De la virtualisation à la conteneurisation et à l’automatisation du cloud hybride, les DSI et les dirigeants IT transforment leur activité grâce à la technologie. Selon IDC, d’ici 2023, 65% des entreprises auront investi dans des plateformes technologiques innovantes. L’édition 2020 du rapport « L’état du DSI » montre par ailleurs que les dirigeants IT ont un rôle majeur à jouer dans la redéfinition des processus métier.

La majeure partie de ces transformations émane des données, générées en grand nombre par les métiers et les clients, et de la capacité des entreprises à les analyser grâce à l’IA. L’évolution de ce domaine peut parfois apparaître incontrôlé, mais les régulations évoluent rapidement.

Cependant, les entreprises font face à un défi majeur : la fragmentation des données. Quand elles sont silotées dans des piles technologiques souvent propriétaires ou éparpillées, il devient difficile de les exploiter.  Dans Network World, Zeus Kerravala estime ainsi que « des données fragmentées ne livreront que des informations fragmentées, ce qui peut entraîner de mauvaises prises de décisions ». Cette fragmentation complexifie également leur gestion, leur sécurisation et leur gouvernance, ce qui a un impact sur les opérations.

Les entreprises ont donc besoin de solutions de stockage qui puissent consolider les données silotées entre le stockage on-premise et les datacenters et les rendre accessibles. Pour ce faire, le stockage doit remplir un certain nombre de critères et fournir une expérience unifiée.

Xhead: L’avantage du SDS

Avec la plateforme Hedvig Distributed Storage, les entreprises peuvent fournir une infrastructure de stockage sur du hardware standard x86/ ARM64, passant ainsi d’une échelle de quelques serveurs à plusieurs milliers de serveurs. Les clusters Hedvig peuvent être installés dans des datacenters physiques tout comme dans des environnements Cloud disparates, en proposant une plateforme unique avec des protocoles consolidés complets comme iSCSI/NFS/S3.

La force d’Hedvig se trouve dans sa polyvalence. Avec des APIs complètes et programmables, des intégrations profondes dans vSphere, Kubernetes / OpenShift, les technologies OpenStack et les logiciels de sauvegarde associés à un riche ensemble de fonctionnalités entreprise (déduplication, snapshotting, clonage, réplication, codage d'effacement, etc.), cette plateforme démocratise l’accès à des infrastructures souvent réservées aux grands fournisseurs de Cloud.

Les entreprises ne peuvent évidemment pas remplacer tout leur stockage d’un seul coup, mais le SDS permet de le faire graduellement. En commençant par des projets de mise à jour des dispositifs de sauvegarde et de consolidation, vous construirez une plateforme et une expertise en matière de cloud privé et de conteneurisation, tout en mesurant le ROI afin d’ajuster vos investissements.

Pour en savoir plus sur la plateforme Hedvig Distributed Storage Platform et le software defined storage en général, rendez-vous sur https://www.commvault.com/fr-fr/learn/software-defined-storage-value