#1 Du pragmatisme avant tout

La plupart des petites ou moyennes entreprises qui envisagent leur transition dans le cloud recherchent des gains opérationnels immédiats : flexibilité en cas d’augmentation ou de diminution de l’activité, déploiements rapides de services et d’applications pour les collaborateurs, résilience, simplification de la gestion et de la maintenance de l’IT sont les maîtres mots.

L’approche lift & shift est souvent privilégiée pour atteindre ces objectifs. Avant de lancer un projet – quel qu’il soit – votre prestataire doit nécessairement analyser votre existant : messagerie, stockage de données, logiciels de paie ou RH spécifiques à votre activité. Prêtez une attention particulière à la capacité de votre partenaire à s’adapter à votre système d’information actuel et à délivrer des conseils personnalisés. En partant de bases solides bâties sur votre SI existant, votre partenaire pourra par la suite vous accompagner dans vos projets innovants.

#2 Une autonomie préservée grâce l’automatisation

Les PME/ETI ont souvent le sentiment de devoir faire plus avec moins. Une tâche d’autant plus difficile dans un environnement faiblement automatisé. Les tâches de mise à jour des serveurs sont souvent épineuses à gérer, sans ligne directrice ni processus qualitatif. Les équipes sont parfois en sous-effectif, les projets se bousculent et tout départ en congés peut devenir source de stress. Votre prestataire de services cloud doit vous apporter la tranquillité d'esprit qui vous fait défaut, en éliminant les tâches chronophages liées à l'infrastructure tout en préservant votre autonomie.

Le basculement vers des environnements cloud fortement automatisés permet ce changement de paradigme. Une supervision centralisée de votre réseau, de votre IT et de votre sécurité devient ainsi possible.

Pour les équipes IT, la migration vers le cloud doit être synonyme d’une meilleure gestion des demandes individuelles des collaborateurs, qu'il s'agisse d'incidents, de pannes ou d'assistance dans l'utilisation des outils. Les services gérés en cloud vous offrent la liberté de rester autonome tout en améliorant la réactivité en termes de gestion des applications, de votre ERP comptable, ou plus globalement pour maintenir un bon niveau d’expérience utilisateur. Votre informatique apporte ainsi plus de sérénité et de confort à l'ensemble de vos collaborateurs, libérant votre équipe des contraintes techniques et laissant la place à une efficacité accrue.

Selon vos besoins en termes d'engagement, vos compétences internes et vos attentes de disponibilité, votre partenaire doit être en mesure de vous offrir différentes options de gestion et d'accompagnement vers le cloud, de la gestion autonome à un management complet par le prestataire, ainsi que des prestations d'expertise à la demande.

#3 Un environnement sécurisé et hautement disponible

Responsable de l'hébergement et de la maintenance des équipements, votre fournisseur de cloud doit garantir une disponibilité et une accessibilité 24h/24 et 7j/7 – un objectif difficile à atteindre à l’échelle de l’entreprise.

Assurez-vous que le datacenter dispose de systèmes redondants pour l'alimentation électrique, la climatisation, les connexions réseau, garantissant une disponibilité élevée de vos services et minimisant les interruptions potentielles. Enfin, une stratégie de sauvegarde et de Plan de Reprise d'Activité (PRA) dans le cloud doit être envisageable pour faire face à d'éventuelles cyberattaques, catastrophes naturelles, pertes de données ou tout simplement un problème technique. La simple défaillance d’une climatisation peut entraîner la surchauffe d’un serveur et la perte irrémédiable de données. Ne perdez pas de vue qu’un environnement cloud bénéficiera toujours d’un niveau de redondance et de sécurisation plus élevé que votre informatique on-premise.

#4 Des Datacenters conçus pour l’avenir

Choisir un prestataire qui s’appuie sur des datacenters évolutifs, adaptables et sécurisés est un point essentiel. Il est important de connaître l'emplacement géographique des serveurs et l'infrastructure sous-jacente hébergeant vos données. Optez pour un service cloud certifié par une autorité de confiance, garantissant un traitement respectueux des données et idéalement pour des datacenters conçus selon le modèle du cloud souverain ou cloud de confiance.

L'impact environnemental des datacenters doit également être au centre des préoccupations de votre partenaire. Les datacenters équipés de techniques de refroidissement naturel, comme le free cooling, permettent de réduire considérablement l'impact énergétique. Les datacenters nouvelle génération visent un indicateur d'efficacité énergétique (PUE) de 1,3, soit une amélioration significative par rapport aux anciens modèles.

#5 Un accompagnement de bout en bout réfléchi et planifié

Quel processus votre futur partenaire a-t-il prévu pour vous accompagner dans votre projet de migration ? Si le point n’a même pas été évoqué, vous pouvez légitimement vous poser des questions. Chaque cas étant unique, toute transition vers le cloud nécessite une phase d’audit impliquant l’inventaire de l’existant et la définition de la cible à atteindre (abordé dans le point #1)), une phase de planification de la migration et enfin la migration opérationnelle comprenant des tests et processus de validation. Vous devez également pouvoir identifier des SLA précis sur les environnements cibles.

Votre futur partenaire doit maîtriser ces différents aspects tout en vous offrant une présence régionale afin de vous accompagner dans votre développement – tout particulièrement dans un contexte multi-sites. Enfin, vous devez pouvoir accéder à un niveau de services identique à celui dont bénéficient les plus grandes entreprises.

#6 Un partenaire agnostique

Le SI d’une PME/ETI est rarement un ensemble homogène. La suite collaborative Microsoft 365 côtoie souvent un environnement Oracle, des équipements Fortinet ou des solutions de virtualisation Citrix… Que vous souhaitiez transférer tout ou partie de vos environnements dans le cloud, votre partenaire sera d’autant plus pertinent qu’il sera multi-spécialiste. Assurez vous qu’il possède les compétences pour que ce qui fonctionne chez vous fonctionne aussi parfaitement dans le cloud, avec bien évidemment, les gains associés à la scalabilité, la flexibilité et la sécurité apportés par le cloud.

Enfin, le cloud doit toujours rester une option. Toutes les hypothèses doivent être envisagées, sans parti pris sur la pertinence d’une solution de tel ou tel cloud provider plutôt qu’un autre. Que vous souhaitiez mener à bien un simple projet de backup dans le cloud, faire du débordement dans le cloud pour répondre aux besoins d’une application surchargée pendant vos pics d’activité ou encore placer des données sensibles dans un private cloud, votre partenaire doit vous accompagner de façon agnostique.