Quel est aujourd'hui le panorama des réseaux téléphoniques d'entreprises ?

Actuellement, de nombreuses entreprises utilisent encore des équipements PBX sur site pour leur téléphonie professionnelle. Pour les grandes entreprises, il est courant de trouver une gamme disparate d’équipements PBX dans les bureaux et un opérateur différent dans chaque région. Le matériel PBX sur site peut être coûteux et compliqué à entretenir et à gérer. Ajouter de nouveaux numéros de téléphone et provisionner de nouveaux utilisateurs n'est pas une tâche facile et nécessite souvent des connaissances informatiques spécialisées. Les systèmes téléphoniques sur site manquent également intrinsèquement de connectivité directe aux travailleurs distants et mobiles.

Afin de soutenir une main-d'œuvre plus mobile, de nombreuses entreprises envisagent de passer des systèmes téléphoniques traditionnels sur site à la téléphonie dans le cloud - et un nombre croissant choisissent de le faire avec Microsoft Teams. Il est estimé que les solutions de téléphonie d'entreprise basées sur le cloud en France devraient passer d'environ 1,7 million d'utilisateurs fin 2020 à plus de 4,5 millions d'utilisateurs d'ici 2025. Les avantages commerciaux sont difficiles à ignorer : des méthodes de travail plus flexibles, une productivité accrue des employés et des coûts d'exploitation réduits.

Comment voyez-vous l'environnement de travail moderne ?

Le télétravail est en hausse depuis un certain temps, mais la pandémie de COVID-19 a accéléré cette tendance. Une enquête récente menée par 451 Research a révélé que 67% des organisations s'attendent à ce que les politiques de travail à distance restent en place de manière permanente ou à long terme. De nombreuses grandes entreprises internationales envisagent de fermer certains de leurs bureaux et de passer à un modèle de télétravail permanent. Tout cela renforce les arguments en faveur de l'investissement dans la technologie pour soutenir les effectifs plus dispersés que les entreprises s'attendent à gérer à l'avenir.

Dans quel contexte et dans quelles proportions l’utilisation de Microsoft Teams a-t-elle augmenté ces derniers mois, et à l'avenir ? 

Microsoft a compté plus de 115 millions d'utilisateurs actifs quotidiens à la fin de 2020. Avant la pandémie COVID-19 et la nouvelle norme du télétravail, Microsoft Teams comptait 13 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. À l'heure actuelle, Teams est principalement utilisé pour la collaboration interne, peu d'entreprises l'utilisent pour leur communication externe. Nous nous attendons à ce que Microsoft devienne une force majeure de la téléphonie cloud au cours des prochaines années. Cavell Group prévoit que d'ici 2025, plus de 30% des utilisateurs de téléphonie cloud devraient utiliser Phone System ou d'autres solutions PBX de Microsoft.

Qu'est-ce que la téléphonie cloud et comment Microsoft Teams la distribue-t-elle ?

La téléphonie dans le cloud consiste à remplacer un PBX physique par un logiciel téléphonique hébergé dans le cloud. Avec la téléphonie cloud, les particuliers peuvent passer et recevoir des appels depuis n'importe quel endroit, avec n'importe quel appareil compatible connecté à Internet. Cela peut être un téléphone fixe, un téléphone logiciel (un téléphone logiciel sur un PC) ou un téléphone mobile.

La plupart des entreprises déploient Microsoft Teams en interne pour utiliser le chat, les appels vocaux et vidéo internes et les conférences dans toute leur organisation. Maintenant, il est de plus en plus utilisé pour passer des appels en dehors de l'organisation. Cela nécessite un moyen de connecter des appels téléphoniques externes. Microsoft propose à cet effet son propre PBX dans le cloud, appelé Phone System. Phone System ajoute la téléphonie vocale cloud à Teams. Cependant, il doit se connecter au réseau RTPC mondial pour permettre les appels téléphoniques. Microsoft propose deux méthodes pour y parvenir, les plans d'appels Microsoft ou le routage direct à l'aide d'un opérateur tiers ou d'un fournisseur de services gérés.

Les plans d'appels de Microsoft offrent un moyen rapide et facile pour les petites entreprises de se connecter au réseau RTPC, mais les grandes entreprises utilisent généralement un fournisseur de services gérés tiers pour la connectivité. Cette approche, appelée « routage direct », offre une plus grande flexibilité, une couverture géographique plus large, des tarifs plus bas et des niveaux de support accrus. Les analystes du secteur prévoient que d'ici 2022, jusqu'à 90% des grandes entreprises utilisant Teams pour la téléphonie utiliseront le routage direct pour la connectivité RTPC.

Quels sont les avantages de la téléphonie cloud pour les services informatiques et pour les utilisateurs ?

