Le télétravail, la mobilité des collaborateurs et le flex office sont sources de défis pour les organisations qui doivent déployer rapidement et simplement ces nouveaux usages, tout en garantissant la confidentialité des données échangées. Ce changement de paradigme pousse les entreprises à migrer leur téléphonie dans le cloud. Il faut dire que le ROI de cette solution est rapidement mesurable : forfaits utilisateur modulables chaque mois ou encore possibilité de paiement à la consommation. Mais elle présente également des avantages pratiques : « la transition peut se faire sans rupture car ces nouveaux environnements de téléphonie permettent le Direct Routing as a Service (DRaaS), à savoir la création d’un lien entre l’opérateur téléphonique historique et l’environnement de communication cloud pour recevoir des appels externes dans le cloud », comme l’explique Mickael Bellegou.

Mickael Bellegou, Solution Manager chez NXO

Mickael Bellegou, Solution Manager chez NXO

Au-delà de ces aspects, le confort d’utilisation et la flexibilité pour les utilisateurs qui peuvent travailler efficacement depuis chez eux sont à noter. Le choix de la téléphonie dans le cloud permet donc de gagner en agilité, de rationaliser les contrats télécom et de déployer plus facilement de nouveaux services. De plus, en passant sur un modèle en souscription les organisations bénéficient d’une meilleure visibilité des coûts liés à leur téléphonie.

Les différents cas de figure

Le scénario « big bang »

Ce cas de figure consiste à basculer l’ensemble de sa solution de téléphonie d’entreprise dans le cloud. Cela nécessite de redéfinir un nouveau socle de communication avec son propre niveau de services et engendre l’acquisition de nouveau terminaux, ainsi que la formation des collaborateurs sur les nouveaux outils mis à leur disposition. Il s’agit d’un vrai scénario de rupture qui peut faire peur à certaines organisations.

Le go-to cloud par étape

Dans ce scénario, la migration vers le cloud s’effectue progressivement. Il s’adresse aux entreprises pour lesquelles un scénario radical contraindrait à abandonner certains usages et services clés de manière trop définitive. En parallèle, certains responsables IT sont parfois réticents à l’idée de mettre en ligne leurs données clients ainsi que leurs systèmes sécurisés. En agrémentant leur existant avec une offre de téléphonie dans le cloud, ces entreprises bénéficient du meilleur des deux mondes. C’est ce qu’on appelle la téléphonie hybride.

Capitaliser sur les investissements existants

Avec une approche hybride, les entreprises sont en mesure de tirer le meilleur parti de leurs investissements en équipement là où une approche 100% Cloud les obligerait à abandonner leur matériel déjà en place. « En pratique, les organisations peuvent ainsi conserver leur système téléphonique existant et s’appuyer sur le Cloud pour ouvrir de nouveaux services et connecter les bureaux distants au fur et à mesure que l’équipe grandit ou que la situation, par exemple sanitaire, l’exige », détaille Mickael Bellegou.

Pour l’organisation, cette approche permet :

  • D’assurer une plus grande résilience en facilitant la bascule du système vers un réseau alternatif pour continuer de fonctionner en cas de panne. La redondance dans le Cloud assure à votre système téléphonique une excellente disponibilité du service.
  • De gagner en productivité car les organisations peuvent déployer rapidement les différents services sur site et dans le cloud via une solution de communication unifiée facilitant la collaboration telle que Rainbow.
  • De profiter automatiquement des dernières mises à jour des applications et services dans le cloud.
  • De laisser les équipes se concentrer intégralement sur leur métier et non sur la gestion des outils.

Rainbow Calling : la solution collaborative adaptée à la téléphonie hybride

Rainbow Calling est une solution de collaboration en temps réel permettant d’échanger sur les PC et appareils mobiles. Orientée vers le monde de l’entreprise, cette solution s’adapte aussi bien aux solutions 100 % cloud qu’à une approche hybride. La plateforme offre en effet aux organisations le choix entre passer l’ensemble de leur téléphonie dans le cloud ou connecter leur PBX actuel pour étendre simplement les usages sans remettre en cause leurs services essentiels.

Pourquoi utiliser Rainbow Calling ?

Rainbow permet, quel que soit l’infrastructure PABX existante, d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs équipements, en proposant des approches hybrides. Rainbow garantit ainsi une expérience utilisateur et administrateur optimale, au travers d’un portail unique permettant :

  • L’Intégration de vos communications dans vos applications métiers: Les collaborateurs utilisent quotidiennement des applications métiers type Services NowSalesforces ou Microsoft Teams. Aussi, « Rainbow Calling intègre ces outils et les regroupe sur une même interface, ajoute Mickael Bellegou. Et dans le cas où une application métier n’est pas supportée aujourd’hui par Rainbow Calling, NXO développe un connecteur propre ».
  • La garantie de la maitrise de vos données: Rainbow est une solution 100% française, développée, hébergée et maintenue par des équipes basées en France. Ce qui veut dire que les centres de données de la plateforme ne sont pas soumis à des règles extracommunautaires telles que le Patriot Act ou le Cloud Act. Les organisations restent donc seules propriétaires de leurs données.

Au-delà de ces quelques points, Rainbow donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de Communications Unifiées telles que : la communication fixe et mobile, les conférences en ligne (audio, web, vidéo), la messagerie, le chat, la gestion de présence, l’intégration des annuaires, la gestion des configurations et des coûts, les espaces collaboratifs persistants et l’échange de fichiers.

Autre avantage : la plateforme bénéficie des avantages du cloud tout en s’intégrant avec la solution de téléphonie historique. De quoi offrir aux organisations une migration douce vers les nouveaux usages collaboratifs multimédias.