« Synology est à l’écoute de ses clients, nous concevons nos produits en fonction de leurs besoins, c’est en cela que nos solutions se différencient de celles de nos concurrents », déclare Thibault Magne, Product Manager France de Synology. Et ça marche ! Synology a enregistré une croissance supérieure à 10 % sur les six premiers mois de l’année 2019, un succès surtout marqué par l’entité btob avec des résultats qui dépassent même les attentes du groupe. « Nous enregistrons des ventes en croissance de 1400 % sur la gamme NAS 8 baies, de 130 % pour les NAS 12 baies et de 50 % pour les NAS haut de gamme XS+ », indique Thibault Magne. Des nouveaux modèles sortis il y a quelques mois, plus performants et plus capacitifs avec un support accru, expliquent la progression fulgurante de ces résultats. En parallèle, Synology reste un acteur leader sur le segment btoc et petites entreprises. « Sur le segment réseaux, notre nouveau routeur Wifi maillé MR2200ac dédié au marché Soho et petites entreprises a grandement participé à nos bons résultats. Synology continuera d’ailleurs à progresser sur ce segment avec une nouvelle version de son système d’exploitation SRM (Synology Router Manage) prévue prochainement », détaille Thibault Magne. De même, le fournisseur affiche une très belle réussite sur le marché de la vidéosurveillance avec 30 % d’augmentation au niveau des licences caméras pour les NAS (ndlr : par défaut, deux licences sont installées sur un DiskStation ou RackStation) et 120 % de croissance pour les enregistreurs numériques (NVR).

Des solutions différenciantes

Si cette première moitié de l’année 2019 fût un succès, le second semestre s’annonce sous les meilleurs auspices. En termes de solutions déjà ! « Par exemple, nous proposons gratuitement Active Backup for Business, une solution de sauvegarde et de sécurité pour les environnements VMware et Windows accessible à tous les utilisateurs disposant de NAS compatibles, soit les ¾ de notre parc installé. En procédant ainsi, d’une part nous fidélisons nos clients et d’autre part, nous en gagnons aussi de nouveaux dont certains viennent chez Synology car ils n’ont pas forcément envie de souscrire à une offre concurrente », souligne Thibault Magne. Prenons l’exemple de l’entreprise Shiseido, spécialisée dans la cosmétique, qui exploite Active Backup pour réaliser des sauvegardes et de la déduplication. Idem pour l’école allemande de Madrid, « cet exemple est d’ailleurs assez original car le chef du projet utilisait l’offre pour ses besoins personnels, il a finalement répliqué le projet au sein de son établissement et a suivi cette même logique pour le système de vidéosurveillance basé sur des équipements conçus par nos soins », précise Thibault Magne.

Une accélération vers le marché btob

Pour booster sa croissance sur le second semestre 2019, Synology va renforcer ses efforts sur le marché btob tout en maintenant bien sûr sa forte position sur le btoc. A titre indicatif, le marché btob représentait auparavant 40 % de son business, aujourd’hui c’est 50 % et demain certainement plus. Pour cela, Synology peut compter sur ses nouvelles solutions mais aussi sur son réseau de distribution présent sur tous les canaux, notamment celui des revendeurs. « Il y a quelques mois, nous avons lancé un programme partenaires sur trois niveaux pour nos revendeurs comprenant des formations, des ressources marketing, techniques et commerciales ainsi que des avantages financiers comme les remises arrières. Pour promouvoir ce programme, Synology a recruté une compétence dédiée », annonce Thibault Magne. En parallèle, l’équipementier a recruté des chefs de projet pour mieux accompagner, d’un point de vue technique et commercial, ses clients dans la réalisation de leurs projets. Enfin, le second semestre 2019 sera marqué par l’événement annuel Synology 2020. Prévu en septembre prochain, cet événement, qui se déroule chaque année devant plus de 400 personnes, a pour objectif de revenir, via une rétrospective, sur les 8 premiers mois de l’année et d’annoncer toutes les nouveautés et solutions pour 2020.