Nuage nous livre quelques points importants à prendre en compte.

1)    Opter pour l’infra-as-code.

L’infrastructure as code consiste à automatiser le déploiement d’une infrastructure grâce à des lignes de code plutôt que par des processus manuels, garantissant que le même environnement soit déployé à chaque exécution.
Dans le cadre du cloud computing, l’infra-as-code permet d’automatiser l’instanciation de services cloud fournis par des cloud providers afin de créer et d’utiliser les ressources cloud dont on a besoin au bon moment, sous forme de lignes de code.

Pour s’y retrouver à travers la diversité des services cloud (AWS à lui seul en compte environ 250) Nuage a développé une stack technologique de référence sous la forme de templates regroupant les best-practices codées, afin de permettre aux entreprises de démarrer rapidement leur infra-as-code. Ces dernières évitent alors de passer trop de temps à cette veille technologique et peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.
Ces templates s’appuient sur le framework Pulumi plutôt que Terraform car il permet l'utilisation de Python, aujourd'hui le langage n°1 et très orienté Data. C’est donc le langage à privilégier pour une entreprise souhaitant tendre vers le data driven.

2)    Mutualiser les pratiques digitales

Les entreprises ont aujourd’hui le choix entre deux approches pour gérer leur infrastructure : le serverfull et le serverless. La première consiste à posséder des serveurs tournant en permanence, tandis que la deuxième emprunte la puissance de calcul selon les besoins.
Si la mise en place du serverless a ceci de complexe qu’il demande de définir des règles d’instanciation et de démarrage, elle permet ensuite de déléguer la gestion des serveurs à un fournisseur de services cloud.
Le serverless offre donc in fine de bénéficier d’une infra auto-scalée et autosuffisante, ce qui en fait une option :

  • Plus économique, puisque son usage est facturé au prorata de l’utilisation : la nuit, il ne coûte généralement rien (parce qu’il n’y a pas de trafic) et le reste du temps, il est facturé en millisecondes.
  • Plus écologique, les serveurs ne tournant pas en permanence mais seulement selon les besoins.

Opter pour le serverless permet d’éviter ce que Nuage appelle l’effet “Capital”, lorsque à la suite d’un passage à la télévision, les connexions à un site web sont trop nombreuses et le font planter. C’est ce qui est arrivé à Décathlon lorsqu’en 2019 l’enseigne avait sorti la réédition d’un ancien modèle de jogging, attirant tant de visiteurs que son site avait crashé en 30 secondes.
Avec le serverless, pas d’écueil de ce type puisque l’infrastructure se met automatiquement à l’échelle.

“Le serveur full s’appuie sur des machines hyper coûteuses à amortir, chronophages et demandant énormément de main d'œuvre pour les faire tourner. De plus, la sécurité et le remplacement de ces machines en cas de panne incombe à l’entreprise, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires conséquents. Opter pour le serverless apporte simplicité et économies, en plus d’être une option plus écologique.” résume Louis Amon, CEO de Nuage.

3)    Mobiliser les bonnes ressources

Adopter une approche data driven consiste, pour une entreprise, à fonder ses décisions stratégiques sur la base d’une analyse et d’une interprétation des données.
D'après le McKinsey Global Institute, les organisations « data-driven » sont 23 fois plus susceptibles d'acquérir des clients, ont 6 fois plus de chances de les conserver et 19 fois plus de chances d'être rentables.

La clef pour réussir la mise en place de sa plateforme data driven ?

Miser sur les ressources compétentes. Or, ce n’est pas toujours facile : aujourd’hui, le bassin d’emploi est réduit (surtout en région) et les compétences DevOps et DataOps sont chères.

Cependant, il existe des moyens de mobiliser des ressources compétentes, notamment en développant des méthodes de recrutement alternatives.

Nuage a résolu ce problème en choisissant de travailler principalement avec des freelances, en anglais et de manière asynchrone sur plusieurs fuseaux horaires. Cela leur permet d’avoir accès aux meilleurs développeurs.  Pour canaliser ces ressources, Nuage fournit un chef de projet français à ses clients, lequel se charge de faire l’interface du français à l’anglais et du métier à la technique.

4)    Penser data

Les KPIs, notamment le ratio coût d’acquisition / lifetime value, sont des éléments très regardés pour mesurer la performance d’une entreprise. Or, contrairement aux start-ups, rares sont aujourd’hui les PME mesurant leurs KPIs et pour cause : leurs datas ne sont pas consolidées et l’information est difficile à obtenir !

Pour transformer son organisation en plateforme data driven, il est donc essentiel de mettre en place un data warehouse qui agrège tous les flux de données en unl “single point of truth”. Une fois rassemblée, la data peut ensuite être croisée pour en tirer des conclusions et optimiser les décisions de l’organisation.

5)    Déléguer pour optimiser

Deep Learning, churn prédictif, analyse des données produites par les capteurs IoT… Autant de technologies rendues accessibles par le cloud, qui permet d’emprunter la puissance de calcul nécessaire à ces usages sans que l’entreprise ait besoin de fournir des investissements supplémentaires. En permettant de payer uniquement ce qui est consommé, le serverless rend accessibles aux TPE/PME des technologies poussées.

A l’innovation permise par le cloud s’ajoute l’avantage de la gestion et surveillance des différents actifs, d’autant plus nécessaire avec la multiplication des capteurs IoT.
“En 2022 la question n'est plus de savoir si l'on va vers le cloud mais comment on y va.” résume Louis Amon.

Nuage, agence spécialisée dans le Cloud, le Web & la Data, accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets d'architecture cloud, de développement web et d'exploitation de leurs datas en unissant ces trois compétences pour délivrer des projets digitaux complets.
Pour ce faire, Nuage combine les meilleures technologies du marché grâce à sa veille constante afin de garantir vitesse, stabilité et scalabilité. Sa maîtrise du Serverless permet de mettre en place dès le début d'un projet un mode de consommation cloud scalable, sécurisé, économique et écologique

Pour en apprendre plus sur les services proposés par Nuage, cliquez ici