Question 1 : Afin de répondre aux demandes des entreprises, Aruba ne cesse de faire évoluer ses offres SD-WAN, pour y intégrer toujours plus de sécurité. Quelles sont les dernières innovations en la matière ?

Jean-Baptiste Loizeau : Je commencerai par rappeler la promesse originelle du SD-WAN : pouvoir connecter les utilisateurs, quels qu’ils soient (collaborateurs, IoT…) à des applications. Et ce, peu importe où se trouvent les utilisateurs (en télétravail, dans un magasin, au bureau) et les applications sollicitées (hébergée dans le cloud ou on premise). Partant de ce postulat, il s’agit tout d’abord de garantir la qualité de service, et ce peu importe le transport utilisé (MPLS, Internet, 4G ou 5G, LTE) ; ensuite de garantir la sécurité de cette connexion. C’est la proposition de valeur de nos solutions Aruba EdgeConnect, et ce sur quoi nous focalisons nos innovations.

Parmi nos dernières innovations d’un point de vue sécurité, je mentionnerai donc l’intégration au Network Access Control d’Aruba, qui permet de faire remonter plus d’informations contextuelles sur les utilisateurs : qui s’est connecté, avec quel device, est-il en bonne santé ou non, à quel endroit s’est-il connecté, à quelle heure… Grâce à cela, le réseau peut réagir et prendre des décisions en fonction de ces informations récoltées. L’intégrer avec notre solution de SD-WAN, permet donc d’avoir plus de visibilité, de micro-segmenter les services et les usages en fonction des profils et rôles prédéfinis. Et ce, sur tous les sites à travers le monde, pour tous nos clients.

Au-delà de cette intégration, nous avons également rajouté des fonctionnalités de firewall « next generation », de content filtering, d’URL reputation, ainsi que des capacités d’IDS (« intrusion detection system ») et d’IPS (« intrusion prevention system »). Tout ceci permet aux entreprises de mieux faire face à de potentielles attaques, et de piloter leurs politiques de sécurité plus sereinement.

Question 2 : La plateforme Aruba EdgeConnect a récemment reçu la certification "Secure SD-WAN" d'ICSA Labs. Qu'est venue récompenser cette distinction ?

Jean-Baptiste Loizeau : Cette certification est venue récompenser les fonctionnalités de sécurité déjà présentes dans notre solution, comme le chiffrement des données, la gestion des évènements de sécurité, l’accès aux plateformes d’administration, et celles que nous avons récemment ajoutées, et que j’ai détaillées. À noter que nous sommes aujourd’hui les seuls éditeurs à être reconnu « Secure SD-Wan » par ICSA Labs.

Question 3 : Pour vous, il est capital que l'ajout de nombreuses fonctionnalités à vos services ne se fasse pas au détriment d'autres aspects que vous développez, notamment l'automatisation et le Best of Breed ?

Jean-Baptiste Loizeau : Tout à fait. Le marché du SASE repose sur deux piliers : le SD-WAN d’une part, et la sécurité dans le cloud (SSE), de l’autre. La vision d’Aruba est très claire : pour permettre aux métiers de fonctionner et de continuer d’innover, nous voulons tout d’abord garantir une qualité de service optimale – via différents mécanismes comme le path conditionning, le forward error correction ou le packet order correction... Nous souhaitons le faire, en proposant des fonctionnalités de sécurité que nous jugeons nécessaires sur site. C’est à ce titre que certains de nos clients utilisent Aruba EdgeConnect pour faire du SD-Wan avancé et remplacer leurs firewalls sur site.

Pour autant, tout ce que nous proposons n’a pas vocation à remettre en cause la stratégie d’intégration « Best of Breed » avec les acteurs de sécurité cloud (SSE). Pour nous, c’est justement une force de pouvoir compter sur cette complémentarité avec nos partenaires, leaders, sur ce marché.

Nos solutions étant à 100% automatisées, nous pouvons notamment nous connecter directement à leur cloud, paramétrer et pousser simplement leurs politiques de sécurité (SSE) depuis notre orchestrateur. Ces intégrations avancées nous permettent notamment d’automatiser le déploiement de ces solutions SSE via notre orchestrateur, tout en proposant du SD-WAN avancé, qui garantit la qualité d’expérience des utilisateurs. C’est l’approche « Best of Breed », le meilleur des deux mondes, préconisée par le Gartner.

Question 4 : Vous proposez également le service Aruba Central, qui offre un plan de gestion unifié et simplifie l'exploitation en réseau. Comment cela s’imbrique-t-il avec Aruba EdgeConnect ?

Jean-Baptiste Loizeau : Pour contextualiser, je rappellerai en effet qu’Aruba Central est la plateforme, cloud ou on premise, qui permet de piloter l’entièreté des solutions d’infrastructure réseau d’Aruba. Cela inclut aussi bien le Wi-Fi, le switching à l’accès ou dans le datacenter, ou tout ce qui a trait à l’expérience utilisateur. Depuis plus de 16 ans, Aruba est leader sur le volet LAN et Wi-Fi ; nous souhaitons donc proposer une plateforme unique, afin de déployer et gérer toutes les solutions de notre portefeuille, dont le SD-WAN.

Plus globalement, Aruba souhaite proposer, via son approche Edge Services Plateform, un sixième sens pour le réseau. Via un seul et même outil de management, Aruba Central, avec un seul et unique OS pour notre hardware, nous souhaitons proposer un maximum de services, et in fine, un maximum de simplicité et de valeur pour les administrateurs réseau et sécurité.   

Question 5 : Quels bénéfices concrets cela représente-t-il pour les entreprises ?

Jean-Baptiste Loizeau : Aruba est aujourd’hui le seul acteur qui peut tenir la promesse de piloter le Wi-Fi, le LAN et le SD-WAN via une interface unique, puisque nous sommes à l’avant-garde sur ces trois sujets. Cette interface vient ainsi simplifier le travail des équipes opérationnelles, qui devaient auparavant faire cohabiter une multitude de plateformes.

Pour les entreprises, c’est synonyme de gain de temps, d’une remontée d’informations plus rapide sur différents sites à l’international. Elles auront une vue globale sur le réseau, sur leurs différents sites, et bénéficieront du « sixième sens » du réseau ; tout ce qui émanera des algorithmes et de l’intelligence artificielle, pour détecter rapidement les dysfonctionnements, et y remédier en faisant remonter l’information à Aruba Central. J’ajouterai enfin que les entreprises ayant mis en place Aruba Central peuvent bénéficier des retours d’expériences d’autres clients et de suggestions sur mesure. Tout ce qui est inclus dans notre offre Aruba, qu’il s’agisse du volet technique ou du volet humain, en revient à ce qui est capital en matière de SD-WAN : assurer la sécurité et la qualité de l’expérience, et ce, sans compromis.