SAP S/4 HANA : pourquoi privilégier une version en mode cloud public ?

Au-delà d’un outil de gestion des ressources d’entreprise, SAP S/4 HANA offre des capacités d’automatisation et d’optimisation des processus métiers grâce à un large panel d’innovations technologiques telles que l’analyse prédictive ou le machine learning.

En optant pour la version public cloud de SAP S/4 HANA, le flux d’innovation proposé par l’éditeur est accessible à un rythme bien plus élevé qu’en mode on-premise, les mises à jour étant livrées chaque trimestre plutôt qu’annuellement. Un moyen de bénéficer des plus récents développements tout en conservant un système constamment aligné sur les règlementations nationales et internationales.

Totalement préconfigurée, la plateforme S/4 HANA public cloud présente l’avantage d’être prête à l’emploi, sans nécessiter de phase de planification ou d’essai, ce qui se traduit par une implémentation nettement plus rapide que la version sur site.

Outre ses bénéfices économiques désormais bien identifiés – notamment la capacité à réduire le coût total de possession du SI – l’intérêt du cloud public devient encore plus visible lorsqu’il s’agit de lancer un plan de transformation à l’échelle du groupe, dans le but d’homogénéiser les pratiques sur la base d’un « core model ». Ce choix technique présente de nombreux avantages en présence de multiples filiales, en France ou à l’étranger. L’exemple de Talan, accessible dans le podcast associé à cet article, en est un parfait exemple.

Standardiser les processus de gestion et franchir le pas de la digitalisation

Sur un plan technique, une solution unique déployée dans toutes les filiales facilite la consolidation des données et évite la multiplication des interfaces. Le cloud simplifie encore le processus en déchargeant les équipes SI de la gestion de l’infrastructure, des mises à jour et des questions de sécurité. Une fois le Core Model ERP défini, le déploiement au sein des filiales est simple et rapide – d’autant plus en mode SaaS.

« Avec SAP S/4HANA Public Cloud, la DSI peut facilement s’appuyer sur une stratégie « Fit-to-Standard », et bénéficier des meilleures pratiques SAP, des configurations guidées, de la méthodologie SAP Activate et de ses feuilles de route, afin de sécuriser et accélérer le déploiement. »

Par ailleurs, un environnement homogène pousse l’ensemble des parties prenantes d’une même organisation à œuvrer de la même manière. Les processus opérationnels tels que le suivi des commandes, la gestion de la fabrication ou la comptabilité sont modélisés et optimisés puisque l’ERP est conçu autour de « best practices ». Les groupes issus de multiples fusions ou les sociétés désorganisées par une croissance rapide peuvent ainsi harmoniser leur organisation sur la base d’un modèle rationnel partagé.

Une telle cohérence se traduit non seulement par une efficacité accrue des opérations, mais également par une réduction des difficultés d’apprentissage des utilisateurs. « La standardisation des processus réduit les efforts à déployer pour faire monter en compétences de nouveaux collaborateurs » souligne Philippe Le Roc’h, responsable de l’offre S/4 HANA Public cloud chez Pas à pas. « On limite ainsi les risques inhérents aux projets tout en réduisant les frais de mise à niveau ».

Surmonter les défis de la mise en place d’un core model

L'un des défis majeurs dans la mise en œuvre d’une démarche de standardisation est de créer un terrain d'entente où toutes les parties prenantes unissent leurs efforts en vue de l’objectif à atteindre. Un tel projet nécessite un excellent niveau de supervision justifiant le recours à un spécialiste tel que PasàPas.

Les éléments clés d'une approche efficace impliquent la mesure et la définition du niveau de standardisation actuel dans les processus métier de bout en bout, par exemple, du cycle de commande à l'encaissement. Cela implique également d'évaluer le potentiel de standardisation par processus métier, fonction et site grâce à des ateliers de mise en conformité avec les normes (Fit-to-Standard), et de définir en conséquence le modèle de processus cible et la feuille de route de transformation, en gardant à l’esprit l’impératif de standardisation.

« Pour atteindre cet objectif, nous capitalisons sur une double expertise, à la fois technique et métier » précise Philippe Le Roc’h. « Avec un niveau de séniorité de 14 ans en moyenne, les consultants PasàPas sont à même de comprendre les besoins sectoriels spécifiques, de les challenger et de les transposer dans la solution standard, tout en suscitant l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes. »  

D’un point de vue méthodologique, PasàPas applique une démarche dénommée « Trans4simple », basée sur la méthodologie « fit to standard » de SAP. L’objectif de ce cadre est de s’appuyer sur les bonnes pratiques SAP afin d’accéder, entre autres, à tous les flux de processus métier, les rôles, les responsabilités et les scripts de test SAP standard qui peuvent être intégrés aux processus propres au client. L’utilisation de configurations standard complète la démarche en permettant d’exécuter plus rapidement les processus métier. Enfin, la méthodologie SAP Activate met à disposition des feuilles de route adaptées à chaque projet et solutions SAP pour accélérer les projets et garantir leur qualité.

PASàPAS et SAP gold partner