Selon ses activités business et les données qu’elles engendrent, il peut être judicieux de multiplier ses environnements cloud. Autre avantage, l’adoption d’une stratégie multi-cloud va permettre de réduire sa dépendance à un seul acteur. Ainsi en cas d’incident majeur sur une plateforme ou de cyber attaque, le fait d’avoir réparti ses activités sur différents clouds réduira naturellement l’impact business.

Toutefois, il est important de définir sa stratégie en amont pour préparer au mieux cette transition et en garantir le succès.

Adopter une gouvernance et une stratégie FinOps.

Il est crucial de trouver le bon compromis entre performance, innovation et maîtrise des dépenses liées aux services cloud.

C’est ce en quoi consiste l'approche FinOps : permettre de contrôler et d’optimiser les coûts associés à l’utilisation de services Cloud.

Il est ainsi fortement recommandé de mettre en place un système de détection d’anomalies liées à la facturation. Comme l'explique Ahmed Zerzeri, Staff Cloud Architect chez DoiT International “ Les services ne sont pas uniformes, leur utilisation peut être différente, ce qui augmente le risque d’erreur, des machines ou des humains. Avoir une stratégie de détection d’anomalies des coûts permet d’éviter les mésaventures.”

De plus, les différents clouds suivent des mécanismes de facturation différents : il est donc essentiel d’uniformiser les reportings de billing via l’utilisation d'outils spécifiques. Une bonne compréhension de ses usages et de sa facturation déterminera les axes d’amélioration conduisant à une meilleure maîtrise des coûts.

Garantir le maintien des compétences en interne et l’innovation.

“Aujourd'hui, les cloud providers sont extrêmement rapides dans la création et la mise à disposition de nouveaux services, ce qui peut être difficile à suivre pour des équipes IT, déjà submergées au quotidien. Il est pourtant essentiel de les accompagner dans la formation et la montée en compétences afin que l’innovation soit toujours au cœur des équipes” explique Kahina Saighi, Country Manager France chez DoiT International.

À noter qu’en France, la pénurie de profils Cloud augmente le coût de leur recrutement, ce qui pousse certaines organisations à recourir à du consulting externe. Ce dernier point peut rapidement créer un centre de coût supplémentaire pour les entreprises.

Faire régulièrement des revues d’architecture technique.

Le troisième point fondamental pour maîtriser sa stratégie multi-cloud est d’interroger régulièrement ses architectures techniques. Services managés, conteneurisation, serverless…Les services fournis par les cloud providers permettent d’optimiser les applications et ainsi de réduire les coûts d'infrastructure.

Ahmed Zerzeri préconise d’opter pour la portabilité du workflow : “Avoir des workflows de déploiement/monitoring/alerting complètement cloud agnostic garantit d’avoir un workflow uniforme pour les différents clouds. Ce n’est pas réaliste pour une équipe IT d’avoir autant de workflow que de cloud. Un workflow unique et cloud agnostic est essentiel dans la phase de planification”.

Partenaire stratégique Google Cloud et Amazon Web Services, DoiT International est fournisseur global d’expertise technique multi-cloud, ainsi que d’une plateforme propriétaire axée Optimisation de coût et gouvernance financière.  L’entreprise accompagne notamment ses clients dans la résolution de problématiques complexes autour de la scalabilité, via son expertise en Machine learnings, algorithmes, l’analyse et le design de systèmes complexes. Pour répondre aux trois impératifs de maîtrise de sa stratégie multi-cloud, DoiT international a développé une offre basée sur trois axes :

  • Le consulting à la demande, en accompagnant ses clients sur de la formation, ou l’évangélisation et l'adoption de services cloud, via des workshops ou encore des revues d’architecture.
  • La mise à disposition d’un support illimité 24/7, qui permet une interaction plus fluide avec les équipes de DoiT via un slack Channel dédié, en soutien au quotidien et en soutien ponctuel.
  • La mise en place d’outils, comme la plateforme CMP qui offre une vision analytique et unifiée de la consommation de ses différents clouds.
    Par exemple, un client utilisateur de AWS et Google Cloud aura, via la plateforme, une vision analytique grâce à des rapports, et à un système d’alerting et de monitoring des coûts ou encore, aux fonctionnalités d’optimisation des coûts (Spot Scaling AWS, Flexsave AWS et GSP, Cost Anomalies….)

Les services de DoiT sont particulièrement adaptés aux entreprises moyennes souhaitant garder leurs équipes IT en interne mais faisant face à de nombreux challenges.

L’approche de DoiT vise à transformer le modèle de consulting traditionnel, qui crée davantage de dépendance et de dépenses, à travers un modèle qui favorise l’autonomie permettant à ses clients d'accélérer l’adoption des services Cloud tout en maîtrisant ses usages.

Fondée en Israël en 2011, DoiT International est également présent aux Etats-Unis, au UK et en Australie. La société se développe à présent en Europe : après avoir ouvert des bureaux en France et en Allemagne en septembre 2020, DoiT a ouvert en Suisse en 2021 et a développé ses équipes aux Pays-Bas, en Finlande, en Suède et en Norvège. Une ouverture prochaine en Espagne et en Italie est prévue pour janvier 2022.