Il en va de même lorsqu’il s’agit de dimensionner les besoins IT, puis d’évaluer les investissements dans le matériel, les logiciels et les services. « Trop souvent, les équipes informatiques doivent se contenter d’approximations » observe Vincent Peulvey, Directeur de l’Europe du Sud chez Lakeside Software. « Chez Lakeside, nous pensons que le meilleur moyen d’améliorer la visibilité sur les actifs IT et de préserver l’expérience utilisateur consiste à utiliser une ressource déjà présente dans chaque environnement : le Digital Workplace ».

Partant de ce constat, Lakeside a mis en place une solution de surveillance de l’expérience digitale, SysTrack, qui rassemble des données sur tous les facteurs susceptibles d’impacter les utilisateurs et leur productivité, comme le processeur, le disque dur, la mémoire et plus de 10 000 points de données. « Les 10.000 points de collecte captés toutes les 15 secondes permettent d’obtenir une analyse très précise de l’activité en cours sur n’importe quelle machine : un serveur, un PC portable, une tablette… Ces capacités font de SysTrack l’une des technologies de Digital Experience Management les plus évoluées du marché » poursuit Vincent Peulvey.

« SysTrack permet d’obtenir une analyse très précise de l’activité en cours sur n’importe quelle machine »

De plus, la solution SysTrack fonctionne indistinctement sur les environnements connectés et hors ligne, ce qui permet de mettre en place une « boîte noire » renfermant l’historique de l’ensemble des opérations concernant n’importe quelle machine sur une période de trois ans, avec la capacité d’anonymiser la donnée. Un point particulièrement important pour le directeur de l’Europe du Sud : « En aucun cas nous ne collectons de données sensibles. L’objectif de SysTrack n’est pas de traquer l’activité des utilisateurs mais de comprendre le comportement des actifs informatiques en fonction des habitudes et des besoins de chacun ». Ces données sont ensuite analysées par SysTrack et utilisées par le service informatique pour trois principaux cas d’utilisation :

  • Fournir une image complète de l’utilisation et des performances des ressources et des services : un score unique d’expérience de l’utilisateur final de SysTrack donne une visibilité informatique sur l’impact en temps réel et historique des performances et sur le bien-être environnemental global.
  • Optimiser les actifs IT : SysTrack aide à prendre en compte les performances, la conformité, la sécurité ou encore les besoins des utilisateurs afin de dimensionner les ressources en fonction de leur valeur réelle pour l’organisation.
  • Améliorer le support informatique : L’intelligence artificielle embarquée dans la solution permet une gestion proactive des incidents.

Qu’il s’agisse d’identifier les « root causes » d’un problème affectant un serveur, des redondances d’inventaire, un sur-approvisionnement ou plus globalement de réduire le volume d’incidents, la solution Lakeside fournit une quantité de données et d’analyses significatives.
Au-delà de la résolution des problèmes affectant le modern Workplace, SysTrack permet surtout l’anticipation :  « Notre solution embarque une technologie AIOps permettant d’envisager un mode proactif voire prédictif dans le traitement des incidents », précise Vincent Peulvey.

« « Notre solution embarque une technologie AIOps permettant d’envisager un mode proactif voire prédictif dans le traitement des incidents » »

Concrètement, une série de capteurs constamment mise à jour détecte les anomalies et permet de prévenir les incidents en temps réel, d’automatiser les corrections, de soulager des pics de charge ou encore de proposer des solutions d’auto-remédiation, quel que soit le type de machine ou d’OS, et quelle que soit la configuration : à distance, sur site, on line ou off line… « SysTrack inaugure une nouvelle façon de concevoir les services IT » conclut Vincent Peulvey. « Ce changement de paradigme nous fait entrer dans un monde où la stratégie IT n’est plus limitée par la technologie ».