Le Covid-19, révélateur des carences du VPN

Face à l’augmentation des cas de Covid-19 et la mise en place des mesures de confinement, les entreprises ont eu massivement recours aux VPN pour permettre à leurs collaborateurs de travailler à distance. Cette période de pandémie a démontré les limites du VPN en termes de montée en charge, les gateways apparaissant très vite comme un goulet d’étranglement, ce qui a eu pour effet de réduire les performances de l’accès à distance et parfois même de rendre totalement impraticables certaines applications d’entreprise.

L’autre inconvénient du VPN réside dans sa complexité. La configuration de la connexion VPN nécessite une expertise technique, sans évoquer son déploiement, sa maintenance et le temps de formation nécessaire pour véhiculer le savoir au sein des équipes. Par ailleurs, les connexions VPN sont souvent coûteuses et peuvent comporter des risques de sécurité lors de la transmission de données. Sans évoquer la latence réseau qui peut affecter la productivité comme nous avons pu le constater pendant le confinement. Il est donc logique que les entreprises cherchent des alternatives au VPN.

 

Les bénéfices des solutions d’accès à distance

Non content d’établir une connexion à distance rapide et sûre avec n’importe quel appareil, les logiciels d’accès à distance sont beaucoup plus économiques qu’un VPN classique. Ils offrent en outre une large palette de fonctionnalités et d’options de communication inaccessibles via le VPN (téléphonie, réunion en ligne notamment), tout en proposant un haut niveau de sécurité. « Les solutions d’accès à distance de type LogMeIn Pro permettent de se connecter à une plateforme (et non à un réseau), de façon sécurisée et cryptée via les standards AES 256, SSL et TLS entre autres » précise Mathieu Chevalier. « D’autre part, l’installation et l’administration de LogMeIn Pro est très simple : Il suffit d’installer l’application cliente sur le PC que l’on veut rendre disponible à distance, créer un compte utilisateur sur l’espace cloud LogMeIn Pro de l’entreprise, et la mise en place est terminée. »

Pendant la période de confinement, LogMeIn a d’ailleurs pu tirer profit de la simplicité d’installation de sa solution en fournissant des kits de télétravail d’urgence regroupant tout le nécessaire pour une transition en douceur vers une main-d’œuvre distante, comprenant des licences gratuites limitées dans le temps des solutions de réunion, de webinaires, d’accès à distance et d’assistance.

« Offrant une connexion à 50 plateformes maximum, LogMeIn Pro est destiné aux PME qui souhaitent mettre en place l’accès à distance facilement en évitant les écueils du VPN » poursuit Mathieu Chevalier. « Concrètement, il permet aux collaborateurs d’accéder en toute sécurité à leur ordinateur, fichiers et applications depuis tout appareil à tout instant. En quelques clics, on peut très simplement stocker, partager et collaborer sur des fichiers, imprimer facilement des fichiers d’un ordinateur distant sur une imprimante locale, ou encore exploiter LastPass Premium pour stocker les mots de passe de tous les comptes dans un coffre-fort sécurisé ».

 

Gestion de parc informatique à distance : autre besoin, autre solution

Pour les entreprises plus importantes, une solution telle que LogMeIn Central fournit une capacité d’accès à distance jusqu’à 4000 machines, et ajoute des outils d’administration qui permettent la gestion du parc informatique. « En plus de bénéficier des mêmes technologies de sécurité et gestion des utilisateurs que LogMeIn Pro, Central permet en plus de gérer les antivirus, mettre à jour Windows, et déployer des scripts et applications en masse » poursuit Mathieu Chevalier.

L’accès à distance est performant, fiable et la solution est extrêmement simple à mettre en place pour les équipes IT. « Avec la solution Central, on passe également un cap en termes d’automatisation des tâches informatiques courantes » ajoute le consultant. « Cela permet de gagner en productivité et d’obtenir une meilleure visibilité et plus de contrôle sur le parc informatique, notamment en s’appuyant sur des rapports avancés ». Dernière préoccupation, et non des moindres : la cybersécurité. « La recrudescence des attaques informatiques pendant la période du Covid-19 nous pousse à être d’autant plus attentif à ces aspects. La prise en compte de la gestion des correctifs et l’intégration de LogMeIn Antivirus basé sur Bitdefender participe d’ailleurs à cette dynamique, conclut Mathieu Chevalier.

Pour en savoir plus sur les solutions d’accès à distance de LogMeIn.