e Génération ». Aux yeux des autorités ayant décidé du déploiement de ce réseau, celui-ci mérite d’ailleurs autant d’attention que le réseau 5G. 

Des solutions répondant à de nouveaux enjeux 

Un réseau dernier cri est aujourd’hui nécessaire à une majeure partie des entreprises afin de répondre aux nouveaux besoins qui sont les leurs : les outils de flux vidéo haute définition, de télémédecine, de réalité virtuelle (VR) ou encore de solutions d’intelligence artificielle (AI ?) font désormais partie du quotidien des organisations, sans même parler du cloud qui n’est même plus une option pour celles-ci. Pour être sans cesse plus agiles, les entreprises ont donc besoin d’un réseau à la hauteur de ces nouveaux enjeux. 

Face à ces enjeux qui émergent, le F5G est une avancée technologique majeure, et ses avantages sont légion : latence réduite, fiabilité accrue et, surtout, vitesse de connexion ultra-rapide. Celle-ci peut s’élever jusqu’à 10 Gbps, une nette amélioration par rapport à la bande passante actuellement disponible. Autre bénéfice de taille du réseau F5G : celui-ci est moins énergivore que ses prédécesseurs. En effectuant des transmissions de données plus rapides et optimisées, la bande passante utilisée s’en trouve ainsi réduite. Selon un récent rapport allemand[1], les réseaux optiques consomment moins d'un cinquième de l'énergie des technologies sans fil telles que le LTE. En outre, les réseaux optiques ont une large couverture et cette innovation permettra également, à terme, de réduire la fracture numérique entre les territoires ayant déjà accès à des connexions de qualité (les zones urbaines en tête) et d’autres, où cet accès est plus difficile, comme c’est le cas de certains espaces ruraux. 

Des économies substantielles 

Plusieurs acteurs majeurs du secteur sont à la pointe des évolutions en matière de réseau F5G.  Huawei est désormais un leader dans la promotion du réseau optique ; il détient 41 % du marché mondial du réseau d’accès opitque et 94 % du « Fiber To The Home » en 2021 en Chine, non seulement pour le haut débit domestique, mais aussi dans un grand nombre d'industries, avec des cas d'utilisation spécifiques pour les bâtiments verts dans l'éducation et la santé, ainsi que les hôtels et centres commerciaux. 

Le matériau de fibre optique est de surcroît très stable et antioxydant, ce qui est très utile pour le déploiement du réseau lorsque l'humidité est très élevée, comme dans les zones côtières. Le Cancun Temptation Resort est un hôtel 5 étoiles situé sur la côte mexicaine, où l'air est salé et humide. En son sein a été déployée la solution optique de Huawei – plutôt que la solution de cuivre traditionnelle –afin d’éviter la corrosion et allonger la durée de vie du réseau. La solution permet aux services d'accès de l'hôtel (IPTV, téléphone, Internet sans fil) dans une haute qualité, et la qualité du réseau devient alors un argument de vente pour eux. 

C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont fait le choix de déployer les technologies Huawei – celles-ci sont notamment particulièrement nombreuses dans l’hôtellerie et le tourisme. L’hôtel Perdepera Resort (Sardaigne), par exemple, a implémenté les solutions Huawei pour proposer à ses clients le « fiber to the room » dans chaque chambre, afin de garantir à ceux-ci une connexion fiable et sécurisée à l’ensemble des services numériques de l’hôtel. Les solutions fournies par Huawei permettent en effet des économies substantielles ; le volume de câble peut être réduit de 90 %, tandis que les économies d’énergie effectuées peuvent aller jusqu’à 80 %. Des réductions non négligeables dans le cas d’un établissement de très grande taille comme le Perdepera Resort. 

Dans le cas de l’hôtel The Lost Stone (Yunan, Chine), le déploiement des solutions Huawei était encore plus pointu. En effet, ce complexe hôtelier conçu par l’architecte Kengo Kuma a été majoritairement construit en pierre, et s’accorde avec le contexte géographique et naturel local pour proposer une expérience unique. Le défi pour les équipes Huawei était donc de pouvoir proposer une expérience de connexion là encore optimale tout en respectant la spécificité de cet endroit. Mettre en place un réseau traditionnel aurait en effet requis trop de place et impacté de façon trop importante l’environnement ; les solutions fournies par Huawei permettent quant à elles à l’hôtel d’économiser jusqu’à 100 000 kw/h chaque année. S’effacer derrière la nature sans compromettre la qualité de l’expérience client : voici le pari relevé et réussi par les solutions OptiX.

[1] https://www.umweltbundesamt.de/en/press/pressinformation/video-streaming-data-transmission-technology