Avec la numérisation croissante des métiers et la généralisation du cloud et des applications SaaS, les entreprises voient leurs besoins en connectivité évoluer rapidement. Or, les infrastructures réseau traditionnelles peinent à suivre le rythme. Pour répondre à ces nouveaux enjeux – performance, agilité, résilience, sécurité – de plus en plus d’organisations se tournent vers le SD-WAN. Cette technologie permet de centraliser la gestion du réseau, d’optimiser la connectivité entre sites distants et de tirer parti de multiples liens réseau, qu’ils soient multi-opérateurs ou multi-technologiques. Le SD-WAN offre plusieurs avantages, notamment une maîtrise des coûts de connectivité, une meilleure performance des applications, une gestion centralisée du réseau, une plus grande flexibilité et une sécurité renforcée.

Pour s’assurer de pleinement capitaliser sur la technologie SD-WAN, les organisations peuvent travailler main dans la main avec des opérateurs et prestataires de services, tels qu’Interway. Cédric Ray, directeur technique chez Interway, explique : « Nous travaillons avec les principaux fournisseurs de SD-WAN – Meraki, Fortinet, Juniper – pour répondre à des défis et des volumétries très divers. En fonction des besoins et des budgets de nos clients, nous aiguillons ceux-ci sur une offre plutôt qu’une autre, d’autant que nos technologies sont totalement agnostiques et donc très adaptables. »

Les avantages de l’infogérance

Si le SD-WAN simplifie la gestion globale du réseau, sa mise en œuvre et son exploitation exigent toutefois des compétences pointues : supervision, routage, sécurisation, optimisation des flux… sans oublier une surveillance continue du réseau et des incidents. En optant pour l’infogérance, les entreprises confient cette complexité à un expert comme Interway, allégeant ainsi leur charge interne. « Nous assurons l’infogérance globale de la solution incluant l’exploitation, la supervision et le support de l’ensemble des outils déployés. Notre valeur ajoutée en tant qu’intégrateur SD-WAN repose aussi sur notre capacité à nous interfacer avec les technologies existantes pour répondre au mieux aux contraintes techniques et commerciales de chaque client. Les équipements peuvent être loués ou vendus, selon les choix stratégiques de nos clients », précise Cédric Ray.

Un accompagnement qui peut prendre des formes très diverses. Ainsi, Cédric Ray poursuit : « Nous accompagnons par exemple les entreprises en cours d’industrialisation. « Pour un client disposant de plus de 1 000 sites en France et choisissant une solution SD-WAN, le déploiement représente un projet de grande ampleur, nécessitant une organisation rigoureuse. Pour optimiser ce processus, nos équipes préparent en amont tout le matériel nécessaire, ce qui facilite les installations sur site et réduit considérablement le temps d’intervention. Grâce à un processus d’automatisation basé sur des API que nous avons développé, nous accélérons la configuration matérielle et gagnons un temps précieux. »

Un impact minimal sur l’activité client

Les équipes Interway accompagnent un grand nombre de clients dans des secteurs très variés. Un groupe mondial de la restauration a ainsi déployé du SD-WAN dans ses points de vente en France pour mieux piloter ses applications décentralisées. Son directeur technique explique : « Le SD-WAN nous a permis de gagner en fiabilité et en sécurité tout en garantissant la meilleure performance sur chacun de nos restaurants en fonction des contraintes techniques de chaque site. De plus, Interway nous garantit la meilleure connectivité possible en étant capable de proposer des liens multi-opérateurs et multi-technologiques. Les fonctionnalités garanties améliorent notre visibilité et le fonctionnement de nos applications actuelles, et soutiennent les évolutions technologiques à long terme de la franchise, en particulier la croissance du cloud. »

L’offre d’infogérance proposée par Interway constitue également une réelle plus-value selon lui : « Nous voulions nous appuyer sur un opérateur de services managés capable de nous accompagner au mieux sur la transition de notre réseau puis son maintien en condition opérationnelle, son optimisation et l’intégration régulière de nos nouveaux services. Interway a été le premier à exploiter l'ensemble de nos applications et à intégrer nos différentes spécificités sur la technologie SD-WAN ; sa capacité à le déployer sur chaque restaurant en une seule nuit et à gérer le déploiement national de nos 1 500 sites en 24 mois a été déterminante puisque l'impact de ce projet majeur sur l'activité de nos restaurants est minimisé. L'expertise et la maîtrise technologique d'Interway alliées à la compréhension des usages de nos différents métiers ont fait d’eux un choix logique. »

Cédric Ray, Directeur Technique chez Interway

Cédric Ray, Directeur Technique chez Interway