Le pilotage des activités d’entreposage et de transport sont deux problématiques clés de la Supply Chain pour nombre d’entreprises et d’industriels. Des solutions comme SAP Extended Warehouse Management (SAP EWM) et SAP Transport Management (SAP TM) répondent aux besoins exprimés dans ces deux secteurs. S’ils apportent des indicateurs précieux permettant d’optimiser les opérations au jour le jour, ces derniers restent à visée opérationnelle et se concentrent donc sur des tâches précises.
Les indicateurs proposés par ces outils ne permettent pas toujours de prendre suffisamment de hauteur pour évaluer la performance globale d’un entrepôt et son évolution dans le temps. Il faut pour cela s’appuyer sur un outil capable de croiser les données à plus haut niveau : SAP Analytics Cloud. Une offre cloud s’appuyant sur la base de données in memory SAP HANA et capable donc de traiter d’importants volumes de données en quasi temps réel. Une offre capable également de se connecter en direct à SAP TM ou SAP EWM, afin de disposer de données à jour et fiables.
Des indicateurs plus pertinents
De nombreux rapports peuvent être réalisés dans SAP Analytics Cloud à partir des données issues de SAP EWM :
- Mesure de la performance du picking, au travers de la prise en compte du nombre moyen de colis prélevés par heure, par mois et par employé.
- Mesure du taux de remplissage des camions au départ de l’entrepôt, afin de déterminer si le chargement est bien optimisé, de bout en bout.
- Mesure du nombre de livraisons préparées par destination, à corréler avec le taux de remplissage de chaque camion.
Des rapports plus précis peuvent être imaginés. Côté transport, la mesure du taux de retards et de litiges permet d’être alerté en cas de dépassement de certains seuils, globalement ou de la part d’un transporteur isolé. Une information qui pourra par la suite devenir un indicateur opérationnel permettant de choisir le meilleur transporteur pour une commande donnée, suivant des paramètres de coût, rapidité et qualité de livraison.
Un outil d’aide à la décision
SAP Analytics Cloud excelle également dans la création de rapports de synthèse. Par exemple un tableau de bord permettant de suivre le volume des expéditions hebdomadaires, avec des indicateurs clés comme : le nombre d’ordres, le poids net ou le volume total des livraisons, le temps de retard moyen, etc. Le tout mis à jour en temps réel, avec la capacité de filtrer les données selon divers paramètres et de remonter à la source d’un indicateur, afin par exemple de déterminer quels transporteurs sont à l’origine d’une augmentation des retards de livraison.
Grâce à ses fonctions de simulation et de prévision, SAP Analytics Cloud pourra participer aussi bien à prédire la survenue d’un aléa qu’à en évaluer l’impact. Lorsqu’un évènement touche la logistique, par exemple des travaux obligeant à utiliser des voies de contournement, SAP Analytics Cloud pourra évaluer l’impact de cet aléa sur le temps retard moyen et le nombre de litiges. Deux indicateurs aux conséquences faciles à chiffrer et qui permettront donc d’évaluer le coût de cet évènement.
Et plus encore…
SAP Analytics Cloud permet des usages encore plus avancés des données issues de SAP TM ou SAP EWM. Sur le front des entrepôts, la mesure du taux d’occupation des emplacements de stockage et du temps moyen de stockage d’une palette permettra de déterminer l’efficacité de chaque site en tant que lieu de transit. Dans le secteur environnemental, la mise en place de cartographies des flux mesurera l’impact environnemental du transport selon les moyens mis en œuvre (camion, train, avion, etc.). Un outil qui pourrait rapidement devenir essentiel dans la cadre d’une stratégie de logistique verte.
Dernier atout de SAP Analytics Cloud, son aspect multiécran. Les tableaux de bord pourront aussi bien être adaptés aux grands écrans d’une salle de réunion qu’aux petits écrans des terminaux mobiles. Les gestionnaires de site et utilisateurs métiers pourront ainsi accéder à des indicateurs clés issus de la solution depuis leur smartphone. Notez que l’annonce prochaine du support de la voix pour la fonction de recherche de SAP Analytics Cloud devrait faciliter encore l’exploration de données en mobilité.