La comparaison routière est souvent faite pour le passage du haut débit au très haut débit. D’une petite route, l’entreprise accède à une autoroute où la vitesse et la performance n’ont plus de limites. Un changement d’échelle rendu nécessaire par la croissance des besoins numériques des entreprises : cloud, collaboration, mobilité, etc. L’économie du partage et de la donnée se développent rapidement et le réseau doit suivre. Bouygues Telecom Entreprises dispose de plusieurs arguments pour faire monter les entreprises en première classe de la connectivité en très haut débit.

Une couverture complète de la transformation digitale

Le passage à la fibre optique n’est pas simplement un saut technologique. Il est un élément fondamental dans une stratégie de croissance et pour accompagner la transformation numérique des entreprises. Le développement des offres cloud pour le CRM, la bureautique, la comptabilité, la gestion des talents implique un besoin de connectivité permanent et des débits garantis. Il ne faut pas oublier les outils de collaboration avec le partage d’informations ainsi que la sauvegarde des données notamment vidéo, très gourmands en ressources réseaux.

Face à cette multiplicité de demandes en matière de connectivité, les entreprises ne peuvent plus se contenter des technologies de type xDSL, utilisant la paire de cuivre. Un chiffre résume cette pression : le débit demandé par les entreprises double tous les 18 mois. Il y a encore quelques années, le coût prohibitif de la fibre lié au nombre très restreint d’acteurs sur le marché de la fibre optique restreignait, à de rares entreprises privilégiées, l’accès au très haut débit (THD). Depuis, les opérateurs télécoms et en particulier Bouygues Telecom Entreprises ont investi pour déployer leur propre réseau THD. En parallèle, les accords avec les DSP (Délégation de Service Public) ont permis d’étendre cette couverture alternative avec l’aide des collectivités territoriales. Grâce à ces efforts, 90% des entreprises peuvent aujourd’hui prétendre à bénéficier de la fibre optique aux meilleures conditions.

Une fibre optique, mais des offres adaptées au besoin

Si le THD est plébiscité par les entreprises, il faut tout de même qu’elles puissent se l’offrir : les offres doivent donc s’adapter aux besoins de l’entreprise. Une petite structure n’aura pas les mêmes exigences en matière de garantie de débit et de qualité de service qu’un établissement plus sensible, plus grand ou plus critique. Bouygues Telecom Entreprises propose donc un panel d’offres adaptées à l’ensemble des organisations. Ainsi, les petites entreprises peuvent bénéficier de la fibre au prix d’un abonnement ADSL en disposant d’un service de classe entreprise (offres de téléphonie ou de VPN, service client dédié). Les débits ne sont pas garantis, mais assurent rapidité et confort pour l’ensemble des applications, mêmes les plus exigeantes.

Les PME-PMI se tourneront, elles, vers une offre laissant le choix entre un débit garanti (2 à 10 Mbps pour les flux montants et descendants) associé un débit sans qualité de service pouvant aller jusqu’à 100 Mbps notamment pour l’accès à Internet. Sur cette offre, en cas d’interruption de service, la garantie du temps de rétablissement peut aller de J+1 à 4 heures en fonction de la criticité des besoins.

Enfin, les grands comptes et les ETI sont à la recherche d’une offre de fibre dédiée. Elle est apportée à travers la technologie FTTO (fiber to the office) en mode point à point. Les débits sont garantis et symétriques (pouvant atteindre plus de 1Gbps) afin de répondre aux contraintes de performance des applications critiques et de porter l’ensemble des services (téléphonie, VPN, hébergement,…) . Sur ce type d’offre la continuité de service est assurée par une garantie de temps de rétablissement de 4h. Sur des besoins très spécifiques, certains grands comptes peuvent être raccordés par deux trajets optiques différents afin de disposer d’une route de secours disponible immédiatement. Ainsi en cas de coupure, les communications voix et data seront toujours possibles. De même pour éviter toute perte de données, Bouygues Telecom Entreprises peut mettre à disposition un service de backup en mode 4G.

Couverture étendue, débit garanti, offres adaptées, la fibre optique est désormais accessible à toutes les entreprises. Engagées dans la transformation numérique de leurs activités, les sociétés peuvent compter sur l’expertise réseau et l’accompagnement de Bouygues Telecom Entreprises. Tentez la première classe en matière de THD !