Télétravail et sécurité : le duo gagnant Econocom & AMD

 

La sécurité des données dans le contexte du télétravail est une préoccupation de plus en plus présente. C’est pourquoi télétravail et sécurité est un sujet dont se sont emparés les DSI. La cybercriminalité a en effet identifié la vulnérabilité des nouvelles portes d’entrée pratiquées dans le système d’information des entreprises.

L’imagination des réseaux est sans limite et de nombreuses approches existent qui rendent indispensable la mise à disposition de plateformes de travail alliant efficacité du télétravail et sécurité des données. En particulier, la faible protection des logiciels à téléchargement libre figure en bonne place parmi les failles identifiées.

C’est pourquoi le partenariat Econocom/AMD est un atout pour apporter une réponse concrète au challenge global « performance du poste de télétravail et sécurité des données de l’entreprise ». La valeur de cette alliance réside dans l’exhaustivité de la réponse apportée aux entreprises :

 

Télétravail et sécurité : quelles sont les menaces ?

Le développement de la pratique du télétravail pose de redoutables défis aux entreprises. En effet, la continuité de la mission des collaborateurs et la préservation de leur santé doivent s’accompagner d’une véritable réflexion :

  • Management à distance et bien-être des collaborateurs
  • Accès aux outils et aux données pour travailler
  • Fonctionnement collaboratif
  • Sécurité des données

 

Ainsi, la problématique de conjuguer télétravail et sécurité est un sujet majeur dont les entreprises doivent s’emparer avec détermination. Au fond, la sécurité informatique qui prévaut au sein de l’entreprise doit également s’appliquer aux usages en mobilité et à la maison.

Or, il est manifeste que le gisement offert par le télétravail n’a pas échappé aux réseaux de cybercriminalité. Une récente étude1 indique que 9 entreprises sur 10 constatent une hausse des cyberattaques depuis mars 2020 !

Parmi les menaces qui justifient de questionner télétravail et sécurité des données, il en est une qui concentre particulièrement l’attention des DSI. La vulnérabilité des logiciels bureautiques à télécharger est ainsi souvent très bien positionnée dans l’agenda des équipes informatiques.  En effet, il est particulièrement aisé aux réseaux malveillants d’introduire dans les enceintes mal protégées des logiciels nuisibles faciles à confondre avec les solutions licites.  

En même temps, l’enjeu de sécurité ne doit pas occulter le besoin de confort et d’efficacité du poste de travail. La plateforme « matériel + logiciel » doit être performante et irréprochable sur les aspects de sécurité.

C’est pourquoi la mission des partenaires d’entreprises comme Econocom est de proposer à leurs clients des approches globales :

  • Efficacité et innovation des équipements
  • Authenticité des logiciels bureautiques
  • Sécurité des données et confidentialité des échanges

 

Télétravail et sécurité : l’intérêt des technologies AMD

Bien que constamment renforcée par les éditeurs, la sécurité des logiciels gratuits reste parfois en deçà des niveaux nécessaires pour garantir la sécurité des données dans le contexte du télétravail. C’est pourquoi la sécurité renforcée du matériel conférée par les processeurs AMD RYZENTM PRO est une bonne option pour diminuer la vulnérabilité de l’ensemble du poste de travail des utilisateurs éloignés de leur bureau.    

AMD est un leader mondial parmi les concepteurs de micro-processeurs, capable génération après génération de conférer aux matériels qui les intègrent une puissance et un confort d’utilisation inégalés.

Mais AMD est aussi un acteur engagé dans la sécurisation des usages issus de la transformation digitale, fournissant par exemple des mécanismes qui mettent à l’abri les données les plus critiques. Ainsi, l’entreprise collabore étroitement avec les développeurs de systèmes d’exploitation et les fabricants d’ordinateurs pour améliorer les moyens de protection des données. Ainsi, une logique « en couches », ou chaque couche de sécurité ajoute un niveau de protection sans ralentir l’exploitation, est une réponse forte aussi pour faire rimer télétravail et sécurité.

Pour lutter contre les logiciels malveillants, chaque architecture silicium AMD est livrée avec un processeur de sécurité matériel dédié, AMD Secure, qui défend l’intégrité de la plateforme de travail en authentifiant le logiciel bureautique initialement téléchargé. Ainsi, l’utilisateur est alerté dès qu’un logiciel malveillant ou d’ailleurs tout simplement inconnu est détecté.

AMD propose de nombreuses autres solutions pour protéger les postes de travail installés à la maison. Par exemple, AMD Memory Guard annihile les attaques de démarrage à froid ou tout autre stratégie similaire visant à s’emparer des données utilisateurs en cryptant le contenu de la mémoire système.

Télétravail et sécurité : la force d’Econocom, acteur engagé dans la transformation digitale dans les entreprises

Econocom aide ses clients à penser et à utiliser efficacement le numérique, en plaçant les utilisateurs finaux comme point de départ de toute transformation numérique. Ce que l’entreprise appelle « l'userisation ».

Il est donc naturel que Econocom se préoccupe du confort de travail et la sécurité de l’utilisateur digital et place la performance globale de l’environnement de travail (Workplace) – sécurité comprise – au cœur de l’accompagnement des entreprises.

La situation actuelle a plus que jamais souligné le caractère indispensable des investissements IT pour le fonctionnement des entreprises et notamment le télétravail ainsi que les relations clients à distance.

En tant que Partenaire AMD, Econocom s’engage à fournir une excellence opérationnelle dans l’approvisionnement des produits & solutions qui vont composer l’environnement de travail de leurs client tout en répondant à leurs exigences & priorités  :

  • Puissance
  • Rapidité
  • Sécurité

 

Les processeurs AMD sont avant tout des puces d’une exceptionnelle qualité pour les ordinateurs portables professionnels.  

En conclusion, la pratique du télétravail ou plutôt l’usage nomade des postes de travail, partagé entre l’univers professionnel et l’univers domestique, devrait peu à peu devenir la règle. En effet, les habitudes prises et l’agrément ressenti pendant les périodes de confinement sont appelées à s’installer dans les mœurs.

 

1When The World Stayed Home – Tanium