Quelles sont les grandes fonctionnalités-clés de DataCore Swarm ?

Said Boukhizou : Swarm est une solution de stockage et d’accès aux données en mode Object (S3) multisites, performante et évolutive. Swarm intègre des fonctionnalités robustes et éprouvées telles que :

 • Une Appliance logicielle garantissant une flexibilité et indépendance des constructeurs matériels
 • Un global Namespace pour unifier et simplifier les accès (S3, http, API, NFS)
 • La réplication ou l’erasure coding qui co-existent sur le même cluster pour satisfaire les exigences de sécurité des données les plus élevées
 • DRP vers le cloud
 • Worm

Quels cas d‘usage les plus immédiats pourra-t-on observer à partir de la convergence des deux consoles SANsymphony et Swarm ?

Le succès de SANsymphony en France est principalement lié à des cas d’usages d’applications ayant besoin de stockage en mode block (iSCSI et FC) avec des exigences de performances et de sécurités élevées. Swarm vient adresser ces mêmes exigences de performance, de sécurité et de scalabilité mais pour des données non structurées et avec des capacités quasi-illimitées.

Le dénominateur commun des deux solutions est leur nature Pure Software Defined qui offre une flexibilité dans le choix du matériel, de l’architecture de déploiement (Physique, virtuelle, HCI, Cloud). Cette indépendance matérielle garantit une évolutivité illimitée sans contrainte et retour sur investissement inégalé.

Quels sont les avantages de DataCore Swarm pour les environnements HPC ?

Les performances, l’évolutivité (PBs), la résilience et l’ouverture de Swarm (http, S3, API, NFS) permettent de satisfaire aux exigences des plateformes HPC tout en simplifiant le déploiement et la gestion de capacité élevée de données.

De plus, avec Swarm, pas besoin d’équipement spécifique pour faire de l’agrégat de bande passante ou du load balancing. Ces fonctionnalités sont natives dans le produit.

Et de DataCore SwarmFS, pour la diffusion de données permanente aux clients NFS ?

SwarmFS est un convertisseur de protocole de fichiers légers, qui apporte les avantages d’un stockage objet évolutif (notamment la protection intégrée des données, la haute disponibilité et de puissantes métadonnées) au protocole NFS.

Contrairement aux lourdes passerelles de fichier, SwarmFS est un processus de Linux® « stateless » qui s’intègre directement à DataCore Swarm et peut se déployer sur n’importe quel serveur Linux ou machine virtuelle (VM). SwarmFS transforme n’importe quel environnement de stockage d’objet Swarm en solution NFS entièrement distribuée.

Enfin, grâce au global NameSpace, toutes les données utilisées par les clients peuvent être accédées en mono-site ou multisites aux données via les protocoles NFS, S3 et http sans surcoût à la fonctionnalité.

Enfin, comment la solution DataCore FileFly permet-elle de décharger les données les plus froides des systèmes NAS et des serveurs de fichiers vers un stockage objet/Cloud ?

FileFly est un service qui permet de déplacer en toute transparence les données froides et chaudes des serveurs de fichiers Windows ou des systèmes NetApp et Dell EMC Isilon vers DataCore Swarm, Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud ou tout stockage compatible S3.  Pour cela, il suffit de définir des stratégies basées sur les attributs de fichiers pour automatiser le déplacement des données les plus froides de vos systèmes NAS et les serveurs de fichiers vers un stockage objet/Cloud des données.