La téléphonie cloud est populaire auprès des utilisateurs qui ont besoin de travailler et de rester en contact où qu'ils se trouvent. Avec la téléphonie Teams, les utilisateurs peuvent passer et recevoir des appels vocaux sur n'importe quel appareil compatible Teams depuis n'importe où. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de rester connectés lorsqu'ils travaillent à domicile, en déplacement ou en hot-desking, par exemple.

Il permet également d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités de téléphonie professionnelle. Les employés les utilisent pour passer et recevoir des appels sur leur ligne professionnelle, accéder à la messagerie vocale, au transfert d'appel et à des fonctionnalités telles que les groupes de recherche de ligne. En outre, les numéros de téléphone à composition directe existants peuvent être sauvegardés afin que les utilisateurs puissent conserver leur numéro professionnel lorsqu'ils transfèrent leurs appels vocaux vers Teams.

De plus, l'utilisation de Teams pour la téléphonie signifie que toutes les collaborations et communications - internes et externes - utiliseront la même interface familière sur tous les appareils, offrant une expérience utilisateur cohérente. Les appels téléphoniques externes peuvent être passés à partir de la même interface Teams que celle utilisée pour le chat, les réunions internes, le partage de fichiers et d'autres services cloud.

Quels sont concrètement les avantages business clés offerts par l'implémentation de LoopUp et l'ajout de la téléphonie cloud ?

Le passage de la téléphonie vers le cloud permet aux entreprises de fournir une expérience utilisateur cohérente dans toute l'organisation, car tout le monde utilise la même plate-forme de téléphonie. Toutes les communications d'entreprise sont sur une plate-forme qui est contrôlée de manière centralisée par l'organisation. Le réseau est surveillé et tout problème de fiabilité ou de qualité audio peut être résolu de manière proactive. Avec Microsoft, il est facile d'ajouter des utilisateurs, de mettre à jour le système et de déployer les modifications.

Il y a également des économies de coûts importantes car il n'est pas nécessaire de posséder et de maintenir un PBX pour chaque emplacement de bureau. Pour les organisations qui ouvrent régulièrement de nouveaux bureaux et en ferment d'autres, une solution de téléphonie cloud offre beaucoup plus de flexibilité que les solutions sur site. Et dans un monde où un nombre croissant d'employés travaillent à distance ou se déplacent d'un bureau à l'autre, il n'est plus logique d'attacher leur numéro d'entreprise à un emplacement physique.

Si l'organisation choisit d'utiliser un fournisseur de services gérés mondial, elle n'aura plus besoin d'un opérateur régional pour chaque pays. Cela réduit le nombre de relations avec les fournisseurs et crée des économies d'échelle. Le fournisseur de services gérés mondial peut travailler avec plusieurs opérateurs dans chaque région, ce qui leur permet d'optimiser le routage des appels pour maximiser la qualité audio, assurer la résilience du réseau et minimiser les coûts de terminaison d'appel. Avec la téléphonie cloud, il n'y a pas de frais pour les appels internes entre les bureaux internationaux ou le transfert d'appels, car ces appels restent sur le réseau, plutôt que de sortir vers le réseau RTPC.

Comment LoopUp parvient-il à implémenter la téléphonie cloud pour Microsoft Teams ?

L'ajout d'appels vocaux complets à Microsoft Teams nécessite une connexion au réseau RTPC. LoopUp connecte le système téléphonique de Microsoft au réseau téléphonique public commuté (RTPC) en utilisant le routage direct sur notre propre réseau vocal sécurisé et mondial. Notre réseau vocal haut de gamme utilise 13 opérateurs de niveau 1 soigneusement sélectionnés, et propose un basculement automatique, un score PESQ sur tous les itinéraires et une redondance des opérateurs en temps réel. Nous choisissons le transporteur optimal pour connecter chaque appel. Cela améliore la qualité et la résilience audio et réduit les coûts. Le routage direct est fourni par une interface appelée Session Border Controller (SBC) qui est hébergée globalement sur le client Azure de LoopUp. Les numéros de téléphone et les extensions DDI peuvent être portés vers le nouveau système dans tous les pays où cela est possible, afin que les utilisateurs puissent conserver leurs numéros de téléphone existants.

Quels sont les services supplémentaires que LoopUp apporte à sa solution ?

Le déploiement de la téléphonie cloud dans les grandes entreprises peut être un processus complexe car la téléphonie est vitale pour l'entreprise et les entreprises doivent migrer à partir d'un mélange disparate de solutions héritées. LoopUp propose un service entièrement géré pour la téléphonie cloud Microsoft Teams, et offre un support technique et une expertise ainsi qu'une connectivité RTPC via le routage direct. Tout est inclus dans notre service géré : conception du système, intégration des systèmes, migration, formation et support. Le service géré est sécurisé, global et adapté aux besoins de l’organisation. L'utilisation d'un fournisseur de services gérés comme LoopUp signifie généralement que la transition vers la téléphonie Teams peut se faire plus rapidement, avec moins de risques et avec un besoin en ressources moindre de l'équipe informatique.