Quelle est la genèse de votre entreprise ? Qui en sont les fondateurs ?

Mehdi Kasmi : Phygitix a été fondée par une équipe d'experts passionnés en informatique, en IA et en reconnaissance gestuelle. Notre aventure a commencé avec une vision claire : révolutionner l'expérience en magasin grâce à des technologies innovantes. En combinant le « phygital » et l'analyse de données, nous souhaitions offrir aux marques des outils puissants pour créer des expériences clients mémorables et personnalisées. Les fondateurs de Phygitix sont Arunava Chakraborty, COO, doté de plus de 15 ans d'expérience gestion de projet dans les environnements IT ; Pinaki Bathacharia, notre CTO, riche de plus de 15 ans d'expérience en architecture SI ; Daniele Bessis, conseillère senior, dotée de plus de 30 ans d'expérience dans la gestion de banques, de compagnies d'assurance et IT, et enfin moi-même, Mehdi Kasmi, président, qui ai plus de 25 ans d'expérience en stratégie d'entreprise et en conseil.

Quelle est votre proposition de valeur pour les entreprises ? A quels besoins répondez-vous ?

Mehdi Kasmi : L'idée de Phygitix est née de notre observation des défis croissants que rencontrent les entreprises du retail afin d’attirer et fidéliser les clients dans un environnement de plus en plus digitalisé. Avec la fin programmée des cookies de tierce partie, les marques sont confrontées à la nécessité de trouver des moyens innovants de collecter des données tout en respectant la confidentialité des utilisateurs. Nous avons identifié une opportunité unique de fusionner les interactions physiques et digitales, créant ainsi des expériences de marque plus engageantes et intuitives. Les clients recherchent des expériences mémorables en magasin et souhaitent pouvoir donner leur avis plus simplement et de manière ludique. C'est ainsi que nous avons intégré le concept de "retailtainment" à notre plateforme, en offrant des expériences ludiques et interactives qui captivent et divertissent les clients tout en les incitant à interagir avec les marques.

Notre plateforme d'activation marketing "sans contact" s'est développée pour répondre à ce besoin, en utilisant la reconnaissance gestuelle comme différenciateur majeur. En intégrant des technologies avancées d'analyse de données, nous permettons aux entreprises de collecter des « first-party data » de manière efficace et pertinente, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs. Cette approche nous permet également de capter la voix du client, en recueillant des informations précieuses sur leurs préférences et leurs comportements, afin d'optimiser continuellement les stratégies marketing et commerciales.

Depuis notre lancement, notre objectif a toujours été de fournir des outils qui améliorent l'expérience client et optimisent les performances des entreprises grâce à une meilleure compréhension des comportements et des préférences des consommateurs. Nous croyons fermement que la voix du client est essentielle pour affiner les campagnes et maximiser leur impact. Notre approche innovante repose sur plusieurs piliers.

Pour les consommateurs, tout d’abord, nous proposons une expérience qui abolit la séparation entre le physique et le digital, traitant le consommateur comme une seule entité. La participation active et sentiment de communauté déclenchent des émotions positives. Notre approche est minimaliste et les clients n’ont pas besoin de gadgets coûteux comme des casques VR pour participer aux promotions ou événements de la marque. Du point de vue de l’hygiène, nos produits sont entièrement sans contact, et assurent une interaction sécurisée à chaque étape du cycle client.

Concernant les marques, ensuite : leur fidélisation s’en voit améliorée via une augmentation significative de la fidélité des consommateurs, avec une meilleure capacité de vente croisée et supplémentaire. Nos produits s’adressent à tout type d’entreprises, et les barrières à l'entrée sont réduites, avec des versions de produits dédiés aux PME. De plus, la maintenance de nos produits est minimale, et la délégation significative du contrôle aux administrateurs réduit les coûts opérationnels IT. Du point de vue de la conformité réglementaire, nous assurons une intégration simple et sans tracas avec des modules de sécurité et de confidentialité des données conformes au RGPD. Enfin, l’entreprise peut améliorer son image de marque grâce à une solution respectueuse de l'environnement, équipé d’un traqueur carbone intégré à la plateforme.

A quelle phase de votre développement en êtes-vous ? Quelles sont vos ambitions
pour l'avenir ?

Mehdi Kasmi : Phygitix est en transition, afin de se concentrer davantage sur les solutions phygitales interactives et sans contact. Bien que nos activités de conseil financent encore nos projets, notre objectif principal est de pivoter vers un modèle économique consistant à vendre notre gamme de logiciels IA pour bornes et tablettes, en mode SaaS. Nous sommes toujours une entreprise en Bootstrap mais sommes  cependant à la recherche d'investisseurs pour nous aider à accélérer notre développement commercial en France et à l’étranger.

Nous avons plusieurs ambitions pour l’avenir. Tout d’abord, le développement de nos solutions phygitales ; Phygitix souhaite révolutionner l'expérience de vente au détail en combinant technologie phygitale et analyse de données pour créer des expériences de marque innovantes et personnalisées pour les clients. Ensuite, l’expansion internationale : nous prévoyons d'étendre notre présence en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient dans les cinq prochaines années, avec pour objectif de réaliser 10 millions d'euros de ventes de licences annuelles. Enfin, la Responsabilité Sociale et Environnementale. Phygitix met un fort accent sur la RSE, en intégrant des initiatives significatives dans toutes les facettes de l'entreprise. Cela inclut l'utilisation de matériaux durables, l'achat de produits électroniques de seconde main ou la réduction des émissions de GES.