Synology a ainsi développé Synology C2 Backup, une solution de sauvegarde 100% Cloud. Cette solution fonctionne grâce à l’installation d’un agent sur les appareils PC sous Windows (pour les particuliers et les entreprises) ou sur les serveurs sous Windows Server (pour les entreprises uniquement). Pour les entreprises, la solution permet de sauvegarder les e-mails et les fichiers du service Microsoft 365 grâce à la connexion du service de sauvegarde à Microsoft 365. Particulièrement utile lorsqu’on sait que Microsoft n’est pas tenu d’assurer la sauvegarde des données.

En ce qui concerne le stockage des données du cloud, le datacenter de Synology est situé à Francfort. Ainsi, les données ne sortent pas de l’Union Européenne, conformément au RGPD, et ne sont pas soumises au Patriot Act, problématique incontournable lorsqu’on évoque le Cloud. De plus, Synology assure le chiffrement complet de l’ensemble des données lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

L’entreprise taïwanaise, spécialisée dans les NAS, proposait déjà une solution de stockage dans le cloud, C2 Storage, qui permettait de sauvegarder les données de son NAS sur la plateforme Cloud. C2 Grâce à la puissance de l’utilitaire de sauvegarde Hyper Backup, les données d’un NAS peuvent être compressées, dédupliquées et chiffrées, avant d’être archivées sur C2.
La solution permet également de facilement synchroniser des données entre plusieurs NAS et le cloud, facilitant grandement les déploiements multi-sites pour les entreprises. Tous les dossiers Hybrid Share étant stockés directement sur le cloud C2, ils peuvent être montés sur un NAS Synology pour accéder aux données depuis son NAS.

Toujours dans une optique de sécurité, Synology a développé une solution de gestion des mots de passe. En effet, s’il est tentant d’utiliser toujours le même mot de passe, cela peut s’avérer très dangereux. Aussi la solution Synology C2 Password permet-elle aux utilisateurs de choisir des mots de passe compliqués et différents pour chaque site web, sans avoir à les retenir : C2 Password se charge de remplir automatiquement les champs d’informations.
La solution inclut également la possibilité de stocker des fichiers sensibles, tels que des scans de passeports ou cartes d’identité et de les transférer de manière sécurisée.

Pour aller plus loin dans la sécurisation des accès, d’autant plus important à l’ère du télétravail généralisé, la solution Synology C2 Identity a pour objectif de garantir une authentification unique et sécurisée à l’ensemble des employés, peu importe leur localisation géographique. Elle fonctionne en fournissant aux employés d’une entreprise un identifiant et un mot de passe unique, unifié pour l’ensemble des services internes et externes. La solution offre une vue d’ensemble pour gérer les appareils des employés (Windows & macOS) et de leurs appliquer des politiques de groupe comme des règles sur l’utilisation d’un appareil. Par exemple : bloquer les ports USB, afficher un fond d’écran spécifique, effacer le contenu du PC….

Enfin, pour compléter ce panel de solutions 100% cloud axées sur la sécurité, Synology a  développé Synology C2 Transfer, une plateforme de transfert de fichiers sécurisé. La différence avec d’autres services existants ? L’authentification nécessaire du destinataire ! En effet, la personne qui envoie les fichiers doit choisir une adresse e-mail ou un numéro de téléphone pour le destinataire. Lors de la tentative de téléchargement, il sera demandé de valider la possession de cet e-mail ou numéro de téléphone via l’envoi d’un code à usage unique. Ainsi, seules les personnes ayant accès à l’e-mail ou numéro de téléphone enregistré avant l’envoi peuvent accéder aux fichiers partagés. Et même si le lien est intercepté, il sera impossible d’accéder aux fichiers sans cette vérification. C2 Transfer permet également de créer des liens de mise en ligne, afin que d’autres personnes externes au service puissent mettre en ligne des fichiers de manière sécurisée pour la personne disposant de C2 Transfer.

La volonté de Synology ? Rendre ces solutions accessibles aux petites entreprises et aux personnes indépendantes, pour qui le coût des solutions de sécurité peut représenter un frein à leur adoption. Ainsi, Synology C2 Password sera disponible gratuitement en tant qu’extension de navigateur et comme application sur Android et iOS. Le plan Pro permettra de bénéficier des fonctionnalités supplémentaires, comme un plus grand espace de stockage ou la possibilité de transférer des fichiers de taille plus importante. De même, C2 Identity sera gratuit jusqu’à 10 utilisateurs, afin d’être accessibles même pour les petites structures, souvent exclues de ce type de solutions à cause d’un prix prohibitif.